Dieu lui-même croit à la publicité : il a mis des cloches dans les églises.
Les exercices qui suivent sont gradués, c'est à dire de difficultés croissantes.
Votre capacité à réussir ces exercices vous permet de répondre successivement aux questions suivantes :
On a demandé aux 14 élèves de la classe de 6èmeB du Collège du Pévèle d'Orchies à quel age ils pensaient commencer leur vie professionnelle.
18 20 16 19 16 18 16 25 20 17 20 19 18 19
Voici les notes (sur 20) des 17 élèves de la classe de 5èmeF du Collège Roland Garros de Nice, au dernier test en EPS.:
5.5 4 12 8 1 3.5 8 7.5 14.5 15 17 7.5 5 12 6.5 5 19.5
On a demandé aux 14 élèves de la classe de 6èmeB du Collège du Pévèle d'Orchies à quel age ils pensaient commencer leur vie professionnelle.
18 20 16 19 16 18 16 25 20 17 20 19 18 19
Il s'agit d'une série brute.
L'ensemble des données collectées s'appelle une série statistique. Avant traitement, elle est appelée série brute.
La population étudiée est la classe de 6èmeB du Collège du Pévèle d'Orchies.
Lorsque l'on réalise une enquête, on est amené à étudier des caractères propres à chaque individu. L'ensemble des individus est appelé la population.
L'effectif de la population est 14. C'est le nombre d'élèves.
Le nombre total d’individus de la population est appelé effectif total de la série. Le nombre d’individus qui possèdent un même caractère est appelé effectif du caractère.
Le caractère étudié est l'age envisagé du début de la vie active, c'est un critère quantitatif.
Le caractère peut être qualitatif (la couleur des cheveux, les sports pratiqués ou le type de film préféré) ou quantitatif (la taille, l'âge, le temps passé devant la télévision).
L'effectif du caractère 20 est 3.
Il suffit de compter le nombre de fois où ce caractère apparaît dans la série brute.
Il y a 3 élèves ayant répondu 18 sur 14 élèves dans cette classe.
3 14
≈ 0.2143 ≈ 21.43%La fréquence d'une valeur est le quotient :
Effectif de la valeur Effectif total
Elle peut être exprimée sous forme décimale (exacte ou approchée) ou fractionnaire. C'est un nombre entre 0 et 1. La fréquence en pourcentage est l'écriture de la fréquence sous forme de pourcentage:
Effectif de la valeur Effectif total
× 100100>Voici les notes (sur 20) des 17 élèves de la classe de 5èmeF du Collège Roland Garros de Nice, au dernier test en EPS.:
5.5 4 12 8 1 3.5 8 7.5 14.5 15 17 7.5 5 12 6.5 5 19.5
5.5 + 4 + 12 + 8 + 1 + 3.5 + 8 + 7.5 + 14.5 + 15 + 17 + 7.5 + 5 + 12 + 6.5 + 5 + 19.5 = 151.5
151.5 17
≈ 8.91La moyenne est 8.91 environ.
Pour calculer la moyenne d'une série statistique, on divise la somme des valeurs par l'effectif de la série.
L'étendue est 19.5 - 1 = 18.5
L'étendue est la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la série.
On range les données par ordre croissant :
1 3.5 4 5 5 5.5 6.5 7.5 7.5 8 8 12 12 14.5 15 17 19.5
La médiane est 7.5.
La médiane d'une série dont les valeurs sont ordonnées est la plus petite valeur telle qu'il y ait au moins la moitié de l'effectif inférieur à cette valeur.
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Pourquoi, cet article ? Simplement pour avoir un support pour expliquer aux élèves qui ne connaissent pas, ce qu'est un jeu de 52 cartes. Il est vrai qu'il y a 30 ans chacun avait manipulé des cartes à jouer. Plus aujourd'hui...
Le jeu comporte donc 52 cartes, qu'on peut séparer en 4 couleurs :
Les piques : ♠
Les cœurs : ♥
Les carreaux : ♦
Et les trèfles : ♣
Il y a quelques années on disait pour parler de Pique, cœur, carreau et trèfle, enseignes, aujourd'hui on emploie plus souvent le terme couleur. Ainsi au poker par exemple quand on parle de 5 cartes de la même couleur, n'entendez ni rouge ni noir mais 5 piques, 5 cœurs, 5 carreaux ou 5 trèfles.
Dans chaque couleur il y a 13 valeurs de cartes : (13 × 4 = 52 ) :
Les AS :
Les 2:
les 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et les 10 puis les Valets (qui portent un nom) :
Les Dames (qui portent un nom):
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