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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.

Euclide de Mégare (Nouveau design!)

Voir toutes les citations.


Ecritures littérales et développement

images : Ecritures littérales et développement
Résumé du cours:

Écritures littérales

I Généralités

A Qu'est-ce que c'est ?

Étymologiquement, une expression littérale est une expression qui contient une ou plusieurs lettres.

B A quoi cela sert-il ?

1 À décrire une règle de calcul:

k(a+b)=ka+kb (vu en 5ème)

2 A retenir une "formule"

Plutôt que retenir que l'aire d'un rectangle est le produit de la longueur par la largeur, on peut retenir: A=Lxl

3 Résoudre un problème en désignant une inconnue

Paul a 6 billes de plus que pierre, soit le triple. Combien Pierre a-t-il de billes?

" Soit n le nombre de billes de Pierre, il s'agit de résoudre l'équation:

n+6=3n

soit: 6=2n et n=3

Pierre a donc 3 billes (et Pierre en a 9)

4 A exprimer une valeur "variable", exprimer "en fonction de"

ABCD est un carré de 4 cm de côté, E un point du segment [AB].

On pose AE= x

Exprimer l'aire du rectangle EBCF en fonction de x

fig1

On a :
EB = FC=4-x
d' où l'aire du rectangle EBCF:
a = 2(4 + 4 - x)=2(8 - x)=16 - 2x

II Développements

La distributivité

La formule :

k(a+b)=ka + kb

nous montre la méthode pour développer un produit qu'il soit littéral ou non:

10 (5+3) = 50 + 30

2(8 - x)=16 - 2x

La distributivité double

une nouvelle formule à connaître :

(a+b)(c+d)=ac+ad+bc+bd

démonstration:

(a+b)(c+d)=(a+b)c + (a+b)d (en utilisant une fois la distributivité simple)
(a+b)(c+d)=ac + bc +ad +bd (en l'utilisant deux fois)

Exemples typiques

A Exemple 1

Développez l'expression E=(2+3x)+(3-2x)

Propriété:

On peut enlever des parenthèses si elles sont précédées du signe +

On aurait donc pu écrire de suite:
E=2 + 3x + 3 - 2x etc..

B Exemple 2

Développez l'expression E=(2+3x)-(3-2x)

Propriété:

On peut enlever des parenthèses si elles sont précédées du signe - si on change tous les signes à l'intérieur de cette parenthèse

On aurait donc pu écrire de suite:
E=2 + 3x - 3 + 2x etc..

Les exercices du jour !

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez voir des exercices classiques corrigés, nouveaux chaque jour !

Officiel:

Instructions officielles

applicable à la rentrée 2007

Contenu

  • Calcul littéral
  • Développement

Compétences

1)

Calculer la valeur d'une expression littérale en donnant aux variables des valeurs numériques. Réduire une expression littérale à une variable, du type :

2)

Développer une expression de la forme (a + b) (c + d) .

Exemples d'activité,commentaires

A cette occasion, le test d'une égalité par substitution de valeurs numériques aux lettres prend tout son intérêt. Le travail proposé s'articule autour de trois axes:

  • Utilisation d'expressions littérales donnant lieu à des calculs numériques ;
  • Utilisation du calcul littéral pour la mise en équation et la résolution de problèmes divers ;
  • Utilisation du calcul littéral pour prouver un résultat général (en particulier en arithmétique).

La transformation d'une expression littérale s'appuie nécessairement sur la reconnaissance de sa structure (somme, produit) et l'identification des termes ou des facteurs qui y figurent.

L'attention de l'élève sera attirée sur les formes réduites visées du type
ax + b ou ax2 + bx + c.

Les situations proposées doivent exclure tout type de virtuosité et répondre à chaque fois à un objectif précis (résolution d'une équation, gestion d'un calcul numérique, établissement d'un résultat général). En particulier, les expressions à plusieurs variables introduites a priori sont évitées.

Les activités de développement prolongent celles qui sont pratiquées en classe de cinquième à partir de l'utilisation de l'identité
k(a + b) = ka + kb.

Le développement de certaines expressions du type
(a + b) (c + d)
peut conduire à des simplifications d'écriture ou de calcul, mais les identités remarquables ne sont pas au programme.

L'objectif reste de développer pas à pas l'expression puis de réduire l'expression obtenue.

Liens

Exercices:

Sur mathenpoche (4ème, Numérique , 4.Calcul littéral)

Téléchargements:

Cette leçon au format PDF (Adobe Acrobat Reader)

Cette leçon au format Open Office zippée

Cette leçon au format texte sans formatage

Vos liens

 


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NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/litteral_4eme.php
  • Catégorie : Mathématiques

Etat des lieux du site2wouf.fr, été 2021.

Je profite des vacances et de la météo désastreuse dans le Pas-de-Calais en ce mois de juillet pour dresser un état des lieux du site. La première version date des débuts d'internet mais la version actuelle, avec ce nom de domaine est né en 2008, en janvier.

Environs quatre millions de pages ont été visitées depuis 2008. 84% des visiteurs sont français, le reste se partageant majoritairement entre les Etats Unis, et l' Afrique du Nord (6% pour la Tunisie)

Historiquement, les premières versions regroupaient surtout des pages de type leçons en Mathématiques couvrant l'ensemble du collège, ce sont ces pages qui continuent à générer le plus de visites aujourd'hui. (Ainsi la page d'entrée la plus fréquente est une leçon de trigonométrie pour les élèves de troisième. )

Aujourd'hui, à la dispositions des élèves et des collègues, vous pouvez trouver sur le site2wouf.fr :

  • 3600 feuilles de problèmes gratuites en pdf pour tous (la résolution dépend du niveau)
  • 2400 feuilles de problèmes gratuites en pdf adaptées au cyc
...

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