Si l'on y réfléchit bien, le Christ est le seul anarchiste qui ait vraiment réussi.
André Malraux
Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand côté. C'est aussi le côté opposé à l'angle droit.
Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l'angle droit.
Dans le triangle ABC rectangle en A : BC2= AB2 + AC2
1. Soit RFA un triangle rectangle en F, RF=3 cm et FA=4 cm. Calculer RA.
Dans le triangle RFA rectangle en F, d'après le théorème de Pythagore :
RA2=RF2+FA2 donc
RA2=32+42= 9+16= 25
d'où RA=5 cm
2. Dans le triangle PIF rectangle en I, PI=4 cm et PF=7 cm. Calculer IF.
Dans le triangle PFI rectangle en I, d'après le théorème de Pythagore :
PF2= PI2 + IF2 donc 72 = 42 + IF2 donc IF2= 49 - 16 = 33
d'où IF = 5,7 cm
Si dans un triangle le carré d'un côté est égal à la somme des carrés des autres côtés alors ce triangle est rectangle.
Dans le triangle AZE si AZ2 = ZE2 + AE2
alors AZE est un triangle rectangle en E (AZ est l'hypoténuse)
Soit HTJ tel que HT=12 cm, HJ=13 cm, JT=5cm.
Quelle la nature de ce triangle ?
donc HJ2 = HT2 + JT2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle HTJ est rectangle en T
Soit ERT tel que ER=5 cm, RT=4cm, TE=6cm.
Le triangle est-il rectangle ?
Donc TE2 ER2 + RT2 Le triangle ERT n'est pas rectangle.
Si le triangle ERT était rectangle alors l'égalité TE2 = ER2 + RT2 serait vraie d'après le théorème direct de Pythagore.
Caractériser le triangle rectangle :
Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle à partir de celles des deux autres.
En donner, s'il y a lieu, une valeur approchée, en faisant éventuellement usage de la touche racine d'une calculatrice.
Trouver à l'aide de la calculatrice une valeur approchée de la racine carrée d'un nombre positif.
On poursuit le travail sur la caractérisation des figures en veillant à toujours la formuler à l'aide d'énoncés séparés.
Les relations métriques dans le triangle rectangle, autres que celles mentionnées dans les compétences exigibles, ne sont pas au programme.Le théorème de Pythagore fournit l'occasion de calculer des racines carrées de nombres positifs dans des cas qui relèvent d'une situation où le nombre calculé a une signification que l'élève peut identifier.
On peut aussi rattacher le calcul d'une racine carrée à des problèmes où interviennent l'aire d'un carré et la mesure de son côté.
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