Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.
Thomas A. Edison
Nombres entiers
Nombres décimaux positifs
L'addition est l'opération qui permet de calculer la somme de deux nombres. Ces nombres sont les termes de la somme.
7,5 + 3,6 = 11,1
11,1 est la somme de 7,5 et 3,6
La soustraction est l'opération qui permet de calculer la différence de deux nombres. (Addition à trou)
La multiplication est l'opération qui permet de calculer le produit de deux nombres. Ces nombres sont les facteurs du produits.
La division (décimale) est l'opération qui permet de calculer le quotient de deux nombres.
Effectuer la division euclidienne d'un entier a par un entier b non nul, c'est trouver deux nombres entiers q et r tel que :
a=bq+r et 0≤r<b
Si le reste est nul on dit que a est divisible par b ou que b est un diviseur de a
Les calculs à l'intérieur des parenthèses les plus imbriquées sont prioritaires.
En l'absence de parenthèse multiplications et divisions sont prioritaires.
A priorité égale on effectue les calculs de la gauche vers la droite.
Pour gagner du temps en calcul mental nous disposons des plusieurs méthodes.
12 + 3,45 + 8 = 12 + 8 + 3,45 = 20 + 3,45 = 23,45
5 × 37,5 × 2 = 5 × 2 × 37,5 = 10 × 37,5 = 375
17 x (10 +2) = 17 x 10 + 17 x 2 = 170 + 34 = 204
17 × 14,5 - 17 × 4,5 = 17×(14,5 - 4,5) = 17×10 = 170
OFFICIEL
Organiser, pour l’effectuer mentalement, avec papier-crayon ou à la calculatrice, une succession d’opérations au vu d’une écriture donnée, de la forme :
uniquement sur des exemples où a, b, et c sont numériquement fixés.
Écrire une expression correspondant à une succession donnée d’opérations.
L’acquisition des priorités opératoires est le préalable à plusieurs apprentissages : compréhension et mise en pratique de règles.
Le fait que les calculatrices n’aient pas toutes les mêmes principes de fonctionnement est une occasion à saisir. En effet, l’activité consistant à répertorier leurs diverses modalités de fonctionnement, et à les mettre en oeuvre, est hautement formatrice.
On n’oubliera pas de penser, pour éviter d’introduire plusieurs fois un même nombre, à recourir à une mémoire de la machine. Pour la lecture et l’écriture d’expressions, on pourra utiliser le vocabulaire : terme d’une somme, facteur d’un produit.
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Cette leçon au format Open Office (odt)
Cette leçon au format Open Office (zippée)
Je profite des vacances et de la météo désastreuse dans le Pas-de-Calais en ce mois de juillet pour dresser un état des lieux du site. La première version date des débuts d'internet mais la version actuelle, avec ce nom de domaine est né en 2008, en janvier.
Environs quatre millions de pages ont été visitées depuis 2008. 84% des visiteurs sont français, le reste se partageant majoritairement entre les Etats Unis, et l' Afrique du Nord (6% pour la Tunisie)
Historiquement, les premières versions regroupaient surtout des pages de type leçons en Mathématiques couvrant l'ensemble du collège, ce sont ces pages qui continuent à générer le plus de visites aujourd'hui. (Ainsi la page d'entrée la plus fréquente est une leçon de trigonométrie pour les élèves de troisième. )
Aujourd'hui, à la dispositions des élèves et des collègues, vous pouvez trouver sur le site2wouf.fr :
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Grenouille.com est accessible, par le menu, en cliquant sur "liens" puis "Plus!!!"