L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible...
Woody Allen (Nouveau design!)

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion
« Les 6 exercices suivants peuvent être réalisés facilement avec une calculatrice. Mais maîtrisez-vous les automatismes nécessaires pour vous en passer ? »
Encadre 398 et 637 par deux multiples consécutifs de 24.
Quel est le plus grand multiple de 19 inférieur à 428 ?
Quel est le plus petit multiple de 13 supérieur à 240 ?
4410 880
296 165
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
Encadre 398 et 637 par deux multiples consécutifs de 24.
On effectue la division euclidienne de 398 par 24 :
On effectue la division euclidienne de 637 par 24 :
Quel est le plus grand multiple de 19 inférieur à 428 ?
On effectue la division euclidienne de 428 par 19 :
Quel est le plus petit multiple de 13 supérieur à 240 ?
On effectue la division euclidienne de 240 par 13 :
| 4410 | 2 | 4410 = 2 × 32 × 5 × 72 |
| 2205 | 3 | |
| 735 | 3 | |
| 245 | 5 | |
| 49 | 7 | |
| 7 | 7 | |
| 1 |
| 880 | 2 | 880 = 24 × 5 × 11 |
| 440 | 2 | |
| 220 | 2 | |
| 110 | 2 | |
| 55 | 5 | |
| 11 | 11 | |
| 1 |
Si on simplifie une fraction par le plus grand diviseur commun à son numérateur et son dénominateur, la fraction obtenue est irréductible.
d'où4410 880
=4410:10 880:10
=441 88
296 : { 1; 2; 4; 8; 37; 74; 148; 296 }
165 : { 1; 3; 5; 11; 15; 33; 55; 165 }
{ 1 }
PGCD(296;165) = 1
Leurs PGCD étant égal à 1, les nombres 296 et 165 sont premiers entre eux.
Donc la fraction296 165
est irréductible.Critère de divisibilité par 3 :
Un nombre entier est divisible par 3 si (et seulement si) la somme de ses chiffres est elle-même divisible par 3.
.
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