site2wouf.fr : exercices sur les fractions au cycle 4.

Sometimes a cigar is just a cigar.

Freud

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A vous de jouer !

Exercice 1

  • Quel est le nombre qui multiplié par 9 donne 19 ?
  • Quel est le nombre qui multiplié par 32 donne 153 ?

Exercice 2

Simplifie, si possible les fractions suivantes :

21 / 15

;

-30 / 42

;

10 / -42

;

22 / -5

Exercice 3

Compare

18 / 70

et

-28 / 40


Exercice 4

Calcule :

46 / 30

+

-9 / 6

puis

44 / 23

-

15 / 31

Exercice 5

Calcule :

-23 / 51

x

10 / -19

puis

-20 / 22

:

35 / 17

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Exercice 1

Définition

Soit a et b deux nombres, b non nul
Le quotient

a / b

est le nombre qui, multiplié par b, donne a.

Quel est le nombre qui multiplié par 9 donne 19 ?

C'est

19 / 9

Quel est le nombre qui multiplié par 32 donne 153 ?

C'est

153 / 32

Exercice 2

Il s'agit de trouver une fraction égale ayant un dénominateur (entier positif) plus petit.

21 / 15

=

7 / 5


-30 / 42

=

-5 / 7


10 / -42

=

-5 / 21


22 / -5

=

-22 / 5


Exercice 3

Pour comparer des nombres en écriture fractionnaire, on peut les écrire avec le même dénominateur positif puis les ranger dans le même ordre que leurs numérateurs.
Mais ici, il y a plus simple, on remarque que les deux fractions sont de signes contraires !

-28 / 40

≤ 0 ≤

18 / 70

Exercice 4

Pour additionner (ou soustraire) des nombres en écriture fractionnaire ayant le même dénominateur,
  • on additionne (ou on soustrait) les numérateurs et
  • on garde le dénominateur commun.
Il est souvent (mais pas toujours) judicieux de simplifier les fractions avant d'effectuer les calculs.

46 / 30

+

-9 / 6

=

23 / 15

+

-3 / 2

=

46 / 30

+

-45 / 30

=

1 / 30



44 / 23

-

15 / 31

=

1364 / 713

-

345 / 713

=

1019 / 713


Exercice 5

Il est souvent judicieux de simplifier les fractions avant d'effectuer les calculs.

Pour multiplier des nombres en écriture fractionnaire, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

-23 / 51

×

10 / -19

=

-23 / 51

×

-10 / 19

=

-23 × -2 × 5 / 17 × 3 × 19

=

230 / 969

Diviser par un nombre non nul revient à multiplier par l'inverse de ce nombre.

-20 / 22

:

35 / 17

=

-10 / 11

×

17 / 35

=

-2 × 5 × 17 / 11 × 5 × 7

=

-34 / 77

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