site2wouf.fr : Devoirs

Si tous les hommes étaient gynécologues, il y aurait beaucoup moins de crimes passionnels.

Jean Anouilh

Cette page présente des exercices variés pour les classes de 6ème, 5ème, et 3ème, organisés par niveau, thèmes et compétences. Chaque devoir inclut un lien PDF et une description de l’objectif pédagogique.

📊 Tableau des compétences

Voici un aperçu des compétences clés par niveau :

Domaine Code Description Niveau(x)
Nombres et calcul N1 Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux 6ème
Nombres et calcul N2 Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux 6ème
Nombres et calcul N3 Calculer avec des fractions simples et des nombres décimaux 5ème, 3ème
Nombres et calcul N4 Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de multiples 5ème, 3ème
Nombres et calcul N5 Utiliser les nombres relatifs dans des contextes de calcul et de représentation 5ème, 3ème
Nombres et calcul N6 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations 6ème
Nombres et calcul N7 Exprimer un nombre sous des formes variées (double, triple, carré, cube, etc.) 5ème
Nombres et calcul N3.4 Modéliser une situation avec une expression numérique et tester différentes combinaisons 5ème
Nombres et calcul N6.2 Résoudre un problème en plusieurs étapes avec des opérations sur les nombres entiers et décimaux 5ème
Nombres et calcul N5.2 Calculer des scores en appliquant des pondérations positives et négatives 5ème
Nombres et calcul N3.5 Traduire un programme de calcul sous forme d'expression algébrique et résoudre une équation 3ème
Nombres et calcul N4.3 Décomposer un nombre en produit de facteurs premiers 3ème
Nombres et calcul N3.6 Identifier et manipuler les nombres décimaux périodiques 5ème
Nombres et calcul N3.7 Exprimer un nombre périodique sous forme fractionnaire 5ème
Organisation et gestion de données D1 Lire, interpréter et représenter des données 6ème
Organisation et gestion de données D2 Calculer des indicateurs simples comme des moyennes ou des fréquences 5ème
Organisation et gestion de données D3 Résoudre des problèmes impliquant des proportions ou des pourcentages 5ème, 3ème
Organisation et gestion de données D4 Comprendre et utiliser les notions de probabilité 3ème
Organisation et gestion de données D5 Lire et interpréter des coordonnées dans un repère orthogonal 5ème
Organisation et gestion de données D3.4 Traduire un problème concret en équation et tester des solutions possibles 5ème
Organisation et gestion de données D5.2 Déterminer des coordonnées de points dans un repère orthogonal 5ème
Organisation et gestion de données D2.4 Déterminer le plus grand diviseur commun (PGCD) de deux nombres 3ème
Organisation et gestion de données D5.3 Tracer un itinéraire sur un repère en respectant des contraintes 5ème
Organisation et gestion de données D4.5 Simuler une situation de hasard avec un tableur et interpréter les résultats 3ème
Grandeurs et mesures G1 Comparer, estimer et mesurer des grandeurs géométriques 6ème
Grandeurs et mesures G2 Utiliser le calcul pour résoudre des problèmes de conversion d’unités 5ème, 3ème
Grandeurs et mesures G3 Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs physiques (temps, vitesse, etc.) 3ème
Grandeurs et mesures G4 Établir et calculer une facture à partir de données fournies 5ème
Grandeurs et mesures G5 Résoudre des problèmes de proportionnalité (distance et tours de pédalier) 5ème
Grandeurs et mesures G2.3 Calculer des longueurs à partir de données fournies (périmètre, grillage, etc.) 5ème
Grandeurs et mesures G4.2 Calculer un coût total en fonction d’un prix unitaire et d’une quantité 5ème
Grandeurs et mesures G4.3 Calculer un pourcentage d’un montant donné (acomptes, remises, etc.) 5ème
Grandeurs et mesures G4.5 Résoudre un problème d’organisation avec des quantités entières (répartition optimale) 3ème
Grandeurs et mesures G2.4 Utiliser des multiplications et soustractions pour justifier une égalité mathématique 5ème
Grandeurs et mesures G3.7 Calculer une consommation énergétique à partir de la relation \( E = P \times t \) 3ème
Espace et géométrie E1 Reconnaître et utiliser des propriétés géométriques de figures simples 6ème
Espace et géométrie E2 Reproduire, construire et représenter des figures géométriques complexes 5ème
Espace et géométrie E3 Utiliser des outils de géométrie pour résoudre des problèmes 5ème, 3ème
Espace et géométrie E4 Construire des figures géométriques comme des triangles isocèles ou des segments 5ème
Espace et géométrie E5 Calculer des aires avec des valeurs exactes et approchées 5ème
Espace et géométrie E4.7 Utiliser les relations métriques dans le triangle rectangle pour résoudre des problèmes (théorème de Pythagore, aire, périmètre) 3ème
Espace et géométrie E3.5 Effectuer une symétrie centrale d’un point et d’une figure 5ème
Espace et géométrie E6 Analyser un quadrilatère à partir de propriétés géométriques (diagonales, angles, symétries) 5ème
Espace et géométrie E3.6 Utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer une hauteur 3ème
Algorithmique et programmation A1 Écrire, mettre en œuvre et tester des algorithmes simples 6ème
Algorithmique et programmation A2 Programmer des déplacements ou des tracés dans des environnements numériques 5ème
Algorithmique et programmation A3 Concevoir des algorithmes de résolution de problèmes complexes 5ème, 3ème
Organisation et gestion de données D6 Résoudre des problèmes de dénombrement à l’aide de tableaux logiques ou de grilles 6ème
Espace et géométrie E7 Organiser et coder des éléments dans un repère ou un espace délimité 6ème
Espace et géométrie E8 Identifier et utiliser des symétries dans une figure complexe ou en contexte 6ème
Algorithmique et programmation A4 Décoder un message chiffré selon une règle explicite (cryptographie élémentaire) 6ème
Logique et raisonnement L1 Résoudre des problèmes par essais successifs, éliminations et déductions logiques 6ème
Logique et raisonnement L2 Analyser des stratégies dans des jeux simples pour construire un raisonnement mathématique 6ème
Logique et raisonnement L3 Résoudre un problème en identifiant une stratégie efficace (ex : analyse rétrograde, cas particuliers) 5ème
Logique et raisonnement L4 Utiliser des propriétés logiques pour justifier ou réfuter une conjecture 3ème
Nombres et calcul N8 Modéliser un problème avec une équation du 1er degré à une inconnue 3ème
Organisation et gestion de données D7 Utiliser un tableur pour modéliser une situation ou tester des hypothèses 3ème
Algorithmique et programmation A5 Traduire une situation réelle par un algorithme et l’implémenter dans un langage donné 3ème
📚 6ème

Sixièmes

Année 2024-2025
  • 6ème - Devoir maison 1 - pour le lundi 30 septembre 2024 Ce devoir porte sur des compétences en numération, opérations de base, résolution de problèmes, et raisonnement logique. Les exercices incluent le travail sur les unités, les dizaines et les centaines, ainsi que des énigmes logiques et de dénombrement géométrique. Ces activités visent à développer la compréhension des nombres et des opérations ainsi que l'analyse logique.
  • 6ème - Devoir maison 2 - pour le lundi 14 octobre 2024 Le devoir numéro 2 de mathématiques pour les élèves de 6ème met en jeu plusieurs compétences, telles que la géométrie de base (construction de points et segments, symétrie), la résolution de tableaux numériques en utilisant des produits et sommes spécifiques, et la visualisation spatiale pour organiser et coder des éléments dans un espace délimité (comme une ferme). Ces compétences incluent précision géométrique, logique numérique et orientation spatiale.
  • 6ème - Devoir maison 3 - pour le mardi 12 novembre 2024 Le devoir de mathématiques pour les élèves de 6ème (n°3) inclut des compétences en raisonnement logique, déplacements sur un échiquier (analyse de mouvements), stratégies de jeu (alignements dans un Puissance 4), et cryptographie de base (décodage de messages via le code César). Ces exercices renforcent les compétences en logique, spatialisation et résolution de codes.
  • 6ème - Devoir en classe 4 - le lundi 18 novembre 2024 Ce devoir en classe de mathématiques mobilise diverses compétences fondamentales pour les élèves de 6ème. Il évalue leur capacité à poser et effectuer des opérations (N6), à interpréter des figures géométriques (G2), et à compléter des tableaux de manière logique (N9, N10). Les élèves démontrent également leurs compétences en construction géométrique, en traçant des figures avec soin et en utilisant des notations rigoureuses (G1, G3, G4). Les exercices encouragent le raisonnement logique et l’analyse (R1, R2) à travers des problèmes tels que la localisation d’éléments sur un plan ou la résolution d’un casse-tête basé sur des indices (Pb4).
  • 6ème - Devoir maison 5 - pour le lundi 2 décembre 2024 Ce devoir mobilise la compétence de résolution de problèmes en mathématiques, sollicitant la capacité des élèves à analyser des situations et à utiliser des méthodes de calcul adaptées. Ils devront également démontrer leur compréhension des concepts numériques ou géométriques, maîtriser les unités et conversions pertinentes, et organiser leur raisonnement de manière claire et structurée.
  • 6ème - Devoir maison 6 - pour le lundi 16 décembre 2024 Le devoir DM 6.5 vise à renforcer la compétence de résolution de problèmes, en invitant les élèves à analyser des situations et à appliquer des méthodes de calcul adaptées. Il met également l’accent sur la maîtrise des concepts géométriques et numériques, les conversions d’unités, ainsi que sur la clarté et l’organisation de leur raisonnement.
  • 6ème - Devoir maison 7 - pour le lundi 13 janvier 2025 Le devoir DM 6.7 vise à renforcer la compétence de résolution de problèmes en mathématiques, en amenant les élèves à analyser des situations et à utiliser des techniques de calcul appropriées. Ce devoir sollicite également leur compréhension des concepts géométriques et numériques, la maîtrise des conversions d’unités, et l’organisation claire de leur raisonnement.
  • 6ème - Devoir en classe 8 - le lundi 20 janvier 2025 Ce devoir surveillé mobilise plusieurs compétences essentielles en mathématiques pour les élèves de 6ème. Il évalue leur capacité à identifier les chiffres dans un nombre et leur position dans le système décimal (N11, N14), à comparer et ordonner des nombres décimaux (N15), ainsi qu'à effectuer des opérations telles que l'addition, la soustraction, et la multiplication (N18, N19). Les élèves développent également leur maîtrise de la géométrie en traçant des droites parallèles et perpendiculaires et en utilisant des propriétés géométriques (G6, G8). Enfin, un exercice de raisonnement logique et de recherche (Pb4) leur permet de résoudre un problème original, renforçant leur esprit critique et leur méthodologie.
  • 6ème - Devoir maison 9 - pour le lundi 3 février 2025 Ce devoir maison mobilise un large éventail de compétences en mathématiques. Les élèves doivent démontrer leur capacité à décoder un message en utilisant une figure géométrique, développant ainsi leur sens de l'observation et leur esprit logique (N14, R1). Ils explorent les principes de dénombrement en calculant toutes les combinaisons possibles pour composer des menus (N12). Enfin, un programme de construction complexe met en œuvre des compétences en géométrie, notamment la manipulation de segments, la médiatrice, les milieux et les intersections, tout en respectant des consignes précises pour structurer leur démarche (G4, G8, G10). Ce devoir favorise aussi la rigueur et l'organisation dans la réalisation graphique
  • 6ème - Devoir maison 10 - pour le lundi 3 mars 2025 Ce devoir maison mobilise des compétences variées en mathématiques et en logique. L'exercice sur les mouvements de la Dame aux échecs (G7, R1) sollicite la compréhension des déplacements dans un espace quadrillé ainsi que la réflexion stratégique pour dénombrer les libertés possibles. L'exercice sur l'enclos (G8, R2) développe la capacité à analyser une grille et à respecter des règles géométriques pour construire une boucle fermée. Enfin, l'exercice sur le jeu de tableau tournant (N12, R3) met en œuvre la logique et la visualisation spatiale pour suivre et prédire les transformations successives d'une configuration initiale. Ce devoir favorise l'exploration des mathématiques à travers des contextes ludiques et stimulants.
  • 6ème - Devoir maison 11 - pour le lundi 17 mars 2025 Ce devoir de mathématiques pour les élèves de sixième, intitulé "Maths hors les murs", vise à développer une gamme de compétences mathématiques essentielles. Les exercices proposés sont conçus pour renforcer la logique, la résolution de problèmes et les compétences en calcul mental.
  • 6ème - Devoir en classe 12 - le lundi 31 mars 2025 Ce devoir de mathématiques pour les élèves de sixième aborde plusieurs compétences clés. Il développe la compréhension géométrique, les compétences arithmétiques pratiques, et la pensée logique à travers des exercices variés. Les élèves sont amenés à résoudre des problèmes concrets et à appliquer des concepts mathématiques de manière structurée et réfléchie.
  • 6ème - Devoir maison 13 - pour le lundi 21 avril 2025 Ce devoir de mathématiques pour les élèves de sixième explore diverses compétences à travers des exercices ludiques et stimulants. L'exercice sur les déplacements du cavalier aux échecs développe la pensée stratégique et la compréhension des mouvements spécifiques sur un échiquier. L'exercice sur les nombres impairs et les puzzles favorise la visualisation spatiale et la manipulation de formes géométriques. Enfin, l'exercice de placement de pièces dans une grille, en respectant des contraintes numériques, renforce la logique et la résolution de problèmes complexes. Ces activités encouragent une approche méthodique et créative des mathématiques.
  • 6ème - Devoir maison 14 - pour le lundi 12 mai 2025 Ce devoir de mathématiques destiné aux élèves de sixième mobilise plusieurs compétences essentielles à travers des situations variées. L'exercice sur le tableau à double entrée permet de travailler l'organisation des données et la logique de classification. L'étude des températures à partir d’un graphique développe la lecture d’informations chiffrées et la capacité à en tirer des conclusions pertinentes. Enfin, l'exercice sur les figures composées de carrés renforce la maîtrise des notions de périmètre et d’aire, tout en sollicitant le raisonnement géométrique.
  • 6ème - Devoir maison 15 - pour le lundi 26 mai 2025 Ce devoir de mathématiques destiné aux élèves de sixième permet de développer des compétences variées à travers des situations originales. L'exercice de reconstitution d’un plan à partir de descriptions textuelles stimule la compréhension spatiale, le repérage et l’usage du vocabulaire géométrique. Le décodage d’un message chiffré, appuyé par un diagramme en bâtons, mobilise la logique, la lecture de graphiques et la réflexion cryptographique. Enfin, la reconstitution d’un carrelage à partir de conditions numériques engage un raisonnement logique proche des jeux de déduction. Ces activités favorisent l'autonomie, l'observation et la rigueur.
  • 6ème - Devoir en classe 16 - le 3 juin 2025 Ce devoir surveillé de mathématiques permet d’évaluer plusieurs compétences fondamentales du programme de sixième. Les élèves mobilisent leurs connaissances sur les fractions, les encadrements et les calculs de périmètre et d’aire. Ils exercent également leur raisonnement logique. Enfin, une activité de construction de triangles permet de vérifier la maîtrise des instruments de géométrie et des propriétés des figures usuelles.
Année 20225-2026
  • 6ème - Devoir 1 - Pour le vendredi 20 septembre 2025 Un premier entraînement pour les élèves de sixième. Au programme : un exercice ludique sur des expressions à compléter en toutes lettres, une construction géométrique soignée à réaliser sur feuille, et une énigme logique autour d’une équipe de football. De quoi travailler l’orthographe des nombres, la précision en géométrie et le raisonnement pas à pas.
  • 6ème - Devoir 2 - Pour le vendredi 4 octobre 2025 Les élèves doivent suivre un programme de calcul et découvrir les régularités qu’il cache, manipuler un quadrillage avec déplacements et couleurs à l’appui, puis compléter un tableau d’objets de plage pour travailler logique et organisation de données. Un mélange de calculs, de repérage et de raisonnement ludique.
  • 6ème - Devoir 3 - Pour le vendredi 18 octobre 2025 Un devoir maison placé sous le signe des jeux de réflexion. Les élèves explorent d’abord les déplacements de la tour aux échecs et calculent ses libertés, avant de se plonger dans une partie de puissance 4 à analyser pour prévoir le vainqueur. Enfin, ils s’initient à la cryptographie avec le code de Jules César pour décoder une citation célèbre. De quoi lier mathématiques, logique et culture générale.
📚 5ème

Cinquièmes

Année 2024-2025
  • 5ème - Devoir maison 1 - pour le lundi 30 septembre 2024 Le devoir n°1 pour les élèves de 5ème met en jeu des compétences en logique et résolution de problèmes (exercice sur le poids des personnages), en calcul combinatoire (déterminer les combinaisons possibles de costumes), et en raisonnement arithmétique (répartir les nombres dans des anneaux olympiques pour obtenir des sommes égales). Ces activités renforcent la logique, l'organisation et l'application de formules.
  • 5ème - Devoir maison 2 - pour le lundi 14 octobre 2024 Le devoir n°2 pour les élèves de 5ème développe des compétences en visualisation 3D et calcul de volume (compter des cubes), en géométrie appliquée (utilisation de périmètre pour former un enclos triangulaire et inégalité triangulaire), et en construction géométrique avec précision (suivre un programme pour dessiner une figure complexe à l’aide de carrés et cercles concentriques). Cela renforce les compétences en géométrie, précision et compréhension des formes dans l’espace.
  • 5ème - Devoir surveillé 3 - le lundi 4 novembrePour le devoir surveillé n°3 de cinquième, les compétences évaluées incluent : calcul avec priorités opératoires, tracé de segments, analyse d'un dialogue mathématique, simplification d'expressions littérales, ainsi que proportionnalité et conversions.
  • 5ème - Devoir maison 4 - pour le lundi 18 novembre 2024 Le devoir n°4 pour les élèves de 5ème engage les compétences en pourcentage (analyse comparative entre groupes), en raisonnement combinatoire (construction de triangles avec allumettes), et en calcul d'aires de figures géométriques. Ces exercices renforcent les compétences en calcul de pourcentages, en combinatoire et en géométrie.
  • 5ème - Devoir maison 5 - pour le lundi 2 décembre 2024 Ce devoir évalue la maîtrise de la proportionnalité, le calcul d’aires et périmètres, et l’application de ces notions à des situations concrètes, tout en mobilisant des stratégies de résolution et en vérifiant la cohérence des résultats.
  • 5ème - Devoir surveillé 6 - le lundi 9 décembre 2024 Dans ce devoir, les élèves renforceront leurs compétences en proportionnalité. Ils travailleront également les mesures et calculs géométriques pour déterminer des aires et périmètres, simplifieront des expressions littérales, et appliqueront leurs savoir-faire en construction géométrique.
  • 5ème - Devoir maison 7 - pour le lundi 6 janvier 2025 Dans ce devoir, les élèves mobiliseront leurs compétences en compréhension de texte et en gestion de données pour résoudre un problème contextualisé sur le calcul des points au bowling. Ils développeront également leur capacité à dénombrer des éléments dans une configuration 3D, à analyser des relations mathématiques et à appliquer un raisonnement logique, tout en justifiant leur démarche de manière précise.
  • 5ème - Devoir maison 8 - pour le lundi 20 janvier 2025 Le devoir n°8 de mathématiques pour la classe de 5ème propose deux exercices visant à développer la logique et la réflexion des élèves. Nombres relatifs, calculs d'aires, initiation aux équations.
  • 5ème - Devoir surveillé 9 - le lundi 27 janvier 2025 Ce devoir surveillé de mathématiques pour la classe de 5ᵉ évalue plusieurs compétences fondamentales. En géométrie, les élèves doivent construire et analyser les propriétés d'un triangle isocèle, ainsi que calculer des aires de figures simples. En grandeurs et mesures, ils travaillent sur la proportionnalité en appliquant des calculs de distance et de tours de pédalier. En algèbre, les notions de double, triple, carré, et cube d'un nombre sont mobilisées, tout comme la lecture et l'interprétation de coordonnées dans un repère.
  • 5ème - Devoir maison 10 - pour le lundi 24 février 2025 Ce devoir de mathématiques pour la classe de 5ᵉ évalue des compétences variées. En grandeurs et mesures, il demande d'établir une facture en lien avec des travaux de jardinage, mobilisant les notions de calcul de coûts et de gestion de données. En géométrie dans le plan, les élèves placent des points dans un repère orthogonal et tracent des figures géométriques telles que des droites, des segments et des demi-droites. Enfin, le devoir inclut un exercice visant à renforcer les compétences analytiques et d'application des connaissances, tout en mettant l'accent sur la précision et la rigueur dans les tracés et les calculs.
  • 5ème - Devoir maison 11 - pour le lundi 10 mars 2025 Ce devoir mobilise des compétences en Espace et géométrie (symétrie centrale, mesure d’angles), en Nombres et calculs (modélisation et résolution de problèmes), ainsi qu’en Organisation et gestion de données (traduction d’un problème en équation). Il développe le raisonnement logique et la modélisation mathématique.
  • 5ème - Devoir surveillé 12 - le lundi 17 mars 2025 Ce devoir mobilise des compétences en Espace et géométrie (symétrie centrale, mesure d’angles), en Nombres et calculs (modélisation et résolution de problèmes), ainsi qu’en Organisation et gestion de données (traduction d’un problème en équation). Il développe le raisonnement logique et la modélisation mathématique.
  • 5ème - Devoir maison 13 - pour le lundi 31 mars 2025 Ce devoir de mathématiques de 5ème mobilise plusieurs compétences essentielles. L'exercice sur le parcours de Monsieur Lapin fait appel à la logique et à la lecture d'un repère, renforçant ainsi la compréhension des coordonnées et des déplacements. L’étude des nombres périodiques permet de manipuler des écritures décimales infinies et de justifier des égalités à l’aide d’opérations algébriques. Ces notions sont fondamentales pour développer la rigueur et la structuration du raisonnement mathématique.
  • 5ème - Devoir maison 14 - pour le lundi 28 avril 2025 Compétences mobilisées : identifier et utiliser les propriétés des figures usuelles (cercle, quadrilatère), effectuer des calculs avec des nombres relatifs, interpréter une situation pour construire une démarche de résolution, exploiter des données issues d’un énoncé ou d’un visuel.
  • 5ème - Devoir maison 15 - pour le lundi 12 mai 2025 L’exercice de symétrie centrale renforce la maîtrise des propriétés géométriques. Un exercice de logique présenté sous forme de défi stimule le raisonnement et l’esprit critique. Et une activité de classement chronologique de dates historiques permet d’articuler connaissances en histoire et compétences mathématiques autour de la notion d’ordre. Ce devoir encourage précision, réflexion et transversalité des savoirs.
  • 5ème - Devoir maison 16 - pour le lundi 26 mai 2025 Ce devoir de mathématiques destiné aux élèves de cinquième permet de mobiliser des compétences transversales et géométriques. L’étude du fonctionnement d’un vélo fait appel à la proportionnalité, aux calculs de longueurs et à la compréhension des mécanismes circulaires. L’exercice géométrique développe la rigueur du raisonnement, les constructions à partir de symétries et les relations entre points, droites et longueurs. Enfin, une activité ludique basée sur une multiplication incomplète stimule la logique et la compréhension du sens des opérations.
  • 5ème - Devoir en classe 17 - le 3 juin 2025 Ce devoir de mathématiques destiné aux élèves de 5e évalue plusieurs compétences essentielles : l’interprétation et le traitement de données à travers un tableau d’effectifs et de fréquences, la compréhension des probabilités simples dans un contexte ludique, la réduction d’expressions littérales, ainsi que la construction de figures géométriques (parallélogramme, losange, rectangle) à partir de données précises. L’ensemble mobilise des savoir-faire liés aux domaines "Organisation et gestion de données", "Nombres et calculs", et "Espace et géométrie".
Année 2025-2026
  • Devoir 1 - Pour le vendredi 20 septembre 2025Ce devoir met en œuvre plusieurs compétences : la résolution de problèmes numériques et logiques (âges), la maîtrise des fractions et du calcul dans un contexte concret (répartition de cupcakes), ainsi que la géométrie de construction et de représentation (tracés précis, symétrie, utilisation des instruments).
📚 3ème

Troisièmes

Année 2024-2025
  • 3ème - Devoir maison 1 - pour le lundi 30 septembre 2024 Le devoir n°1 de mathématiques pour les élèves de 3ème implique des compétences en résolution de systèmes d'équations, raisonnement temporel pour synchroniser des événements récurrents (lignes de bus), et logique séquentielle. Les élèves travaillent également sur la compréhension de relations mathématiques appliquées à des scénarios quotidiens, renforçant leur raisonnement algébrique et analytique.
  • 3ème - Devoir maison 2 - pour le lundi 14 octobre 2024 Le devoir n°2 pour les élèves de 3ème mobilise des compétences en calcul de débit (conversion de volumes d’eau sur une durée), en géométrie analytique pour déterminer une position optimale (vol d’oiseaux entre deux tours), et en calcul d'aires dans des formes complexes (calcul de l’aire d’un masque aztèque en excluant des éléments). Ces exercices renforcent les compétences en conversion de mesures, géométrie dans le plan, et calcul d’aires.
  • 3ème - Devoir surveillé 3 - le lundi 4 novembre Pour le devoir surveillé n°3 de troisième, les compétences évaluées incluent : calcul de synchronisation entre événements, reconnaissance de triangles semblables et calcul de longueurs manquantes, utilisation de formules en électricité pour la résistance équivalente, simplification d'expressions avec fractions et décomposition en facteurs premiers.
  • 3ème - Devoir maison 4 - pour le lundi 18 novembre 2024 Le devoir n°4 pour les élèves de 3ème met en jeu des compétences en géométrie (démonstration de la nature d’un triangle rectangle, construction géométrique, tracé de médiatrices) et en résolution d’équations rationnelles complexes. Ces exercices renforcent la maîtrise des propriétés géométriques, la justification des calculs angulaires, et les compétences analytiques.
  • 3ème - Devoir maison 5 - pour le lundi 2 décembre 2024 Ce devoir de mathématiques pour la 3ème vise à renforcer les compétences des élèves en notation scientifique, en géométrie appliquée et en calcul de proportionnalité. Ils devront exprimer des nombres en notation scientifique et calculer une distance astronomique, justifier une méthode ancienne de construction géométrique, et comparer les prix au kilo d'un lot de sardines pour comprendre la différence de coût réelle. Ces exercices mêlent théorie et application pratique, avec des exemples concrets et historiques.
  • 3ème Devoir surveillé n°6 - le lundi 16 décembre 2024 Ce devoir mobilise les compétences de calcul du PGCD et de simplification de fractions, d'utilisation de notation scientifique, la reproduction et l’analyse de figures géométriques, le calcul de probabilités, ainsi que l’utilisation d’indicateurs statistiques tels que la moyenne, la médiane et l’étendue dans des contextes variés et concrets.
  • 3ème - Devoir maison 7 - pour le lundi 6 janvier 2025 Dans ce devoir, vous développerez vos compétences en résolution de problèmes géométriques pour déterminer des hauteurs à partir de données contextuelles. Vous explorerez également les suites numériques pour résoudre un problème lié au coût des ardoises et calculer une surface à partir de données concrètes. Enfin, vous appliquerez une méthode structurée pour aborder un exercice inspiré des réseaux sociaux.
  • 3ème - DNB Blanc (DS8) - le jeudi 16 janvier 2025 Ce sujet de brevet blanc évalue des compétences clés en mathématiques, telles que le calcul de probabilités, l’analyse de données, la géométrie et l’algorithmique, tout en encourageant la réflexion et l’application des notions dans des situations concrètes.
  • 3ème - Devoir maison 9 - pour le lundi 3 février 2025 Ce devoir de mathématiques mobilise plusieurs compétences essentielles de niveau 3ᵉ, telles que l'application du théorème de Pythagore et des relations trigonométriques dans des situations concrètes, la résolution de problèmes géométriques impliquant des triangles rectangles, ainsi que l'utilisation de l'écriture scientifique et des puissances pour effectuer des calculs complexes. Ces exercices visent à renforcer la compréhension des notions de grandeurs, de calculs, et d’algèbre tout en consolidant les bases nécessaires pour la préparation au brevet.
  • 3ème - Devoir maison 10 - pour le lundi 10 mars Le devoir encourage la mobilisation de stratégies de raisonnement logique, ainsi que des capacités de communication mathématique, en demandant des explications et justifications claires des démarches suivies. En statistiques, en probabilté, et en géométrie.
  • 3ème - Devoir surveillé 11- le lundi 17 mars Ce devoir surveillé de 3ème évalue plusieurs compétences essentielles en mathématiques. Les élèves doivent traduire un programme de calcul en expression algébrique et résoudre une équation, ce qui renforce leur maîtrise du langage mathématique. Ils appliquent également la décomposition en facteurs premiers pour déterminer le PGCD et simplifier des fractions. Enfin, une situation de partage optimal permet d’aborder la résolution de problèmes en lien avec les nombres entiers et la proportionnalité.
  • 3ème - Devoir maison 12 - pour le lundi 31 mars Ce devoir de mathématiques de 3ème mobilise plusieurs compétences clés. L’exercice sur la corde met en jeu le théorème de Pythagore pour calculer une hauteur. L’analyse du jeu de hasard permet d’utiliser un tableur pour simuler une situation probabiliste et interpréter les résultats. Enfin, le calcul de la consommation énergétique des appareils électriques applique la formule E=P×t, renforçant la maîtrise des grandeurs et mesures.
  • 3ème - Devoir maison 13 - pour le lundi 28 avril Un seul exercice qui mobilise des compétences en probabilités (détermination d’événements et calculs de probabilités), en raisonnement logique (analyse de cas possibles), et en algorithmique (lecture, compréhension et complétion de scripts).
  • 3ème - Devoir maison 14 - pour le lundi 19 mai 2025 Ce devoir de mathématiques pour les élèves de 3e évalue des compétences variées : modélisation d’une situation avec des tarifs réduits et résolution d’un système d’équations, repérage sur la sphère terrestre en lien avec la géographie (latitude et longitude), ainsi que la maîtrise des pourcentages dans un contexte commercial. Il mobilise des compétences des domaines "Nombres et calculs", "Grandeurs et mesures", et "Organisation et gestion de données".
  • Année 2025-2026
    • 3ème - Devoir 1 - pour le vendredi 20 septembre 2025Ce devoir mobilise des compétences variées : l’utilisation d’un tableur et de formules simples pour organiser des données, la maîtrise des conversions d’unités de volume et de contenance, ainsi que l’application du théorème de Pythagore dans un triangle rectangle pour déterminer une longueur.
    🌐 Exos des réseaux

    Galerie d'exercices : Plus malin que les réseaux ?

    Sur les réseaux sociaux, certains exercices deviennent viraux, mais les réponses en commentaires montrent souvent une confusion générale. Ici, nous sélectionnons les meilleurs d’entre eux pour vous donner l’occasion de faire mieux !

    🎯 Prêt à relever le défi ?
    Cliquez sur l'image, explorez la galerie et testez votre logique !

    Téléchargez vos devoirs pour les cycle 3 et 4 ou la préparation au brevet !