Les femmes préfèrent les hommes qui les prennent sans les comprendre, aux hommes qui les comprennent sans les prendre.
Marcel Prévost
Proportionnalité
On dit qu'un tableau est un tableau de proportionnalité si les termes de la deuxième ligne s'obtiennent en multipliant ceux de la première par un même nombre. Ce nombre s'appelle le coefficient de proportionnalité.
Exemple:
Côté d'un carré en cm | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 10 | 4.1 |
Périmètre de ce carré en cm | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 40 | 16.4 |
Ce tableau est un tableau de proportionnalité.
Le coefficient est 4
Les points du graphique sont alignés avec l'origine du repère.
Le coefficient de proportionnalité 4 peut être « lu » sur le graphique:
Si on avance de 1 sur l'axe des abscisses, on monte(+) de 4 sur l'axe des ordonnées
L'usine représente la fonction linéaire f qui a x associe 4x
On note:
f: x -> 4x ou f(x)=4x
on a:
f: 5 -> 20 qu'on écrira f(5)=20.
L'usine f (la fonction linéaire) transforme la matière première (les nombres) pour « fabriquer » de nouveaux nombres (qu'on appelle images)
f(3)=12 peut se traduire par:
Par la fonction linéaire f, l'image du nombre 3 est le nombre 12.
Ainsi à chaque situation de proportionnalité correspond une fonction linéaire. La représentation graphique d'une fonction linéaire est donc une droite passant l'origine du repère.
Un magasin augmente le prix de tous ses produits de 15%, remplir le tableau suivant:
Prix avant l'augmentation en euros | 24.40 | 48.80 | 976 |
Augmentation en euros | 3.66 | 7.32 | 146.40 |
En pratique on peut utiliser la fonction linéaire f: x -> 0,15x pour calculer l'augmentation de 15% (15%=15/100=0,15) sur un prix donné. f(100)=15 , f(0)=0 etc.
Remplir le tableau suivant:
Prix avant l'augmentation en euros | 24.40 | 48.80 | 976 | 25 | 28.80 |
Prix après l'augmentation en euros | 28.06 | 56.12 | 1122.4 | 28.75 | 33.12 |
En pratique on peut utiliser la fonction linéaire g: x -> 1,15x pour calculer le nouveau prix après une augmentation de 15% En effet :
x+0,15x=(1+0,15)x=1,15x
g(100)=115, g(0)=0 etc.
D'autres situations classiques de problèmes sont en rapport avec la proportionnalité et les fonctions linéaires:
Monsieur Durand fait sa promenade hebdomadaire à vélo. Il se rend au sommet du mont A à 30km de son domicile à 20km/h (ça monte) puis revient pas la même route à 30 km/h (ça descend!).Quelle est sa vitesse moyenne lors de sa promenade, en km/h puis en m/s?
Étudions «sa promenade»:
Distance en km | 30 | 20 |
Temps en heure | t | 1 |
t=30/20=1,5h. (On peut aussi utiliser la formule V=d/t)
Le temps de l'aller est une heure et demie.
Distance en km | 30 | 30 |
Temps en heure | t | 1 |
Le temps du retour est évidemment 1 heure
Nous allons calculer la vitesse moyenne:
Distance en km | 60 | d |
Temps en heure | 2.5 | 1 |
d=60/2,5=24
La vitesse moyenne sur le trajet total est donc 24km/h (Étonnant non?)
Distance en m | 24000 | d |
Temps en secondes | 3600 | 1 |
d=24000/3600=240/36=20/3 6,67m/s
La vitesse moyenne est environ 6,67 m/s sur le trajet total.
Il suffit de retenir que:
Pour une échelle de 1/250 000 signifie que 1 unité sur le plan représente 250 000 unités dans la réalité et de calculer la quatrième proportionnelle, en fonction de l'énoncé.
Distance en m sur dessin | 1 | d? |
Distance en dans la réalité | 250 000 | D? |
OFFICIEL
Utiliser, dans le plan muni d'un repère, la caractérisation de la proportionnalité sous la forme d'alignement de points avec l'origine.
Utiliser l'égalité d = vt pour des calculs de distance parcourue, de vitesse et de temps. Changer d'unités de vitesse (mètre par seconde et kilomètre par heure).
Mettre en oeuvre la proportionnalité dans des situations simples utilisant à la fois des pourcentages et des quantités ou des effectifs.
On fera travailler les élèves à la fois sur des exemples et des contre-exemples de situations de proportionnalité.
Les situations où interviennent des vitesses moyennes constituent des exemples riches où le traitement mathématique s'avère particulièrement pertinent, comme l'étude de la vitesse moyenne d'un trajet sur un parcours de 60 km, où l'aller se parcourt à 20 km. h-1 et le retour à 30 km. h-1. Les compétences exigibles se réduisent aux vitesses mais d'autres situations de changements d'unités méritent d'être envisagées: problèmes de change monétaire, consommation de carburant d'un véhicule en litres pour 100 kilomètres ou en kilomètres parcourus par litre.
En liaison avec d'autres disciplines (géographie,...), la notion d'indice pourra être présentée comme un cas particulier du coefficient de proportionnalité, donnant lieu à illustrations et calculs mais en aucun cas à des développements théoriques.
Des situations issues de la vie courante ou des autres disciplines demandent de mettre en oeuvre à la fois un coefficient de proportionnalité, sous forme de pourcentage ou d'indice, et des quantités ou des effectifs. Par exemple, connaissant le pourcentage d'un caractère dans deux groupes d'effectifs différents,déterminer le pourcentage obtenu après réunion des deux groupes.
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Pourquoi, cet article ? Simplement pour avoir un support pour expliquer aux élèves qui ne connaissent pas, ce qu'est un jeu de 52 cartes. Il est vrai qu'il y a 30 ans chacun avait manipulé des cartes à jouer. Plus aujourd'hui...
Le jeu comporte donc 52 cartes, qu'on peut séparer en 4 couleurs :
Les piques : ♠
Les cœurs : ♥
Les carreaux : ♦
Et les trèfles : ♣
Il y a quelques années on disait pour parler de Pique, cœur, carreau et trèfle, enseignes, aujourd'hui on emploie plus souvent le terme couleur. Ainsi au poker par exemple quand on parle de 5 cartes de la même couleur, n'entendez ni rouge ni noir mais 5 piques, 5 cœurs, 5 carreaux ou 5 trèfles.
Dans chaque couleur il y a 13 valeurs de cartes : (13 × 4 = 52 ) :
Les AS :
Les 2:
les 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et les 10 puis les Valets (qui portent un nom) :
Les Dames (qui portent un nom):
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