site2wouf.fr : FIM - First in Math

Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.

Thomas A. Edison

Présentations :

fim2006 (FIM= "first in math") est un logiciel ludique, qui entraine petits et grands au calcul mental (de 6 ans à 177 ans environ).

Régulièrement mis à jour et amélioré pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs (sur vos conseils) il a sa place dans la logithèque pédagogique de chacun.

fim2006 (re)donne le goût des nombres aux élèves en (grandes) difficultés et permet aux élèves de primaire de préparer leur entrée en sixième en étant débarassés des problèmes de base au niveau opératoire.

fim2006 fonctionne en réseau, est OPEN SOURCE (Sous Licence GNU/GPL) et gratuit.

Purge de la base de donnée

A chaque fois que fim2006 est quitté, la base de donnée locale est purgée (Sur des ordinateurs assez anciens, la fermeture de fim2006 peut prendre quelques secondes.) Par défaut seule les 100 premiers scores de chaque catégorie sont conservés. Mais l'administrateur de votre ordinateur peut changer ce nombre en éditant le fichier ini.txt dans le répertoire de FIM et ajouter la ligne:

nbenr=30 (par exemple)

En cas d'erreur, pas de panique, il suffit de détruire le fichier ini.txt, fim2006 le reconstruira.

fim2006 en réseau

La base locale des scores de fim2006 peut être synchroniser (en réseau local) avec une autre base.
Pour cela, il faut simplement qu'une base soit sur le réseau, dans un repertoire partagé et défini comme un lecteur réseau. Dans le menu "options avancés", il suffit de définir le chemin d'accès à cette base.En cas de difficulté, consultez votre administrateur réseau.

La base distante peut être la base locale d'un autre poste, ou une copie d'une des bases locales, collée sur un lecteur réseau. Mais en aucun cas la base distante et la base locale ne peuvent être confondues.

Avec une architecture multi-postes, on peut soit synchroniser vers une seule base distante, ou synchroniser en chaine d'un poste vers un autre. Si la première solution me semble plus rationnelle, la seconde offre l'avantage de ne privilégier aucun poste sur le réseau et est adaptée aux réseaux sans serveur.

fim2006 est multi-langues

L'architecture de fim2006 permet une traduction rapide du logiciel dans une autre langue. (Anglais, français et allemand dans la version 2.0.) Les fichiers langues sont des fichiers textes, dans le sous-répertoire "lang". La syntaxe est simple, pour s'en rendre compte il suffit d'éditer le fichier "english":

Exemple:

Vous pouvez participer au projet FIM en m'envoyant un fichier langue, ou en corrigeant mes erreurs de traduction...

Access-ibilité

Vous pouvez ouvrir et modifier le contenu de la base de donnée "fim_scores.mdb" pour éventuellement corriger une faute de frappe sur un nom (par exemple.) La base est au format access 2000. Vous pouvez aussi supprimer la base pour effacer tous les scores sauvegardés.

Info version et correction de Bug

FIM 2006

Version 2.1.0

Correction par rapport à la version 2.0.3:

Langues:

Téléchargements: