• Home
    • Home
    • Wouf's Blog
    • Boutique TShirt
    • Sponsoring
  • Math
    • Math au collège
    • Applis et boutiques
    • Cours particuliers
  • Jeux
    • Echecs
    • Poker
    • Des chiffres et des lettres
    • Dogs and cats (mastermind)
    • boggle - version Anglaise
    • boggle - version Française
  • Info
    • Console Python
    • SVG EDIT
    • fond d'écran
    • Prénom en chinois
    • Boite à outils
    • Mes Logiciels
    • DIVERS
    • Webmaster?
    • Liens

Laurent Petitprez

Tweet


Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

La meilleure preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter.

Pierre Dac - (Sur mon Tshirt!)

Voir toutes les citations.


Python vers HTML : une application en Python gratuite
Code Python traduit en HTML:
#vershtml.py version 1.1.1

import keyword, html
"""py.txt en py.htm
imperatifs :
1/ les strings n'utilisent pas les simples quotes

"""     
#constantes css
intro="<em ><a style=\"margin-left:35px; color:grey;\" href=\"http://site2wouf.fr/python_vers_html.php\">"     
intro+="Code Python traduit en HTML: </a></em>"     
intro+="<code><pre style=\"margin-top:2px; margin-left:20px; font-size:120%;border-radius: 20px;  max-width:600px; max-height:600px; padding-left :15px; overflow-x:auto;  border:3px ridge grey; Line-Height: 1.5;\">"     
fin="</pre></code>"     
motsclefs=keyword.kwlist
natives=["abs"     ,"bytes"     ,"chr"     ,"eval"     ,"exec"     ,"input"     ,"int"     ,"len"     ,"max"     ,\
         "min"     ,"open"     ,"print"     ,"str"     ]
nativestyle="<span style=\"color:purple\">"     
motsclefstyle="<span style=\"color:orange\">"     
diesestyle="<span style=\"color:red\">"     
fichier=open("py.txt"     ,"r"     )
texte=fichier.read()
fichier.close()
avant=["/n"     ," "     ,"("     ,"="     ,"."     ]
apres=["/n"     ," "     ,")"     ,"."     ,"("     ,":"     ]
print("Cette application va transformer le code python du fichier py.txt en html"     )
print("Et enregistrer le résultat dans py.htm..."     )
print("Les deux fichiers étant dans le répertoire de l'application !"     )
nom=input("(Facultatif ) Entrez le nom du programme :"     )
if nom!=""     :
    sources=input("(Facultatif ) Entrez un lien hypertext:"     )


#pretraitement à cause du caractère d echappement en html
texte=texte.replace("\\\""     ,"|@@|"     )

""" c est ici qu on modifie texte"""     
liste=texte.split("\"\"\""     )
"""les elements paires de la liste sont des commentaires de type triples cotes"""     
i=1
texte=""     
for morceau in liste:
    if i%2==1:
        #On cherche les strings
        morceau2=morceau.split("\""     )
        morceau2propre=""     
        j=1
        for partie in morceau2:
            if j%2==1:
                """On continue le traitement en cherchant les # hors chaine (commentaires)
qu'on remplace temporairement par |&|

"""     


                partiepropre=partie.replace("#"     ,"|&|"     )
                for mot in motsclefs:
                    for av in avant:
                        for ap in apres:
                            partiepropre=partiepropre.replace(av+mot+ap,av+motsclefstyle+mot+"</span>"     +ap)
                for mot in natives:
                    for av in avant:
                        for ap in apres:
                            partiepropre=partiepropre.replace(av+mot+ap,av+nativestyle+mot+"</span>"     +ap)
                morceau2propre+=partiepropre
            else:
                morceau2propre=morceau2propre+"<span style=\"color:#04B404\">\""      \
                +html.escape(partie,quote=True)+"\" </span>"     
            j+=1
                
        texte+=morceau2propre
    else:
        texte=texte+"<span style=\"color:#04B404\">\"\"\""      +html.escape(morceau,quote=True)+"\"\"\" </span>"     
    i+=1


""" reste à verifier ligne par ligne les mots clefs et les commentaires"""     
lignes=texte.split("\n"     )
texte=""     
for ligne in lignes:
    lignefinale=""     
    demi=ligne.split("|&|"     ,1)
    lignefinale=demi[0]
    for mot in motsclefs:
        for x in apres:
            if demi[0].find(mot+x)==0:
                lignefinale=motsclefstyle+mot+x+"</span>"     +demi[0][len(mot)+len(x):]
               
    for mot in natives:
         for x in apres:
            if demi[0].find(mot+x)==0:
                lignefinale=nativestyle+mot+x+"</span>"     +demi[0][len(mot)+len(x):]
    texte+=lignefinale
    if len(demi)>1:
        texte=texte+"<span style=\"color:red\">|&|"     +demi[1]+"</span>\n"     
    else:
        texte=texte+"\n"     

        
texte=intro+texte+fin

                  
#postraitement
texte=texte.replace("|@@|"     ,"\\\""     )
texte=texte.replace("|&|"     ,"#"     )
if nom!=""      and sources!=""     :
                  texte=texte+"<p style=\"text-align:right; width:600px; margin-top:2px; \"><em><a style=\"color:grey;\" href=\""     +sources+"\">"     +nom+"</a></em></p>"     
elif nom!=""      and sources==""     :
                  texte=texte+"<p style=\"text-align:right;width:600px;margin-top:2px; color:grey;\"><em>"     +nom+"</em></p>"     
                  

fichier=open("py.htm"     ,"w"     )
fichier.write(texte)
fichier.close()#vershtml.py version 1.1.1


Ce code c'est quoi?

Les problématiques étaient les suivantes :

  • Pouvoir afficher du code Python, avec une syntaxe de coloration claire, dans une page html. Ici ou dans l'ENT du collège.
  • Laisser la possibilité aux visiteurs de copier tout ou partie du code présenté pour collage dans un fichier Python (.py)
  • Une utilisation simplissime, sans option inutile.

Ma solution :

Ma solution consiste en une application Python sommaire qui, exécutée dans un répertoire, va lire le code Python dans un fichier texte (py.txt) et écrire dans un autre fichier texte (py.htm) ce même code mais traduis en html.

Mode d'emploi :

Prérequis:

L'utilisateur dispose d'un fichier exemple.py et aimerait récupérer son contenu pour le publier en html.

L'utilisateur dispose de Python installé sur son ordinateur.

La démarche pas à pas:

  • Commencer par copier-coller le code ci-dessus dans un fichier nommé html.py (par exemple)
  • Dans le répertoire de ce fichier, créer un fichier py.txt contenant le code python de exemple.py.
  • Double cliquer sur html.py et répondez aux questions (facultatives)
  • Récupérer le code html du fichier apparu : py.html

Remarques

Pour l'instant cette application ne gère pas les 'simples quotes' pour les chaines de caractères.

Note de version

La dernière version est la 1.1.1 :

Ajout du caractère ":" dans la liste apres pour corriger un bug de coloration syntaxique du code else:

Des questions ?

Utilisez le champ suivant !

Avertissements
Ce programme est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation Ce programme est distribué car potentiellement utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but spécifique. Reportez-vous à la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.
Officiel

Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

Connaissances et compétences associées

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.

Repères de progressivité:

En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Liens
  • python.org Le site officiel, pour télécharger Python !
  • Apprenez à programmer en Python avec Openclassrooms
  • Un programme Python pour publier du code Python sur une page web
  • Algorithme au cycle 4
  • La séquence 1 : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où on joue avec les indices...
  • La séquence 2 : Premier programme et premières boucles
  • La séquence 3 : Premiers tests...
  • La séquence 4 : Tests imbriqués.
  • La séquence 5 : Premières fonctions.
  • La séquence 6 : Bilan et commentaires
  • La séquence 7 : Python et Cesar(1)
  • La séquence 8 : Python et Cesar(2) : Un exemple de fonction récursive
  • La séquence 9 : Python et Cesar(3) : Notion de portée de variable
  • La séquence 10 : Python et Cesar(4) :boucle FOR et accès aux fichiers
  • La Séquence 11 - Python, longueur et angle, le module turtle(1)
  • Python sur le Blog
  • Un exemple d'application utilisant tkinter : Juniper_U
Téléchargemments
  • Le memo des séquences 1 et 2 en PDF
  • Les sources :
    • Bonjour monde !
    • conjugueur.py version 0.0.0
    • conjugueur.py version 0.0.1 (correction fin de séquence 2)
    • conjugueur.py version 0.1.0 (fin de séquence 3)
    • conjugueur.py version 0.2.0 (départ séquence 5)
    • L'exemple de la séquence 3
    • L'exemple de la séquence 3 (version corrigée)
    • Les fonctions -projet cesar- de la séquence 9
 


Tweets de @wouf

Comment ???

NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/python_vers_html.php
  • Catégorie : Informatique

Etat des lieux du site2wouf.fr, été 2021.

Je profite des vacances et de la météo désastreuse dans le Pas-de-Calais en ce mois de juillet pour dresser un état des lieux du site. La première version date des débuts d'internet mais la version actuelle, avec ce nom de domaine est né en 2008, en janvier.

Environs quatre millions de pages ont été visitées depuis 2008. 84% des visiteurs sont français, le reste se partageant majoritairement entre les Etats Unis, et l' Afrique du Nord (6% pour la Tunisie)

Historiquement, les premières versions regroupaient surtout des pages de type leçons en Mathématiques couvrant l'ensemble du collège, ce sont ces pages qui continuent à générer le plus de visites aujourd'hui. (Ainsi la page d'entrée la plus fréquente est une leçon de trigonométrie pour les élèves de troisième. )

Aujourd'hui, à la dispositions des élèves et des collègues, vous pouvez trouver sur le site2wouf.fr :

  • 3600 feuilles de problèmes gratuites en pdf pour tous (la résolution dépend du niveau)
  • 2400 feuilles de problèmes gratuites en pdf adaptées au cyc
...

lien vers l'article sur wouf blog
 

TIPS

Perdu l'annuaire?

www.118218.fr est accessible sur le site de Wouf, par l'intermédiaire du menu "Liens" en cliquant sur "Annuaire"

Voir tous les conseils.

Dernière mise à jour:

Juin-juillet 2021

Nouvelles Pages !

  • Exercices du jour : autour de Thalès !
  • Activité du jour "L'ascenseur fou fou fou! version2"
  • Les exercices du jour : Fractions

Voir toutes les mises à jour.

 

Trois liens disponibles !

Votre propre message ici, c'est possible! Plus d'informations



Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons et GNU Free Documentation License, par contre les grandes images décoratives appartiennent à Corbis et sont licenciées par microsoft

Contact: w0uf@free.fr (avec un zéro à la place du O)