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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Si j'avais 6 heures pour abattre un arbre, je passerai les 4 premières à affuter ma hache.

Abraham Lincoln ( Nouveau design !)

Voir toutes les citations.


Les éléments de géométrie, en sixième

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images : Les éléments de géométrie

TBI & CO

  • Animation - 0 - Activité
  • Animation - 1 - (Le point)
  • Animation - 2 - (Le segment)
  • Animation - 3 - (La demi-droite)
  • Animation - 4 - (La droite)
  • Animation - 5 - (Appartenance)
  • Animation - 6 - (Milieu d'un segment)
  • Animation - 7 - (Le cercle)

Résumé du cours:

Les éléments de géométrie en sixième

I. Le point

Introduction (orale)

En géométrie on parle souvent de points. Dans les éléments d'Euclide livre 1, la définition du point est la suivante :  « Le point est ce qui n'a aucune partie. » Il n'a ni longueur, ni largeur ni épaisseur.

On peut imaginer simplement le point comme un "endroit", un lieu. Et dans cet endroit, dans ce lieu, il n'y a ... RIEN.

Il est si "petit" qu' on ne peut donc pas le représenter facilement !

 

x A                   Le point A est symbolisé par la petite croix

Attention de ne pas confondre le nom du point avec le point lui même !

 

II. Le segment [AB]

A. Définition

Le segment [AB] est constitué de tous les points alignés avec A et B, entre A et B. On le note avec des crochets. Les points A et B sont les extrémités du segment [AB].

Si le segment [AB] mesure 5cm, on note AB=5cm, cette fois ci sans crochet.

  • [AB] désigne donc l'objet segment
  • AB est un nombre (avec une unité), c'est la longueur du segment [AB]

B. Propriété

Si deux segments [AB] et [CD] ont la même longueur on dit qu'ils sont égaux, on note AB=CD et on code comme sur le dessin ci-dessous :

III La demi-droite

Si on prolonge le segment [AB] indéfiniment (sans jamais s'arrêter) du côté de B (seulement) on obtient un nouvel objet mathématique : La demi-droite [AB)

Remarque :

Quand on représente une demi-droite on s'arrête (un jour) de prolonger le segment mais la demi-droite continue, continue, continue !

IV Droite

Si on prolonge le segment [AB] indéfiniment (sans jamais s'arrêter) des deux côtés on obtient un nouvel objet mathématique : La droite (AB)

Remarque:

Sur le dessin ci-dessus on a représenté la droite (AB) mais les objets segments [AB], demi-droite [AB), demi-droite [BA) existent aussi !

V Appartenance

Soit un segment [AB] et un point M appartenant au segment [AB]

On note M ∈ [AB] et on lit : Le point M appartient au segment [AB]

A votre avis, comment écrit-on mathématiquement que le point N n'appartient pas au segment [CD] ?

VI Milieu

Définition

On appelle milieu d'un segment le point d'un segment à la même distance de ses extrémités.

Remarques

Il y a deux informations dans la définition :

Si M est le milieu du segment [AB]:

  • M ∈[AB] (M appartient au segment)
  • MA=MB (M est équidistant de A et B)

Codage :

On n'oublie pas de coder l'égalité des segments [MA] et [MB] !

VII Vocabulaire du cercle

Définitions

Le cercle de centre O et de rayon 5cm (par exemple) est l'ensemble des points situés à 5cm de O.

5cm est le rayon du cercle.

  • A est le centre du cercle
  • [AB] est un rayon du cercle
  • [AC] est un rayon du cercle
  • [AD] est un rayon du cercle
  • AB=AC=AD=5cm est le rayon du cercle
  • [BC] est un diamètre du cercle
  • BC est le diamètre du cercle
  • [BC] est une corde (c'est la plus grande)
  • [EF] est une corde
  • Les points B et C sont diamétralement opposés
  • est la partie du cercle en rouge sur le dessin : c'est un arc de cercle.

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Officiel :

Les activités géométriques pratiquées au cycle 3 s'inscrivent dans la continuité de celles fréquentées au cycle 2. Elles s'en distinguent par une part plus grande accordée au raisonnement et à l'argumentation qui complètent la perception et l'usage des instruments. Elles sont aussi une occasion de fréquenter de nouvelles représentations de l'espace (patrons, perspectives, vues de face, de côté, de dessus...). En complément de l'usage du papier, du crayon et de la manipulation d'objets concrets, les outils numériques sont progressivement introduits. Ainsi, l'usage de logiciels de calcul et de numération permet d'approfondir les connaissances des propriétés des nombres et des opérations comme d'accroitre la maitrise de certaines techniques de calculs. De même, des activités géométriques peuvent être l'occasion d'amener les élèves à utiliser différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d'initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans.

Liens

  • Les langages pour penser et communiquer : Les Mathématiques (socle commun) - PROF
  • Les entiers naturels
  • Opérations sur les entiers naturels
  • Parallèles et perpendiculaires
  • Les fractions
  • Les angles
  • La symétrie axiale
  • Médiatrice d'un segment
  • Additions et soustractions des décimaux

Un cahier d'exercices de 128 pages ... Le cahier : 5,40 €

Un manuel de cycle 3 pour la classe de 6ème. Prix du produit : 14,95 €

Cahier thématique P'tit Rusé MATHS Cycle 3 (éd. 2018) Le cahier : 5,80 €

Manuel Sésamath 6e (éd. 2013) Prix du produit : 11,80 €

Plus de Produits

Téléchargements:

  • Une fiche d'exercices en PDF
  • Et la correction !
  • La leçon en PDF
  • La leçon G1 en PDF - Vocabulaire de géométrie
  • La leçon G1 au format Open Document - Vocabulaire de géométrie
  • La leçon G2 en PDF - Le cercle : Vocabulaire et caractéristiques
  • La leçon G2 au format Open Document -Le cercle : Vocabulaire et caractéristiques
  • Une activité que j'aime bien au format PDF
  • La même au format SVG

 


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NEWS

  • Page : https://site2wouf.fr/elements-geometrie.php
  • Catégorie : Mathématiques

Etat des lieux du site2wouf.fr, été 2021.

Je profite des vacances et de la météo désastreuse dans le Pas-de-Calais en ce mois de juillet pour dresser un état des lieux du site. La première version date des débuts d'internet mais la version actuelle, avec ce nom de domaine est né en 2008, en janvier.

Environs quatre millions de pages ont été visitées depuis 2008. 84% des visiteurs sont français, le reste se partageant majoritairement entre les Etats Unis, et l' Afrique du Nord (6% pour la Tunisie)

Historiquement, les premières versions regroupaient surtout des pages de type leçons en Mathématiques couvrant l'ensemble du collège, ce sont ces pages qui continuent à générer le plus de visites aujourd'hui. (Ainsi la page d'entrée la plus fréquente est une leçon de trigonométrie pour les élèves de troisième. )

Aujourd'hui, à la dispositions des élèves et des collègues, vous pouvez trouver sur le site2wouf.fr :

  • 3600 feuilles de problèmes gratuites en pdf pour tous (la résolution dépend du niveau)
  • 2400 feuilles de problèmes gratuites en pdf adaptées au cyc
...

lien vers l'article sur wouf blog
 

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Dernière mise à jour:

Juin-juillet 2021

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  • Exercices du jour : autour de Thalès !
  • Activité du jour "L'ascenseur fou fou fou! version2"
  • Les exercices du jour : Fractions

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