site2wouf.fr : Fonctions

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.

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Notion de fonction

I. Vocabulaire

Une fonction est un mécanisme, un procédé. On peut la voir comme une machine, une usine qui transformerai un nombre, appelé antécédent en un nombre appelé image.

II. Exemples

A. Avec des nombres

Imaginons la fonction qui à un nombre entier associerai son suivant. Appelons 𝒮  cette fonction (comme Suivant)

L'image de 5 par la fonction 𝒮  est 6.

On note 𝒮 (5) = 6

Ou 𝒮 : 5 → 6

L'antécédent de 26 est 25

B. Notation fonctionnelle

Pour tous les entiers n, la fonction 𝒮   fonctionne de la même façon : elle ajoute 1.

On écrit alors :

𝒮(n) = n + 1

Ou encore :

𝒮 : n → n + 1

Cela signifie que quel que soit le nombre choisi, l’image par la fonction 𝒮   est ce nombre augmenté de 1.

III. Remarques

A. Unicité de l'image

On a unicité de l'image (L'image d'un nombre est unique) mais un nombre peut avoir plusieurs antécédents

La célèbre fonction f(𝑥) = 𝑥² a une image unique pour chaque antécédents :
f(𝑥) = 3 × 3 = 9 mais les nombres positifs ont deux antécédents :

B. Tableau de valeur

On peut présenter des couples de nombres (antécédent ; image) dans un tableau de valeur

B. Problème type brevet

Voici un tableau de valeurs d’une fonction g :

𝑥g( 𝑥 )
-36
-11
26
43
62
75
  1. Quelle est l’image de 4 ? Écrire une égalité mathématique.
  2. Quel est l’antécédent de 5 ? Écrire une égalité mathématique.
  3. Un nombre a pour image son opposé, lequel ?
  4. Quel nombre a plusieurs antécédents ? Lesquels ?
  1. L’image de 4 est 3.

    g( 4 ) = 3

  2. L’antécédent de 5 est 7.

    5 = g( 7 )

  3. -1 a pour image 1, son opposé.
  4. Le nombre 6 a deux antécédents : -3 et 2.

Une fonction peut associer plusieurs antécédents à une même image, mais chaque antécédent correspond à une seule image.

Domaine : Organisation et gestion de données

  • Lire et exploiter un tableau de valeurs d’une fonction
  • Utiliser correctement les mots « image » et « antécédent »
  • Identifier les cas où une image a plusieurs antécédents
  • Analyser finement des données numériques
Auto évaluation

C. Représentation graphique

La représentation graphique d'une fonction f est constitué de l'ensemble des points de coordonnées (𝑥 ; f(𝑥)). On peut se servir pour tracer ce graphique du tableau de valeur.

C. Problème type brevet

Voici la représentation graphique d’une fonction f. Chaque point correspond à un couple (𝑥 ; f(𝑥)).

graphe fonction points
  1. Quel est l’image de 1 par la fonction f ? Écris une égalité.
  2. Quel est l’antécédent de 5 par la fonction f ? Écris une égalité.
  3. Un nombre a pour image son opposé. Lequel ?
  4. Quel nombre a plusieurs antécédents ? Lesquels ?
classe
  1. L’image de 1 est 3.

    f(1) = 3

  2. L’antécédent de 5 est 4.

    5 = f(4)

  3. Le nombre 2 a pour image -2, son opposé.
  4. Le nombre 1 a deux antécédents : -2 et 3.

Chaque point du graphique permet de lire une égalité du type
y = f(𝑥)

Domaine : Organisation et gestion de données

  • Lire et interpréter un graphique de fonction
  • Identifier une image ou un antécédent à partir des coordonnées
  • Utiliser une égalité pour exprimer un lien fonctionnel
  • Repérer les cas de non-unicité d’antécédents sur un graphique
Auto évaluation

❓ Questions fréquentes sur la notion de fonction

  • Qu'est-ce qu'une fonction en mathématiques ?
  • Quelle est la différence entre image et antécédent ?
  • Comment note-t-on une fonction mathématiquement ?
  • Un nombre peut-il avoir plusieurs images ?
  • Une image peut-elle avoir plusieurs antécédents ?
  • Comment lire un tableau de valeurs d'une fonction ?
  • Comment interpréter une représentation graphique de fonction ?
  • Comment trouver l'image d'un nombre sur un graphique ?
  • Comment trouver l'antécédent d'un nombre sur un graphique ?
  • Quelle est la différence entre f(x) et f × x ?

🔍 Recherches populaires sur les fonctions

Vocabulaire et notations

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Représentation graphique

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Exercices type brevet

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Difficultés et erreurs courantes

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Méthodes et conseils

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OFFICIEL

CONTENU

COMPÉTENCES EXIGIBLES

Comprendre qu’une fonction associe une image unique à chaque antécédent.

Lire une égalité fonctionnelle : f(5) = 6 signifie que l’image de 5 par la fonction f est 6.

Déterminer une image ou un antécédent à l’aide d’un tableau ou d’un graphique donné.

Identifier une situation où une image possède plusieurs antécédents visibles.

Passer d’un tableau de valeurs à une représentation graphique et inversement.

Utiliser une notation littérale simple : f(n) = n + 1, ou n → n + 1.

COMMENTAIRES

En classe de troisième, la notion de fonction est abordée pour la première fois de manière explicite, sans en donner de définition formelle.

L’objectif est de familiariser les élèves avec l’idée qu’une fonction modélise un lien entre deux grandeurs. On illustre cela par des exemples concrets, sans se limiter aux cas linéaires.

Les fonctions sont présentées à travers des représentations graphiques (ensemble de points), des tableaux de valeurs, ou des égalités fonctionnelles de type f(𝑥) = y.

On utilise des notations simples, sans généralisation excessive : f(n), g(4) = 7, etc. L’expression fonctionnelle peut être donnée ponctuellement (ex. : f(n) = n + 1) mais ne constitue pas l’objectif principal.

On insiste sur le vocabulaire précis : image, antécédent, et sur l’idée que chaque antécédent admet au plus une image, tandis qu’une image peut provenir de plusieurs antécédents.

Cette étape prépare les élèves aux fonctions plus générales étudiées au lycée, tout en évitant les confusions avec les fonctions linéaires et affines qui font l’objet d’une leçon à part.

Sources officielles

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