Les femmes qui veulent être égales aux hommes manquent sérieusement d'ambition.
Jean-Marc Reiser (Sur mon Tshirt!)

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion

RLG est un triangle rectangle en R, tel que RG = 316.8 mm et LG = 318 mm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [RL].
JPH est un triangle rectangle en J, tel que JP = 18 km et PH = 32.7 km.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [JH].
SCP est un triangle rectangle en S, tel que SC = 48 dm et SP = 69.3 dm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [CP].
LNJ est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
CVR est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En mm)
Dans le triangle RLG rectangle en R d'après le théorème de Pythagore :
LG2 = RL2 + RG2
3182 = RL2 + 316.82
101124 = RL2 + 100362.24
RL2 = 101124 - 100362.24
RL2 = 761.76
RL = √761.76 mm
RL = 27.6 mm
(En km)
Dans le triangle JPH rectangle en J d'après le théorème de Pythagore :
PH2 = JP2 + JH2
32.72 = 182 + JH2
1069.29 = 324 + JH2
JH2 = 1069.29 - 324
JH2 = 745.29
JH = √745.29 km
JH = 27.3 km
(En dm)
Dans le triangle SCP rectangle en S d'après le théorème de Pythagore :
CP2 = SC2 + SP2
CP2 = 482 + 69.32
CP2 = 2304 + 4802.49
CP2 = 7106.49
CP = √7106.49 dm
CP = 84.3 dm
(En cm)
Dans le triangle LNJ :
Donc NJ2 ≠ LN2 + LJ2
Le triangle LNJ n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle LNJ n'est pas rectangle.
(En cm)
Dans le triangle CVR :
Donc VR2 = CV2 + CR2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle CVR est rectangle en C.
Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
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