Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans ; et puis, nous nous sommes rencontrés.
Sacha Guitry (Nouveau design!)
Après relecture du document j'insiste sur la syntaxe : mot[-3:] pour afficher les 3 derniers caractères d'une chaine.
On travaille aujourd"hui sur un nouveau programme :
Code Python traduit en HTML:mot=input("Entrez un mot :" )
while mot!="" :
if mot[0] in "aeiouy" :
print("ce mot commence par une voyelle" )
elif mot[0] in "bcdfghjklmnpqrstvwxz" :
print("ce mot commence par une consonne" )
else:
print(mot+" n'est pas un mot !" )
mot=input("Encore un mot :" )
On teste le code :
On a déjà travaillé sur la boucle while.
On se souvient de la syntaxe !=
qui signifie "différent de " et de l'indentation du code das toute la boucle while
La nouveauté est le bloc : if elif else
SI la première lettre de la chaine de caractère stockée dans la variable mot est DANS la chaine de caractère "aeiouy" ALORS on affiche : "ce mot commence par une voyelle"
SINON SI la première lettre de la chaine de caractère stockée dans la variable mot est DANS la chaine de caractère "bcdfghjklmnpqrstvwxz" ALORS on affiche : "ce mot commence par une consonne"
SINON on informe l'utilisateur que la variable mot ne contient pas un mot.
Un nouveau test et une erreur à corriger :
C'est étonnant mais le programme ne fonctionne pas pour "Chien" alors qu'il fonctionne avec "chat". Voyez vous pourquoi ? Et avez-vous une solution à proposer ?
Evidemment c'est à cause de la majuscule ! et (assez) rapidement une solution est proposée :
Code Python traduit en HTML:mot=input("Entrez un mot :" )
while mot!="" :
if mot[0] in "aeiouyAEIOUY" :
print("ce mot commence par une voyelle" )
elif mot[0] in "bcdfghjklmnpqrstvwxzBCDFGHJKLMNPQRSTVWXZ" :
print("ce mot commence par une consonne" )
else:
print(mot+" n'est pas un mot !" )
mot=input("Encore un mot :" )
D'autres solutions étaient envisageables en utilisant .upper() ou .lower():
Souvenons-nous de la première version de conjugueur.py :
Code Python traduit en HTML: verbe=input("Bonjour, entrez un verbe et appuyer sur ENTREE :" )
""" le verbe de l'utilisateur est stocké dans la variable verbe"""
while verbe !="" :
print(" Je dois conjuguer " + verbe)
""" Tant que la variable verbe ne contient pas une chaine vide on recommence"""
verbe=input("Entrez un verbe et appuyer sur ENTREE :" )
Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.
Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.
En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.
Lorsqu'il s'agit de représenter des objets en trois dimensions de manière précise, la perspective cavalière est une technique incontournable en géométrie. Inkscape, le logiciel de dessin vectoriel libre et open-source, se révèle être un allié exceptionnel pour créer des illustrations en perspective cavalière de manière simple et efficace.
La perspective cavalière est une technique de représentation graphique qui permet de dessiner des objets tridimensionnels sur une surface bidimensionnelle de manière réaliste. Elle est largement utilisée en ingénierie, en architecture et dans d'autres domaines où une représentation précise des objets en trois dimensions est essentielle.
Dans la perspective cavalière, les objets conservent leurs angles droits et parallèles dans les deux premières dimensions, tandis que la troisième dimension est représentée de manière inclinée. Cette approche donne une impression de profondeur et de réalisme sans sacrifier la simplicité de la représentation.
Inkscape, en tant que logiciel de dessin vectoriel, offre une gamme complète d'outils pour créer des illustrations en perspective cavalière. Voici quelques étapes simples pour commencer :
Ouvrez Inkscape et créez une nouvelle toile pour votre dessin. Allez dans "Fichier" > "Nouveau" et définissez les dimensions de votre toile en fonction de vos besoins.
Inkscape dispose d'un outil de perspective qui facilite la création d'objets en trois dimensions. Sélectionnez l'outil de perspective dans la barre latérale, puis cliquez et faites glisser pour définir la direction de la perspective.
Utilisez les outils de dessin disponibles pour créer vos objets en perspective cavalière. Inkscape permet de dessiner des lignes, des formes, et d'ajouter du texte, ce qui est idéal pour représenter des concepts géométriques complexes.
Inkscape offre également des options de personnalisation avancées. Vous pouvez ajuster les couleurs, ajouter des dégradés, et expérimenter avec les ombres pour donner à votre illustration un aspect professionnel.
Inkscape se révèle être un outil puissant pour représenter des objets en perspective cavalière en géométrie. Son interface conviviale et ses fonctionnalités avancées en font un choix idéal pour les professionnels et les amateurs cherchant à donner vie à leurs concepts géométriques.
Que vous soyez un étudiant en mathématiques cherchant à illustrer des concepts complexes ou un professionnel de l'architecture travaillant sur des plans détaillés, Inkscape peut vous accompagner dans la création d'illustrations en perspective cavalière avec facilité et précision.
N'hésitez pas à explorer les nombreuses fonctionnalités d'Inkscape pour découvrir tout son potentiel dans le domaine de la représentation graphique en géométrie.
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