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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Il faut beaucoup de talent pour faire rire avec des mots. Mais il faut du génie pour amuser avec des points de suspension...

Frédéric Dard

Voir toutes les citations.


Ecritures littérales et identités remarquables, en troisième imprimer

images : Ecritures littérales et identités remarquables, en troisième
Résumé du cours:

Écriture littérale et identités remarquables

Première Partie

I Somme algébrique

A Définition :

L'addition est l'opération qui permet de calculer la somme de plusieurs nombres, ces nombres sont les termes de la somme.

Exemples :

7 + 2 + 8 est la somme algébrique des termes 7, de 2 et de 8

8 - 3 + 2 est la somme algébrique de 8 ,-3 et 2 . On peut l' écrire 8 + (-3) + 2

a + 5 + b + 7 est la somme algébrique de a, 5 , b et 7

3a-2 est la somme algébrique de 3a et -2

B. Propriété :

Dans une somme algébrique, on peut changer l'ordre des termes et regrouper les termes de son choix.

Exemples :

7 + 2 + 8 = ( 8 + 2 ) + 7

8 - 3 + 2 = 8 + 2 - 3

a + 5 + b + 7 = ( 5 + 7 ) + a + b

II Produit

A. Définition :

La multiplication est l'opération qui permet de calculer le produit de deux nombres, ces nombres sont les facteurs du produits.

Exemples :

7*2*5 est le produit des facteurs 7 , 2 et 5.

7/5 peut-être considéré comme le produit de 7 par 1/5

a2 est le produit de a par a

a3/(1+a) est le produit de a (3fois) et de 1/(1+a)

B. Propriété

Dans un produit, on peut changer l'ordre des facteurs et regrouper les facteurs de son choix.

Exemple: 7*2*5=(2*5)*7

III Expressions algébriques

A. Simplification d'écriture initiale

Le signe «multiplié» est facultatif devant une lettre ou une parenthèse, ainsi 3b veut dire 3*b et k(a+b) veut dire k*(a+b) mais 37 ne veut pas dire 3*7!

B. Réduction d'une somme algébrique.

Certaines sommes algébriques peuvent être réduites:

7 + 2 + 8 = ( 8 + 2 ) + 7 = 10 + 7 = 17

a + 5 + b + 7 = 12 + a + b

D'autres sont irréductibles:

3a-2 = .. STOP

C Reconnaître une expression algébrique.

1> rappel des priorités opératoires.

Dans l'ordre on s'occupe de :

Des parenthèses les plus imbriquées, des produits , des sommes.

2> Propriété:

On peut séparer les expressions algébriques en deux types:

  • les sommes
  • les produits.

3> Problème

7*2+5 est-il un produit ou une somme?

Effectuons le calcul en respectant les priorités:

7*2+5 =

14 + 5 =

19

19 est la somme de 14 et 5 , c'est à dire la somme de 7*2 et 5.

7*2+5 est donc la somme de 5 et du produit de 7 par 2.

D Développer (un produit)

1> Définition:

Développer (étymologie: enlever l'enveloppe) c'est transformer un produit en somme.

2> Distributivité simple:

k(a+b)=ka+kb

Premier membre : produit de k par la somme de a et b

Deuxième membre : somme des produits ka et kb

3> Distributivité double:

(a+b)(c+d)=ac+ad+bc+bd

E Factoriser (une somme)

1> Définition :

Factoriser c'est transformer une somme en produit.

2> Distributivité simple:

ka+kb=k(a+b)

Premier membre : somme des produits ka et kb

Deuxième membre : produit de k par la somme de a et b

Deuxième Partie:

Les identités remarquables (ou égalités remarquables)

I Exercices

Développer:

A=(a+b)2 , B=(a-b)2 et C=(a+b)(a-b)

II Boite à outils:

(a+b)2=a2+2ab+b2

(a-b)2=a2-2ab+b2

(a-b)(a+b)=a2-b2

De la gauche vers la droite, on développe, de la droite vers la gauche, on factorise.

III Vocabulaire:

(a+b)2 est un produit remarquable.

a2-2ab+b2 est une somme remarquable.

(a+b)2=a2+2ab+b2 est une identité remarquable (ou égalité remarquable)

2ab est un double produit

a2-b2 est une différence de deux carrés

IV Utilisation des outils:

A Pour développer

Si on repère un produit remarquable, on peut utiliser l'identité correspondante pour développer plus rapidement:

(x+5)2=x2+10x+25 est plus rapide que: (x+5)2=(x+5)(x+5)=x2+5x+5x+25=x2+10x+25

B. Pour factoriser

Si on repère une somme remarquable, on peut utiliser pour factoriser (d'ailleurs on ne dispose pas d'autre méthode):

4a2-4a+1=(2a-1)2

16-9x2=(a-3x)(4+3x)

(x+5)2-4=(x+5-2)(x+5+2)=(x+3)(x+7)

C. Pour Calculer astucieusement

101*101=(100+1)2

Les exercices du jour !

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez voir des exercices classiques corrigés, nouveaux chaque jour !

imprimer
Officiel:

COMPETENCES EXIGIBLES

Factoriser des expressions telles que:

(x+1)(x+2)-5(x+2)

(2x+1)2+(2x+1)(x+3)

Connaître les égalités :

(a+b)2=a2+2ab+b2

(a-b)2=a2-2ab+b2

(a-b)(a+b)=a2-b2

et les utiliser sur des expressions numériques ou littérales simples telles que

101*101=(100+1)2

Résoudre une équation sous la forme AB=0, où A et B désignent 2 expressions du premier degré de la même variable.

COMMENTAIRES

La reconnaissance de la forme d'une expression algébrique faisant intervenir une identité remarquable peut représenter une difficulté qui doit être prise en compte. Les travaux s'articuleront sur 2 axes:

  • utilisation d'expressions littérales pour des calculs numériques;
  • utilisation du calcul littéral dans la mise en équation et la résolution de problèmes.

Les activités viseront à assurer la maîtrise du développement d'expressions simples; en revanche, le travail sur la factorisation qui se poursuivra au lycée, ne vise à développer l'autonomie des élèves que dans des situations très simples.

On consolidera les compétences en matière de calcul sur les puissances, notamment sur les puissances de 10.

L'étude du signe d'un produit ou d'un quotient de 2 expressions du premier degré de la même variable est, elle, hors programme.

Logiciel

Ce logiciel aborde l'essentiel des notions de mathématiques de la classe de 3ème. Monoposte : 29,00 €

Cahier d'exercices iParcours MATHS 3e (éd. 2017)

Ce cahier propose un grand choix d'exercices, des mises en situation variées, des activités numériques, et des exercices d’algorithmique et de programmation... Le cahier : 5,40 €

Manuel iParcours Maths 3ème (Cycle 4)

Un manuel de cycle 4, conforme au programme 2016, pour la classe de 3ème. Le manuel : 14,95 €

Manuel Sésamath 3e (éd. 2012)

Un manuel de mathématiques de l'association Sésamath pour les classes de 3e (édition 2012). Prix du produit : 11,80 €

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  • Page : https://site2wouf.fr/litterale_3eme.php
  • Catégorie : Mathématiques

Le jeu de 52 cartes

Avant propos

Pourquoi, cet article ? Simplement pour avoir un support pour expliquer aux élèves qui ne connaissent pas, ce qu'est un jeu de 52 cartes. Il est vrai qu'il y a 30 ans chacun avait manipulé des cartes à jouer. Plus aujourd'hui...

Le jeu comporte donc 52 cartes, qu'on peut séparer en 4 couleurs :

Les piques : ♠

Les cœurs : ♥

Les carreaux : ♦

Et les trèfles : ♣

Il y a quelques années on disait pour parler de Pique, cœur, carreau et trèfle, enseignes, aujourd'hui on emploie plus souvent le terme couleur. Ainsi au poker par exemple quand on parle de 5 cartes de la même couleur, n'entendez ni rouge ni noir mais 5 piques, 5 cœurs, 5 carreaux ou 5 trèfles.

Dans chaque couleur il y a 13 valeurs de cartes : (13 × 4 = 52 ) :

Les AS :

Les 2:

les 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et les 10 puis les Valets (qui portent un nom) :

Ogier
Lahire
Hector
Lancelot

Les Dames (qui portent un nom):

...

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