Code Python traduit en HTML:
#L'échiquier version 1.0.0
#par wouf 11/2018
from turtle import *


# Les variables globales :________________________________________________________________

nombre_colonnes=8 
nombre_lignes=8
cote_en_pixels=40 


# Les fonctions : _______________________________________________________________________
def dessin_carre(x,couleur="aucune" ): #cette fonction est documenté en dessous entre les triples cotes:
    """ x est le coté du carré en pixel
Option : la couleur de remplissage est facultative...""" 
    
    les_couleurs=("blue" ,"red" ,"green" ,"yellow" ,"brown" ,"black" ,"white" ,"pink" ,"orange" ,"purple" ,"grey" )
    #cette liste est une variable locale, non connue à l'exterieur de la fonction dessin_carre()
    
    if couleur not in les_couleurs: #si la couleur est "aucune"  ou une couleur non existante...
        couleur="white" 
    fillcolor(couleur)
    begin_fill()    
    for c in range(4):
        forward(x)
        right(90)
    end_fill()
    
# Les paramètres pour turtle : __________________________________________________________
    
speed("fastest" )#vitesse maximum
shape("blank" ) #pour ne pas voir le curseur
title("Echiquier de Wouf" )  #Titre de la fenêtre

# Dessin de l echiquier ________________________________________________________________
for i in range(nombre_colonnes): 
    for j in range(nombre_lignes): #avez vous remarqué les 2 boucles imbriquées ?
        #positionnement :
        up()
        goto(i*cote_en_pixels-320,j*cote_en_pixels-220) #où placer la tortue avant de faire la case (i,j) ?
        down()
        
        if (i+j)%2==0:
            #Si la case est paire
            #(X%Y est le reste de la division
            #euclidienne de X par Y)
            #On apllique la couleur foncée (remplissage)
            
            dessin_carre(cote_en_pixels,"brown" )
            
        else: #Sinon on a une case paire de couleur claire
            dessin_carre(cote_en_pixels,"grey" )



echiquier.py