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Quand on ne travaillera plus les lendemains de jours de repos, la fatigue sera enfin vaincue.

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A vous de jouer !

Exercice 1

On a demandé aux 28 élèves de la classe de 6èmeC du Collège Arthur Chaussy de Brie-Comte-Robert le nombre d'enfants dans leur fratrie.

3 1 1 1 1 2 3 2 1 1 1 4 3 1 2 3 3 3 7 3 1 2 4 2 2 2 3 5

1. Que représentent les données ci-dessus ?

2. Quelle est la population étudiée ?

3. Quelle est l'effectif de la population ?

4. Quel est le caractère étudié ? Est-il qualitatif ou quantitatif ?

5. Quel est l'effectif du caractère 1 (Le nombre d'enfant unique) ?

6. Calcule la fréquence puis la fréquence en pourcentage des familles de deux enfants dans cette classe.

Exercice 2

Voici les notes (sur 20) des 18 élèves de la classe de 6èmeF du Collège Le Point du Jour d'Auneuil, au dernier projet d'art plastique:

15 6.5 3 1.5 1 12 13 1.5 20 3.5 20 8.5 17 15 17.5 2 8.5 8.5

1. Calculer la moyenne.

2. Calculer l'étendue.

3. Calculer la médiane.

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Exercice 1

On a demandé aux 28 élèves de la classe de 6èmeC du Collège Arthur Chaussy de Brie-Comte-Robert le nombre d'enfants dans leur fratrie.

3 1 1 1 1 2 3 2 1 1 1 4 3 1 2 3 3 3 7 3 1 2 4 2 2 2 3 5

1. Que représentent les données ci-dessus ?

Il s'agit d'une série brute.

L'ensemble des données collectées s'appelle une série statistique. Avant traitement, elle est appelée série brute.

2. Quelle est la population étudiée ?

La population étudiée est la classe de 6èmeC du Collège Arthur Chaussy de Brie-Comte-Robert.

Lorsque l'on réalise une enquête, on est amené à étudier des caractères propres à chaque individu. L'ensemble des individus est appelé la population.

3. Quelle est l'effectif de la population ?

L'effectif de la population est 28. C'est le nombre d'élèves.

Le nombre total d’individus de la population est appelé effectif total de la série. Le nombre d’individus qui possèdent un même caractère est appelé effectif du caractère.

4. Quel est le caractère étudié ? Est-il qualitatif ou quantitatif ?

Le caractère étudié est le nombre d'enfants dans la fratrie, c'est un critère quantitatif.

Le caractère peut être qualitatif (la couleur des cheveux, les sports pratiqués ou le type de film préféré) ou quantitatif (la taille, l'âge, le temps passé devant la télévision).

5. Quel est l'effectif du caractère 1 (Le nombre d'enfant unique) ?

L'effectif du caractère 1 est 9.

Il suffit de compter le nombre de fois où ce caractère apparaît dans la série brute.

6. Calcule la fréquence puis la fréquence en pourcentage des familles de deux enfants dans cette classe.

Il y a 7 élèves ayant répondu 2 sur 28 élèves dans cette classe.

7 / 28

= 0.25 = 25%

La fréquence d'une valeur est le quotient :

Effectif de la valeur / Effectif total

Elle peut être exprimée sous forme décimale (exacte ou approchée) ou fractionnaire. C'est un nombre entre 0 et 1. La fréquence en pourcentage est l'écriture de la fréquence sous forme de pourcentage:

Effectif de la valeur / Effectif total

× 100

Exercice 2

Voici les notes (sur 20) des 18 élèves de la classe de 6èmeF du Collège Le Point du Jour d'Auneuil, au dernier projet d'art plastique:

15 6.5 3 1.5 1 12 13 1.5 20 3.5 20 8.5 17 15 17.5 2 8.5 8.5

1. Calculer la moyenne.

15 + 6.5 + 3 + 1.5 + 1 + 12 + 13 + 1.5 + 20 + 3.5 + 20 + 8.5 + 17 + 15 + 17.5 + 2 + 8.5 + 8.5 = 174

174.0 / 18

≈ 9.67

La moyenne est 9.67 environ.

Pour calculer la moyenne d'une série statistique, on divise la somme des valeurs par l'effectif de la série.

2. Calculer l'étendue.

L'étendue est 20 - 1 = 19

L'étendue est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la série.

3. Calculer la médiane.

On range les données par ordre croissant :

1 1.5 1.5 2 3 3.5 6.5 8.5 8.5 8.5 12 13 15 15 17 17.5 20 20

La médiane est 8.5.

La médiane d'une série dont les valeurs sont ordonnées est la plus petite valeur telle qu'il y ait au moins la moitié de l'effectif inférieur à cette valeur.

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