Si j'avais 6 heures pour abattre un arbre, je passerai les 4 premières à affuter ma hache.
Abraham Lincoln ( Nouveau design !)
En géométrie on parle souvent de points. Dans les éléments d'Euclide livre 1, la définition du point est la suivante : « Le point est ce qui n'a aucune partie. » Il n'a ni longueur, ni largeur ni épaisseur.
On peut imaginer simplement le point comme un "endroit", un lieu. Et dans cet endroit, dans ce lieu, il n'y a ... RIEN.
Il est si "petit" qu' on ne peut donc pas le représenter facilement !
x A Le point A est symbolisé par la petite croix
Attention de ne pas confondre le nom du point avec le point lui même !
Le segment [AB] est constitué de tous les points alignés avec A et B, entre A et B. On le note avec des crochets. Les points A et B sont les extrémités du segment [AB].
Si le segment [AB] mesure 5cm, on note AB=5cm, cette fois ci sans crochet.
Si deux segments [AB] et [CD] ont la même longueur on dit qu'ils sont égaux, on note AB=CD et on code comme sur le dessin ci-dessous :
Si on prolonge le segment [AB] indéfiniment (sans jamais s'arrêter) du côté de B (seulement) on obtient un nouvel objet mathématique : La demi-droite [AB)
Quand on représente une demi-droite on s'arrête (un jour) de prolonger le segment mais la demi-droite continue, continue, continue !
Si on prolonge le segment [AB] indéfiniment (sans jamais s'arrêter) des deux côtés on obtient un nouvel objet mathématique : La droite (AB)
Sur le dessin ci-dessus on a représenté la droite (AB) mais les objets segments [AB], demi-droite [AB), demi-droite [BA) existent aussi !
Soit un segment [AB] et un point M appartenant au segment [AB]
On note M ∈ [AB] et on lit : Le point M appartient au segment [AB]
A votre avis, comment écrit-on mathématiquement que le point N n'appartient pas au segment [CD] ?
On appelle milieu d'un segment le point d'un segment à la même distance de ses extrémités.
Il y a deux informations dans la définition :
Si M est le milieu du segment [AB]:
On n'oublie pas de coder l'égalité des segments [MA] et [MB] !
Le cercle de centre O et de rayon 5cm (par exemple) est l'ensemble des points situés à 5cm de O.
5cm est le rayon du cercle.
Les activités géométriques pratiquées au cycle 3 s'inscrivent dans la continuité de celles fréquentées au cycle 2. Elles s'en distinguent par une part plus grande accordée au raisonnement et à l'argumentation qui complètent la perception et l'usage des instruments. Elles sont aussi une occasion de fréquenter de nouvelles représentations de l'espace (patrons, perspectives, vues de face, de côté, de dessus...). En complément de l'usage du papier, du crayon et de la manipulation d'objets concrets, les outils numériques sont progressivement introduits. Ainsi, l'usage de logiciels de calcul et de numération permet d'approfondir les connaissances des propriétés des nombres et des opérations comme d'accroitre la maitrise de certaines techniques de calculs. De même, des activités géométriques peuvent être l'occasion d'amener les élèves à utiliser différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d'initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans.
Un cahier d'exercices de 128 pages ...
Le cahier : 5,40 €
Un manuel de cycle 3 pour la classe de 6ème.
Prix du produit : 14,95 €
Cahier thématique P'tit Rusé MATHS Cycle 3 (éd. 2018)
Le cahier : 5,80 €
Manuel Sésamath 6e (éd. 2013)
Prix du produit : 11,80 €
Je profite des vacances et de la météo désastreuse dans le Pas-de-Calais en ce mois de juillet pour dresser un état des lieux du site. La première version date des débuts d'internet mais la version actuelle, avec ce nom de domaine est né en 2008, en janvier.
Environs quatre millions de pages ont été visitées depuis 2008. 84% des visiteurs sont français, le reste se partageant majoritairement entre les Etats Unis, et l' Afrique du Nord (6% pour la Tunisie)
Historiquement, les premières versions regroupaient surtout des pages de type leçons en Mathématiques couvrant l'ensemble du collège, ce sont ces pages qui continuent à générer le plus de visites aujourd'hui. (Ainsi la page d'entrée la plus fréquente est une leçon de trigonométrie pour les élèves de troisième. )
Aujourd'hui, à la dispositions des élèves et des collègues, vous pouvez trouver sur le site2wouf.fr :
FullSync est un utilitaire de synchronisation et de sauvegarde de fichiers personnalisable. publié sous licence GNU GPL.
Plus d'information sur le blog