Internet sera à l'économie du 21è siècle ce que l'essence fut au 20è siècle. La puissance des ordinateurs c'est l'essence d'internet.
Craig Barret
#vershtml.py version 1.1.1
import keyword, html
"""py.txt en py.htm
imperatifs :
1/ les strings n'utilisent pas les simples quotes
"""
#constantes css
intro="<em ><a style=\"margin-left:35px; color:grey;\" href=\"http://site2wouf.fr/python_vers_html.php\">"
intro+="Code Python traduit en HTML: </a></em>"
intro+="<code><pre style=\"margin-top:2px; margin-left:20px; font-size:120%;border-radius: 20px; max-width:600px; max-height:600px; padding-left :15px; overflow-x:auto; border:3px ridge grey; Line-Height: 1.5;\">"
fin="</pre></code>"
motsclefs=keyword.kwlist
natives=["abs" ,"bytes" ,"chr" ,"eval" ,"exec" ,"input" ,"int" ,"len" ,"max" ,\
"min" ,"open" ,"print" ,"str" ]
nativestyle="<span style=\"color:purple\">"
motsclefstyle="<span style=\"color:orange\">"
diesestyle="<span style=\"color:red\">"
fichier=open("py.txt" ,"r" )
texte=fichier.read()
fichier.close()
avant=["/n" ," " ,"(" ,"=" ,"." ]
apres=["/n" ," " ,")" ,"." ,"(" ,":" ]
print("Cette application va transformer le code python du fichier py.txt en html" )
print("Et enregistrer le résultat dans py.htm..." )
print("Les deux fichiers étant dans le répertoire de l'application !" )
nom=input("(Facultatif ) Entrez le nom du programme :" )
if nom!="" :
sources=input("(Facultatif ) Entrez un lien hypertext:" )
#pretraitement à cause du caractère d echappement en html
texte=texte.replace("\\\"" ,"|@@|" )
""" c est ici qu on modifie texte"""
liste=texte.split("\"\"\"" )
"""les elements paires de la liste sont des commentaires de type triples cotes"""
i=1
texte=""
for morceau in liste:
if i%2==1:
#On cherche les strings
morceau2=morceau.split("\"" )
morceau2propre=""
j=1
for partie in morceau2:
if j%2==1:
"""On continue le traitement en cherchant les # hors chaine (commentaires)
qu'on remplace temporairement par |&|
"""
partiepropre=partie.replace("#" ,"|&|" )
for mot in motsclefs:
for av in avant:
for ap in apres:
partiepropre=partiepropre.replace(av+mot+ap,av+motsclefstyle+mot+"</span>" +ap)
for mot in natives:
for av in avant:
for ap in apres:
partiepropre=partiepropre.replace(av+mot+ap,av+nativestyle+mot+"</span>" +ap)
morceau2propre+=partiepropre
else:
morceau2propre=morceau2propre+"<span style=\"color:#04B404\">\"" \
+html.escape(partie,quote=True)+"\" </span>"
j+=1
texte+=morceau2propre
else:
texte=texte+"<span style=\"color:#04B404\">\"\"\"" +html.escape(morceau,quote=True)+"\"\"\" </span>"
i+=1
""" reste à verifier ligne par ligne les mots clefs et les commentaires"""
lignes=texte.split("\n" )
texte=""
for ligne in lignes:
lignefinale=""
demi=ligne.split("|&|" ,1)
lignefinale=demi[0]
for mot in motsclefs:
for x in apres:
if demi[0].find(mot+x)==0:
lignefinale=motsclefstyle+mot+x+"</span>" +demi[0][len(mot)+len(x):]
for mot in natives:
for x in apres:
if demi[0].find(mot+x)==0:
lignefinale=nativestyle+mot+x+"</span>" +demi[0][len(mot)+len(x):]
texte+=lignefinale
if len(demi)>1:
texte=texte+"<span style=\"color:red\">|&|" +demi[1]+"</span>\n"
else:
texte=texte+"\n"
texte=intro+texte+fin
#postraitement
texte=texte.replace("|@@|" ,"\\\"" )
texte=texte.replace("|&|" ,"#" )
if nom!="" and sources!="" :
texte=texte+"<p style=\"text-align:right; width:600px; margin-top:2px; \"><em><a style=\"color:grey;\" href=\"" +sources+"\">" +nom+"</a></em></p>"
elif nom!="" and sources=="" :
texte=texte+"<p style=\"text-align:right;width:600px;margin-top:2px; color:grey;\"><em>" +nom+"</em></p>"
fichier=open("py.htm" ,"w" )
fichier.write(texte)
fichier.close()#vershtml.py version 1.1.1
Les problématiques étaient les suivantes :
Ma solution consiste en une application Python sommaire qui, exécutée dans un répertoire, va lire le code Python dans un fichier texte (py.txt) et écrire dans un autre fichier texte (py.htm) ce même code mais traduis en html.
L'utilisateur dispose d'un fichier exemple.py et aimerait récupérer son contenu pour le publier en html.
L'utilisateur dispose de Python installé sur son ordinateur.
Pour l'instant cette application ne gère pas les 'simples quotes' pour les chaines de caractères.
La dernière version est la 1.1.1 :
Ajout du caractère ":" dans la liste apres pour corriger un bug de coloration syntaxique du code else:
Utilisez le champ suivant !
Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.
Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle. - Notions d'algorithme et de programme. - Notion de variable informatique. - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe. Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d'angle. Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...). Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis... Calculs simples de calendrier. Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...). Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien, etc.
En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un texte de l'Union européenne qui a pour objectif de renforcer et unifier la protection des données personnelles des citoyens de l'UE. Depuis sa mise en place en mai 2018, il s'applique à toutes les entreprises et organisations, y compris les établissements d'enseignement.
Dans l'éducation nationale, le RGPD peut poser de nombreuses problématiques en raison de la quantité importante de données personnelles en jeu. Voici quelques-uns des principaux défis auxquels les établissements d'enseignement peuvent être confrontés :
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