Triangles et quadrilatères
Triangles et quadrilatères
I. Polygones
A. Définitions
Un polygone est une figure géométrique fermée, formée de plusieurs segments.
Les segments sont
les côtés
du polygone.
Les points d'intersection des segments sont
les sommets
du polygone.
B. Nommage des polygones
Pour nommer un polygone, on commence par un sommet, et on les nomme tous, en suivant les
côtés de ce polygone (Dans le sens qu'on veut !)
C. Polygones croisés, polygones simples
Un polygone croisé est un polygone dont certains côtés se coupent.
Dans le cas contraire, on parle de polygones simples.
D. Exemples :
Le polygone suivant est un quadrilatère (polygone à 4 côtés) croisé. Son nom (par exemple) est
ABCD.
Le polygone suivant est un pentagone (polygone à 5 côtés) simple (non croisé). Son nom (par
exemple) est EFGHI.
E. Noms de quelques polygones
Nombre de sommets
Nom du polygone
3
Triangle
4
Quadrilatère
5
Pentagone
6
Hexagone
7
Heptagone
8
Octogone
9
Ennéagone
10
Décagone
11
Hendécagone
12
Dodécagone
13
Tridécagone
14
Tétradécagone
15
Pentadécagone
16
Hexadécagone
II. Les triangles
A. Le triangle rectangle
1. Définition
On appelle triangle rectangle un triangle qui a un angle droit.
2. Construction de type "simple"
Construire le triangle ABC rectangle en A tel que AB=3cm et AC=4cm.
ici, on connaît les deux côtés de l'angle
droit. On commence par tracer ces deux
côtés perpendiculaires :
Et on termine par tracer le segment [BC]
3. Construction de type "moins simple"
Construire le triangle DEF rectangle en D tel que DE=3cm et EF=5cm.
ici, on ne connaît pas les deux côtés de l'angle droit. On
commence par tracer deux demi-droites perpendiculaires en
D :
On place le point E :
On ouvre le compas de 5cm, c'est à dire de la longueur du segment [EF]
F est l'intersection de l'arc de cercle
de centre E et de rayon 5 cm avec
l'autre demi-droite.
B. Le triangle isocèle
1. Définition
On appelle triangle isocèle un
triangle qui a deux côtés égaux.
2. Vocabulaire
Dans le triangle ABC, le point A est
l'intersection des côtés égaux , on
l'appelle le
le sommet principal
Le côté [BC] est
opposé au sommet
principal A
,.Il est appelé
base
du
triangle isocèle.
3. Propriété
La
médiatrice
de la base est un axe de symétrie du triangle isocèle : Elle est perpendiculaire à la
base, en son milieu et passe par le sommet principal (qui est équidistant des extrémités de la base.)
On peut en déduire que les angles de base dont égaux :
^
ABC
=
^
ACB
4. Construction
Après avoir tracé la base, on trouve le sommet principal à l'intersection de deux arcs de cercle de
même rayon et de centres respectifs les extrémités de la base.
On pense à coder les deux côtés égaux !
Exemples en exercice
C. Le triangle équilatéral
1. Définition
On appelle triangle équilatéral un triangle qui a ses 3 côtés égaux.
2. Propriétés
Les médiatrices des côtés sont des axes de symétrie, elles sont médiatrices des côtés.
Les 3 angles sont égaux (60°)
3. Constructions
Après avoir tracé un côté, on trouve le sommet opposé à l'intersection de deux arcs de cercle de
même rayon et de centres respectifs les extrémités du segment.
On pense à coder les côtés égaux !
Exemples en exercices
III. Les quadrilatères
A. Le rectangle.
1. Définition
On appelle rectangle un quadrilatère qui
a quatre angles droits.
2. Propriétés
Les cotés opposés d'un rectangle sont
parallèles et de la même longueur.
Les diagonales d'un rectangle sont de la
même longueur et ont le même milieu.
3. Construction
Aucune difficulté quand on connaît deux côtés consécutifs et qu'on dispose de son équerre !
Si on ne les connaît pas tous les deux (mais la diagonale) il faut disposer d'un compas : Exemples en
exercice
B. Le losange
1. Définition
On appelle losange un quadrilatère qui a ses
quatre côtés égaux.
2. Propriétés
Les diagonales d'un losange sont ses axes
de symétrie, elles sont perpendiculaires et
ont même milieu.
Les côtés opposés d'un losanges sont
parallèles et égaux.
Les angles opposés d'un losanges sont
égaux.
3. Constructions
Exemples en exercices
C. Le carré
1. Définition
On appelle carré un rectangle losange.
2. Propriétés
Un carré a donc toutes les propriétés du rectangle et
du losange.
3. Constructions
En exercices
Officiel :
1. Reconnaître et nommer les figures géométriques usuelles
•
Triangles :
Équilatéral, isocèle, rectangle. Identifier leurs propriétés : côtés égaux, angles
spécifiques, etc.
•
Quadrilatères :
Carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze. Connaître leurs
propriétés : parallélisme, diagonales.
2. Tracer des figures à partir de leurs propriétés
•
Utiliser des instruments comme la règle, l’équerre et le compas.
•
Construire des triangles avec des conditions sur leurs côtés ou leurs angles.
•
Tracer des quadrilatères en respectant des propriétés spécifiques (parallélisme, longueurs,
etc.).
3. Utiliser le vocabulaire mathématique
•
Décrire avec précision : côtés parallèles, angles droits, axes de symétrie, etc.
•
Justifier une reconnaissance ou une construction à l'aide d'arguments simples.
4. Résolution de problèmes
•
Calculer des périmètres et des aires de triangles et quadrilatères.
•
Identifier des figures particulières selon leurs caractéristiques.
Triangles et quadrilatères
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Les triangles
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