Parler est un besoin, écouter est un art.
Ecritures littérales et développement
Écritures littérales
Étymologiquement, une expression littérale est une expression qui contient une ou plusieurs lettres.
k(a+b)=ka+kb (vu en 5ème)
Plutôt que retenir que l'aire d'un rectangle est le produit de la longueur par la largeur, on peut retenir:
Paul a 6 billes de plus que pierre, soit le triple. Combien Pierre a-t-il de billes?
" Soit n le nombre de billes de Pierre, il s'agit de résoudre l'équation:
n+6=3n
soit: 6=2n et n=3
Pierre a donc 3 billes (et Pierre en a 9)
ABCD est un carré de 4 cm de côté, E un point du segment [AB].
On pose AE= x
Exprimer l'aire du rectangle EBCF en fonction de x
On a :
EB = FC=4-x
d' où l'aire du rectangle EBCF:
a = 2(4 + 4 - x)=2(8 - x)=16 - 2x
La formule :
k(a+b)=ka + kb
nous montre la méthode pour développer un produit qu'il soit littéral ou non:
10 (5+3) = 50 + 30
2(8 - x)=16 - 2x
une nouvelle formule à connaître :
(a+b)(c+d)=ac+ad+bc+bd
(a+b)(c+d)=(a+b)c + (a+b)d (en utilisant une fois la distributivité simple)
(a+b)(c+d)=ac + bc +ad +bd (en l'utilisant deux fois)
Développez l'expression E=(2+3x)+(3-2x)
On peut enlever des parenthèses si elles sont précédées du signe +
On aurait donc pu écrire de suite:
E=2 + 3x + 3 - 2x etc..
Développez l'expression E=(2+3x)-(3-2x)
On peut enlever des parenthèses si elles sont précédées du signe - si on change tous les signes à l'intérieur de cette parenthèse
On aurait donc pu écrire de suite:
E=2 + 3x - 3 + 2x etc..
En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez voir des exercices classiques corrigés, nouveaux chaque jour !
Instructions officielles
applicable à la rentrée 2007
Calculer la valeur d'une expression littérale en donnant aux variables des valeurs numériques. Réduire une expression littérale à une variable, du type :
Développer une expression de la forme (a + b) (c + d) .
A cette occasion, le test d'une égalité par substitution de valeurs numériques aux lettres prend tout son intérêt. Le travail proposé s'articule autour de trois axes:
La transformation d'une expression littérale s'appuie nécessairement sur la reconnaissance de sa structure (somme, produit) et l'identification des termes ou des facteurs qui y figurent.
L'attention de l'élève sera attirée sur les formes réduites visées du type
ax + b ou ax2 + bx + c.
Les situations proposées doivent exclure tout type de virtuosité et répondre à chaque fois à un objectif précis (résolution d'une équation, gestion d'un calcul numérique, établissement d'un résultat général). En particulier, les expressions à plusieurs variables introduites a priori sont évitées.
Les activités de développement prolongent celles qui sont pratiquées en classe de cinquième à partir de l'utilisation de l'identité
k(a + b) = ka + kb.
Le développement de certaines expressions du type
(a + b) (c + d)
peut conduire à des simplifications d'écriture ou de calcul, mais les identités remarquables ne
sont pas au programme.
L'objectif reste de développer pas à pas l'expression puis de réduire l'expression obtenue.
Sur mathenpoche (4ème, Numérique , 4.Calcul littéral)
La problématique était la suivante :
L'équipe pédagogiques du collège dans lequel j'exerce désirait, dans le cadre de la semaine des Mathématiques, créer une activité en ligne à destination de toutes les classes de sixième. Chaque élève joue pour sa classe. Il doit donc avoir un pseudo et nous devons, grâce à lui, savoir dans quelle classe il est inscrit.
Or la nécessité d'être en conformité avec le RGPD nous oblige à une certaine prudence.
Notre idée est la suivante :
Nous créons pas classe une liste de 50 pseudos dans lequel un code numérique identifie la classe d'origine. Chaque élève choisit un pseudo et le raye de la liste.
Ce pseudo est son identifiant pour accéder aux activités (via Canopé) . Aucune donnée personnelle n'est sauvegardée...
J'utilise un fichier texte avec quelques noms d'animaux :
[text] CHIEN CHAT TAUREAU VACHE AGNEAU CHEVRE CERF LAPIN COCHON CHEVAL LION TIGRE PANTHERE JAGUAR GUEPARD OURS LOUP RENARD HYENE ELEPHANT RHINOCEROS HIPPOPOTAME ZEBRE GIRAFE ANTILOPE KOALA KANGOUROU CASTOR SINGE PANDA LOUTRE TORTUE SERPENT LEZARD IGUANE CROCODILE ALLIGATOR DRAGON PYTHON MOUSTIQUE MOUTON CHEVREUIL OURSON SOURIS RAT POULE CANARD OIE COQ PAON PERROQUET PINGOUIN FLAMANT FOUINE HERISSON COLOMBE PIGEON [/text]Avec le code python qui suit on gé...
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