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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs.

Boileau (Sur mon T shirt)

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Le théorème de Pythagore, en quatrième imprimer

images : Le théorème de Pythagore, en quatrième
Résumé du cours:

Le théorème de Pythagore

I- Comment calculer la longueur d'un côté dans un triangle rectangle ?

A Définition

Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand côté. C'est aussi le côté opposé à l'angle droit.

fig13

B Théorème de Pythagore

Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l'angle droit.

Dans le triangle ABC rectangle en A : BC2= AB2 + AC2

C Exemples :

1. Soit RFA un triangle rectangle en F, RF=3 cm et FA=4 cm.

Calculer RA.

Dans le triangle RFA rectangle en F, d'après le théorème de Pythagore :

RA2=RF2+FA2 donc

RA2=32+42= 9+16= 25

d'où RA=5 cm

2. Dans le triangle PIF rectangle en I, PI=4 cm et PF=7 cm.

Calculer IF.

Dans le triangle PFI rectangle en I, d'après le théorème de Pythagore :

PF2= PI2 + IF2 donc 72 = 42 + IF2 donc IF2= 49 - 16 = 33

d'où IF = Racine(33) environ 5,7 cm

II- Comment démontrer qu'un triangle est rectangle ?

A Réciproque du théorème de Pythagore :

Si dans un triangle le carré d'un côté est égal à la somme des carrés des autres côtés alors ce triangle est rectangle.

C'est à dire :

Dans le triangle AZE si AZ2 = ZE2 + AE2

alors AZE est un triangle rectangle en E (AZ est l'hypoténuse)

B. Exemple :

Soit HTJ tel que HT=12 cm, HJ=13 cm, JT=5cm.

Quelle la nature de ce triangle ?

fig14

donc HJ2 = HT2 + JT2

D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle HTJ est rectangle en T

III- Comment démontrer qu'un triangle n'est pas rectangle ?

A Exemple :

Soit ERT tel que ER=5 cm, RT=4cm, TE=6cm.

Le triangle est-il rectangle ?

fig15

Donc TE2 different ER2 + RT2 Le triangle ERT n'est pas rectangle.

B Remarque :

Si le triangle ERT était rectangle alors l'égalité TE2 = ER2 + RT2 serait vraie d'après le théorème direct de Pythagore.

imprimer
Officiel:

Compétences exigibles :

Caractériser le triangle rectangle :

  • par son inscription dans un demi-cercle
  • par la propriété de Pythagore et sa réciproque.

Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle à partir de celles des deux autres.

En donner, s'il y a lieu, une valeur approchée, en faisant éventuellement usage de la touche racine d'une calculatrice.

Trouver à l'aide de la calculatrice une valeur approchée de la racine carrée d'un nombre positif.

Commentaires :

On poursuit le travail sur la caractérisation des figures en veillant à toujours la formuler à l'aide d'énoncés séparés.

Les relations métriques dans le triangle rectangle, autres que celles mentionnées dans les compétences exigibles, ne sont pas au programme.Le théorème de Pythagore fournit l'occasion de calculer des racines carrées de nombres positifs dans des cas qui relèvent d'une situation où le nombre calculé a une signification que l'élève peut identifier.

On peut aussi rattacher le calcul d'une racine carrée à des problèmes où interviennent l'aire d'un carré et la mesure de son côté.

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Un manuel de mathématiques de l'association Sésamath pour les classes de 4e (édition 2011). Prix du produit : 11,80 €

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Qui est Pythagore?

Pythagore
Sur Wikipedia...

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Le théorème de Pythagore. Vidéo de 15 minutes.

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  • Catégorie : Mathématiques

Le joli travail de Julian sur la symétrie axiale !

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