Les lions ont une grosse tête afin qu'ils ne puissent pas passer à travers les barreaux.
Equations et problèmes,en 4ème.
Équations et Problèmes
On appelle égalité, une expression algébrique contenant le signe « = »
5 + 3 = 8 est une égalité, 5+3 est son premier membre et 8 son deuxième.
On appelle équation, une égalité dans laquelle au moins une lettre symbolise une valeur inconnue:
3 + 2x = 7 est une équation du premier degré à une inconnue.
Une égalité ne change pas si on ajoute (ou si on soustrait) un même nombre à ses deux membres.
Pour résoudre une équation, on utilise cette propriété.
3 + 2x = 7
3 + 2x - 3 = 7 - 3
2x = 4
En ajoutant -3 aux deux membres de cette équation, on a réussi à isoler l'unique terme « en x » dans le premier membre.
3 + 2x = 7
Une autre façon de voir les choses est la transposition (étymologiquement : poser de l'autre côté)
2x = 7 - 3
2x = 4
On a transposé 3 (terme d'une somme) en écrivant de l'autre côté du signe égal son opposé -3
Une égalité ne change pas si on multiplie (ou si on divise) ses deux membres par un même nombre non nul.
Pour résoudre une équation, on utilise cette propriété.
2x=4
2x/2 = 4/2
x = 2
En divisant par 2 les deux membres de cette équation, on trouve x=2. 2 est la solution de cette équation
2x = 4
Une autre façon de voir les choses: on divise par le coefficient de x:
x=4/2=2
De nombreux problèmes peuvent être traités grâce à des méthodes algébrique mettant en oeuvre équations ou inéquations.
Il est impératif de faire apparaître clairement les étapes lors de la résolution du problème :
Résolution de problèmes conduisant à des équations du premier degré à une inconnue.
Mettre en équation et résoudre un problème conduisant à une équation du premier degré à une inconnue.
Les problèmes issus d'autres parties du programme conduisent à l'introduction d'équations et à leur résolution.
On dégagera chaque fois sur des problèmes particuliers les différentes étapes du travail :
Tous les problèmes aboutissant à des équations produits, du type (x - 2) (2x - 3) = 0, sont hors programme.
L'essentiel des notions de mathématiques de la classe de 4ème.
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Un manuel de mathématiques de l'association Sésamath
pour les classes de 4e (édition 2011).
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Pourquoi, cet article ? Simplement pour avoir un support pour expliquer aux élèves qui ne connaissent pas, ce qu'est un jeu de 52 cartes. Il est vrai qu'il y a 30 ans chacun avait manipulé des cartes à jouer. Plus aujourd'hui...
Le jeu comporte donc 52 cartes, qu'on peut séparer en 4 couleurs :
Les piques : ♠
Les cœurs : ♥
Les carreaux : ♦
Et les trèfles : ♣
Il y a quelques années on disait pour parler de Pique, cœur, carreau et trèfle, enseignes, aujourd'hui on emploie plus souvent le terme couleur. Ainsi au poker par exemple quand on parle de 5 cartes de la même couleur, n'entendez ni rouge ni noir mais 5 piques, 5 cœurs, 5 carreaux ou 5 trèfles.
Dans chaque couleur il y a 13 valeurs de cartes : (13 × 4 = 52 ) :
Les AS :
Les 2:
les 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et les 10 puis les Valets (qui portent un nom) :
Les Dames (qui portent un nom):
...lien vers l'article sur wouf blogBesoin d'afficher un diagramme d'Echecs, sans héberger forcément l'image ?
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