La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion
BFP est un triangle rectangle en B, tel que BF = 126 cm et BP = 153.9 cm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [FP].
VWA est un triangle rectangle en V, tel que VA = 124.8 cm et WA = 125.2 cm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [VW].
KGL est un triangle rectangle en K, tel que KG = 56 mm et GL = 89.8 mm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [KL].
LRT est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
KHW est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En cm)
Dans le triangle BFP rectangle en B d'après le théorème de Pythagore :
FP2 = BF2 + BP2
FP2 = 1262 + 153.92
FP2 = 15876 + 23685.21
FP2 = 39561.21
FP = √39561.21 cm
FP = 198.9 cm
(En cm)
Dans le triangle VWA rectangle en V d'après le théorème de Pythagore :
WA2 = VW2 + VA2
125.22 = VW2 + 124.82
15675.04 = VW2 + 15575.04
VW2 = 15675.04 - 15575.04
VW2 = 100
VW = √100 cm
VW = 10 cm
(En mm)
Dans le triangle KGL rectangle en K d'après le théorème de Pythagore :
GL2 = KG2 + KL2
89.82 = 562 + KL2
8064.04 = 3136 + KL2
KL2 = 8064.04 - 3136
KL2 = 4928.04
KL = √4928.04 mm
KL = 70.2 mm
(En dm)
Dans le triangle LRT :
Donc RT2 ≠ LR2 + LT2
Le triangle LRT n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle LRT n'est pas rectangle.
(En mm)
Dans le triangle KHW :
Donc HW2 ≠ KH2 + KW2
Le triangle KHW n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle KHW n'est pas rectangle.
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