On ne saurait être sage quand on aime, ni aimer quand on est sage
Publius Syrus
Droites parallèles et droites perpendiculaires
On appelle droites sécantes deux droites qui ont un unique point commun.
E est le point d'intersection de (AB) et (CD), autrement dit:
(AB) et (CD) sont sécantes en E.
Ce point d'intersection n'est pas forcément sur la figure:
(AB) et (CD) sont des droites sécantes.
On appelle droites parallèles des droites qui ne sont pas sécantes.
Deux droites confondues ( « l'une sur l'autre ») ne sont pas sécantes, en effet elles n'ont pas un unique point commun mais une infinité. Elles sont donc parallèles.
On appelle droites perpendiculaires deux droites sécantes qui se coupent en formant un angle droit.
On code traditionnellement les angles droits par un petit carré :
Si deux droites sont parallèles (entre elles) alors toute droite parallèle à l'une est parallèle à l'autre.
Si (d1)//(d2) et (d)//(d1) alors (d)//(d2)
Si deux droites sont parallèles(entre elles) alors toute droite perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre.
Si (d1)//(d2) et (d)(d1) alors
(d)
(d2)
Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième (droite) alors elles sont parallèles (entre elles.)
Si (d1)(d) et
(d2)
(d) alors (d1)//(d2)
Sur papier blanc et sans que la méthode soit imposée:
Utiliser correctement, dans une situation donnée, le vocabulaire suivant:
Tracer et reproduire sur papier blanc les figures suivantes:
Reconnaître ces figures dans un environnement plus complexe.
En complément aux instruments classiques de dessin, il est conseillé d'utiliser aussi du papier calque, du papier quadrillé ou pointé. I1 s'agit de développer les connaissances acquises à l'école élémentaire en vue de:
Compléter et consolider l'usage d'instruments de mesure ou de dessin (règle graduée ou non, compas, équerre).
Le rapporteur est un nouvel instrument de mesure qu'il convient d'introduire à l'occasion de la construction et de l'étude des figures; tirer parti des travaux pour préciser le vocabulaire, en particulier celui concernant les figures planes.Les travaux de reproduction et de construction pourront consister en:
Les travaux de construction conduiront à l'utilisation progressive et prudente de lettres pour désigner les points d'une figure.
Cette utilisation est nouvelle et son apprentissage se fera à l'occasion d'activités de communication telles que figures «téléphonées» ou énoncés rédigés par des élèves.Les travaux de construction d'une figure, à l'aide d'instruments ou dans un environnement informatique, s'appuieront sur sa définition ou certaines de ses propriétés.
Les travaux géométriques permettront aussi la mise en place de courtes séquences déductives s'appuyant par exemple sur la définition du cercle et les propriétés d'orthogonalité et de parallélisme. On prendra garde à ce sujet de ne pas demander aux élèves de prouver des propriétés perçues comme évidentes.
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Pourquoi, cet article ? Simplement pour avoir un support pour expliquer aux élèves qui ne connaissent pas, ce qu'est un jeu de 52 cartes. Il est vrai qu'il y a 30 ans chacun avait manipulé des cartes à jouer. Plus aujourd'hui...
Le jeu comporte donc 52 cartes, qu'on peut séparer en 4 couleurs :
Les piques : ♠
Les cœurs : ♥
Les carreaux : ♦
Et les trèfles : ♣
Il y a quelques années on disait pour parler de Pique, cœur, carreau et trèfle, enseignes, aujourd'hui on emploie plus souvent le terme couleur. Ainsi au poker par exemple quand on parle de 5 cartes de la même couleur, n'entendez ni rouge ni noir mais 5 piques, 5 cœurs, 5 carreaux ou 5 trèfles.
Dans chaque couleur il y a 13 valeurs de cartes : (13 × 4 = 52 ) :
Les AS :
Les 2:
les 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et les 10 puis les Valets (qui portent un nom) :
Les Dames (qui portent un nom):
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