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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Il semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités.

Oscar Wilde(sur Mon tshirt!)

Voir toutes les citations.


Distances et tangentes, en quatrième imprimer

images : Distance et tangentes, en quatrième
Résumé du cours:

Distance et Tangente

I. Distance

A. Définition:

Soit une droite D et un point A. On appelle distance du point A à la droite D la distance de A au pied de la perpendiculaire à D passant par A.

fig 16

B. Propriété:

C'est la plus petite distance de A à un point de la droite D.

AH < AN

II. Tangente

A. Définition:

On appelle tangente au cercle C (de centre O) en un point A de C, la droite passant par A perpendiculaire au rayon [OA].

B. Construction:

Soit C un cercle de centre O et A un point du cercle. Construire la tangente de C en A. Il suffit de tracer (OA) puis la perpendiculaire en A à (OA)

fig 17

C.Propriété:

si T est la tangente au cercle C en A alors A est le seul point d'intersection entre T et C.

imprimer
Officiel:

Compétences exigibles :

  • Construire la tangente à un cercle en l'un de ses points.
  • Savoir que le point d'une droite le plus proche d'un point donné est le pied de la perpendiculaire menée du point à la droite.

Commentaires :

Le problème d'intersection d'un cercle et d'une droite fera l'objet d'activités, sans pour autant que l'énoncé du résultat général soit une compétence exigible.

L'inégalité triangulaire et la symétrie axiale, vues en classe de 5ème , permettent de démontrer le résultat relatif à la distance d'un point à une droite, lequel peut aussi être relié au théorème de Pythagore.

L'essentiel des notions de mathématiques de la classe de 4ème. Monoposte : 29,00 €

Un manuel de mathématiques de l'association Sésamath pour les classes de 4e (édition 2011). Prix du produit : 11,80 €

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  • Page : https://site2wouf.fr/tangente.php
  • Catégorie : Mathématiques

Le jeu de 52 cartes

Avant propos

Pourquoi, cet article ? Simplement pour avoir un support pour expliquer aux élèves qui ne connaissent pas, ce qu'est un jeu de 52 cartes. Il est vrai qu'il y a 30 ans chacun avait manipulé des cartes à jouer. Plus aujourd'hui...

Le jeu comporte donc 52 cartes, qu'on peut séparer en 4 couleurs :

Les piques : ♠

Les cœurs : ♥

Les carreaux : ♦

Et les trèfles : ♣

Il y a quelques années on disait pour parler de Pique, cœur, carreau et trèfle, enseignes, aujourd'hui on emploie plus souvent le terme couleur. Ainsi au poker par exemple quand on parle de 5 cartes de la même couleur, n'entendez ni rouge ni noir mais 5 piques, 5 cœurs, 5 carreaux ou 5 trèfles.

Dans chaque couleur il y a 13 valeurs de cartes : (13 × 4 = 52 ) :

Les AS :

Les 2:

les 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et les 10 puis les Valets (qui portent un nom) :

Ogier
Lahire
Hector
Lancelot

Les Dames (qui portent un nom):

...

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