site2wouf.fr : Devoirs 2024-2025

Tout le monde est égal devant le slip.

Jan Bucquoy

Cette page présente des exercices variés pour les classes de 6ème, 5ème, et 3ème, organisés par niveau, thèmes et compétences. Chaque devoir inclut un lien PDF et une description de l’objectif pédagogique.

📊 Tableau des compétences

Voici un aperçu des compétences clés par niveau :

Domaine Code Description Niveau(x)
Nombres et calcul N1 Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux 6ème
Nombres et calcul N2 Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux 6ème
Nombres et calcul N3 Calculer avec des fractions simples et des nombres décimaux 5ème, 3ème
Nombres et calcul N4 Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de multiples 5ème, 3ème
Nombres et calcul N5 Utiliser les nombres relatifs dans des contextes de calcul et de représentation 5ème, 3ème
Nombres et calcul N6 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations 6ème
Nombres et calcul N7 Exprimer un nombre sous des formes variées (double, triple, carré, cube, etc.) 5ème
Nombres et calcul N3.4 Modéliser une situation avec une expression numérique et tester différentes combinaisons 5ème
Nombres et calcul N6.2 Résoudre un problème en plusieurs étapes avec des opérations sur les nombres entiers et décimaux 5ème
Nombres et calcul N5.2 Calculer des scores en appliquant des pondérations positives et négatives 5ème
Nombres et calcul N3.5 Traduire un programme de calcul sous forme d'expression algébrique et résoudre une équation 3ème
Nombres et calcul N4.3 Décomposer un nombre en produit de facteurs premiers 3ème
Nombres et calcul N3.6 Identifier et manipuler les nombres décimaux périodiques 5ème
Nombres et calcul N3.7 Exprimer un nombre périodique sous forme fractionnaire 5ème
Organisation et gestion de données D1 Lire, interpréter et représenter des données 6ème
Organisation et gestion de données D2 Calculer des indicateurs simples comme des moyennes ou des fréquences 5ème
Organisation et gestion de données D3 Résoudre des problèmes impliquant des proportions ou des pourcentages 5ème, 3ème
Organisation et gestion de données D4 Comprendre et utiliser les notions de probabilité 3ème
Organisation et gestion de données D5 Lire et interpréter des coordonnées dans un repère orthogonal 5ème
Organisation et gestion de données D3.4 Traduire un problème concret en équation et tester des solutions possibles 5ème
Organisation et gestion de données D5.2 Déterminer des coordonnées de points dans un repère orthogonal 5ème
Organisation et gestion de données D2.4 Déterminer le plus grand diviseur commun (PGCD) de deux nombres 3ème
Organisation et gestion de données D5.3 Tracer un itinéraire sur un repère en respectant des contraintes 5ème
Organisation et gestion de données D4.5 Simuler une situation de hasard avec un tableur et interpréter les résultats 3ème
Grandeurs et mesures G1 Comparer, estimer et mesurer des grandeurs géométriques 6ème
Grandeurs et mesures G2 Utiliser le calcul pour résoudre des problèmes de conversion d’unités 5ème, 3ème
Grandeurs et mesures G3 Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs physiques (temps, vitesse, etc.) 3ème
Grandeurs et mesures G4 Établir et calculer une facture à partir de données fournies 5ème
Grandeurs et mesures G5 Résoudre des problèmes de proportionnalité (distance et tours de pédalier) 5ème
Grandeurs et mesures G2.3 Calculer des longueurs à partir de données fournies (périmètre, grillage, etc.) 5ème
Grandeurs et mesures G4.2 Calculer un coût total en fonction d’un prix unitaire et d’une quantité 5ème
Grandeurs et mesures G4.3 Calculer un pourcentage d’un montant donné (acomptes, remises, etc.) 5ème
Grandeurs et mesures G4.5 Résoudre un problème d’organisation avec des quantités entières (répartition optimale) 3ème
Grandeurs et mesures G2.4 Utiliser des multiplications et soustractions pour justifier une égalité mathématique 5ème
Grandeurs et mesures G3.7 Calculer une consommation énergétique à partir de la relation \( E = P \times t \) 3ème
Espace et géométrie E1 Reconnaître et utiliser des propriétés géométriques de figures simples 6ème
Espace et géométrie E2 Reproduire, construire et représenter des figures géométriques complexes 5ème
Espace et géométrie E3 Utiliser des outils de géométrie pour résoudre des problèmes 5ème, 3ème
Espace et géométrie E4 Construire des figures géométriques comme des triangles isocèles ou des segments 5ème
Espace et géométrie E5 Calculer des aires avec des valeurs exactes et approchées 5ème
Espace et géométrie E4.7 Utiliser les relations métriques dans le triangle rectangle pour résoudre des problèmes (théorème de Pythagore, aire, périmètre) 3ème
Espace et géométrie E3.5 Effectuer une symétrie centrale d’un point et d’une figure 5ème
Espace et géométrie E6 Analyser un quadrilatère à partir de propriétés géométriques (diagonales, angles, symétries) 5ème
Espace et géométrie E3.6 Utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer une hauteur 3ème
Algorithmique et programmation A1 Écrire, mettre en œuvre et tester des algorithmes simples 6ème
Algorithmique et programmation A2 Programmer des déplacements ou des tracés dans des environnements numériques 5ème
Algorithmique et programmation A3 Concevoir des algorithmes de résolution de problèmes complexes 5ème, 3ème
Organisation et gestion de données D6 Résoudre des problèmes de dénombrement à l’aide de tableaux logiques ou de grilles 6ème
Espace et géométrie E7 Organiser et coder des éléments dans un repère ou un espace délimité 6ème
Espace et géométrie E8 Identifier et utiliser des symétries dans une figure complexe ou en contexte 6ème
Algorithmique et programmation A4 Décoder un message chiffré selon une règle explicite (cryptographie élémentaire) 6ème
Logique et raisonnement L1 Résoudre des problèmes par essais successifs, éliminations et déductions logiques 6ème
Logique et raisonnement L2 Analyser des stratégies dans des jeux simples pour construire un raisonnement mathématique 6ème
Logique et raisonnement L3 Résoudre un problème en identifiant une stratégie efficace (ex : analyse rétrograde, cas particuliers) 5ème
Logique et raisonnement L4 Utiliser des propriétés logiques pour justifier ou réfuter une conjecture 3ème
Nombres et calcul N8 Modéliser un problème avec une équation du 1er degré à une inconnue 3ème
Organisation et gestion de données D7 Utiliser un tableur pour modéliser une situation ou tester des hypothèses 3ème
Algorithmique et programmation A5 Traduire une situation réelle par un algorithme et l’implémenter dans un langage donné 3ème
📚 6ème

Sixièmes

📚 5ème

Cinquièmes

📚 3ème

Troisièmes

🌐 Exos des réseaux

Galerie d'exercices : Plus malin que les réseaux ?

Sur les réseaux sociaux, certains exercices deviennent viraux, mais les réponses en commentaires montrent souvent une confusion générale. Ici, nous sélectionnons les meilleurs d’entre eux pour vous donner l’occasion de faire mieux !

🎯 Prêt à relever le défi ?
Cliquez sur l'image, explorez la galerie et testez votre logique !

Téléchargez vos devoirs pour les cycle 3 et 4 ou la préparation au brevet !