Une erreur originale vaut mieux qu'une vérité banale.

Dostoïevski (sur Mon tshirt!)

Voir toutes les citations.


Equations et problèmes,en 4ème. imprimer

images : Equations et problèmes,en 4ème.
Résumé du cours:

Équations et Problèmes

I Équations

A. Définitions

1 Égalités

On appelle égalité, une expression algébrique contenant le signe « = »

5 + 3 = 8 est une égalité, 5+3 est son premier membre et 8 son deuxième.

2 Équations

On appelle équation, une égalité dans laquelle au moins une lettre symbolise une valeur inconnue:

3 + 2x = 7 est une équation du premier degré à une inconnue.

B. Équations et additions

1 Propriété

Une égalité ne change pas si on ajoute (ou si on soustrait) un même nombre à ses deux membres.

Pour résoudre une équation, on utilise cette propriété.

2 Vocabulaire alternatif.

3 + 2x = 7

3 + 2x - 3 = 7 - 3

2x = 4

En ajoutant -3 aux deux membres de cette équation, on a réussi à isoler l'unique terme « en x » dans le premier membre.

3 + 2x = 7

Une autre façon de voir les choses est la transposition (étymologiquement : poser de l'autre côté)

2x = 7 - 3

2x = 4

On a transposé 3 (terme d'une somme) en écrivant de l'autre côté du signe égal son opposé -3

C. Équations et multiplications

1 Propriété

Une égalité ne change pas si on multiplie (ou si on divise) ses deux membres par un même nombre non nul.

Pour résoudre une équation, on utilise cette propriété.

2 Vocabulaire alternatif

2x=4

2x/2 = 4/2

x = 2

En divisant par 2 les deux membres de cette équation, on trouve x=2. 2 est la solution de cette équation

2x = 4

Une autre façon de voir les choses: on divise par le coefficient de x:

x=4/2=2

II Problèmes

De nombreux problèmes peuvent être traités grâce à des méthodes algébrique mettant en oeuvre équations ou inéquations.

Il est impératif de faire apparaître clairement les étapes lors de la résolution du problème :

  • 1 Le choix de ou des inconnues.
  • 2 La mise en équation(s) ou en inéquation(s)
  • 3 La résolution
  • 4 La conclusion (interprétation du résultat)
  • 5 La vérification (recommandée)
imprimer
Officiel:

CONTENU

Résolution de problèmes conduisant à des équations du premier degré à une inconnue.

COMPÉTENCES EXIGIBLES

Mettre en équation et résoudre un problème conduisant à une équation du premier degré à une inconnue.

COMMENTAIRES

Les problèmes issus d'autres parties du programme conduisent à l'introduction d'équations et à leur résolution.

On dégagera chaque fois sur des problèmes particuliers les différentes étapes du travail :

  • Mise en équation
  • Résolution de l'équation
  • Interprétation du résultat.

Tous les problèmes aboutissant à des équations produits, du type (x - 2) (2x - 3) = 0, sont hors programme.

logiciel 4ème Logiciel Mathenpoche 4e - PC Windows, MAC, Linux

cahiers 4ème Cahier Mathenpoche 4e - PC Windows, MAC, Linux

Liens

Proposez-moi un lien ! (contact en bas de page)

Téléchargements:

Comment ???

NEWS

Bonne rentrée à tous !

Les échecs vous plaisent ?

Tshirt

Vidéo

 

TIPS

Pour un surf correct, sur le site de Wouf, il vous faut avoir un navigateur de moins de 10 ans, un affichage en 800x600 au moins et ne pas refuser le javascript.

Voir tous les conseils.

Dernière mise à jour:

Le lundi 6 octobre 2014

Nouvelle leçon :

Notion de fonction (3ème)

Voir toutes les mises à jour.

 

WHAT ELSE ???

Dessins animés :

Pierre et le loup
25/05/2016

La glace au citron
25/05/2016

+ Blagues en Blog :

Bricolage
25/05/2016

le mille-pattes
25/05/2016