Les statistiques sont formelles : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde
Pierre Desproges
Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion
Dans les exercices qui suivent,on donnera les réponses sous 3 formes : Une fraction irréductible, une valeur décimale arrondi aux centièmes, et un pourcentage (arrondi à l'unité).
Dans un jeu de 52 cartes, quelle est la probabilité de tirer :
On ajoute deux jokers dans le jeu. Ces jokers peuvent remplacer n'importe quelle carte. Reprendre les 3 questions précedentes.
On dispose à nouveau d'un jeu de 52 cartes classique, sans joker. Samir et Tai jouent ensemble avec les règles suivantes :
L'ordre des cartes est celui de la bataille (AS-ROI-DAME-VALET-DIX-NEUF-HUIT etc.) Les joueurs tirent une carte, le gagnant est celui qui a la carte la plus forte. (Une égalité est possible).
Samir vient de tirer Le DIX de PIQUE. A votre avis qui va gagner ? Ne répondez qu'après avoir calculé 3 probabilités :
Une urne contient 2 boules jaunes (J), 6 boules rouges (R) et 4 boules vertes (V) indiscernables au toucher.
On tire successivement et sans remise deux boules
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
En cas d'équiprobabilité, une probabilité se calcule avec la formule : Nombre d'issues favorables Nombres d'issues possibles
1 52
≈ 0.02 (Soit environ 2 %)
13 52
=
1 4
= 0.25 (Soit 25 %)
4 52
=
1 13
≈ 0.08 (Soit environ 8 %)
3 54
=
1 18
≈ 0.06 (Soit environ 6 %)
15 54
=
5 18
≈ 0.28 (Soit environ 28 %)
6 54
=
1 9
≈ 0.11 (Soit environ 11 %)
Samir qui vient de piocher Le DIX de PIQUE, gagne si Tai tire :
32 51
≈ 0.63 (Soit environ 63 %)
16 51
≈ 0.31 (Soit environ 31 %)
3 51
=
1 17
≈ 0.06 (Soit environ 6 %)
2 12
=
1 6
≈ 0.17 (Soit environ 17 %)
6 12
×4 11
=24 132
=
2 11
≈ 0.18 (Soit environ 18 %)
2 12
×6 11
+6 12
×5 11
+4 12
×6 11
=66 132
=
1 2
= 0.5 (Soit 50 %)
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