site2wouf.fr : exercices sur les fractions au cycle 4.

Tous les matins, j'apporte à ma femme le café au lit. Elle n'a plus qu'à le moudre.

Pierre Desproges (sur mon T shirt!)

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A vous de jouer !

Exercice 1

  • Quel est le nombre qui multiplié par 2 donne 49 ?
  • Quel est le nombre qui multiplié par 37 donne 85 ?

Exercice 2

Simplifie, si possible les fractions suivantes :

12 / -15

;

45 / -60

;

36 / 22

;

65 / -39

Exercice 3

Compare

-2 / 52

et

58 / -4


Exercice 4

Calcule :

10 / 26

+

-10 / 16

puis

45 / -5

-

42 / 43

Exercice 5

Calcule :

2 / 48

x

34 / -5

puis

35 / 30

:

-9 / 7

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Exercice 1

Définition

Soit a et b deux nombres, b non nul
Le quotient

a / b

est le nombre qui, multiplié par b, donne a.

Quel est le nombre qui multiplié par 2 donne 49 ?

C'est

49 / 2

Quel est le nombre qui multiplié par 37 donne 85 ?

C'est

85 / 37

Exercice 2

Il s'agit de trouver une fraction égale ayant un dénominateur (entier positif) plus petit.

12 / -15

=

-4 / 5


45 / -60

=

-3 / 4


36 / 22

=

18 / 11


65 / -39

=

-5 / 3


Exercice 3

Pour comparer des nombres en écriture fractionnaire, on peut les écrire avec le même dénominateur positif puis les ranger dans le même ordre que leurs numérateurs.
Mais ici, il y a plus simple, on remarque en comparant numérateurs et dénominateurs que :

-2 / 52

> -1 >

58 / -4

Exercice 4

Pour additionner (ou soustraire) des nombres en écriture fractionnaire ayant le même dénominateur,
  • on additionne (ou on soustrait) les numérateurs et
  • on garde le dénominateur commun.
Il est souvent (mais pas toujours) judicieux de simplifier les fractions avant d'effectuer les calculs.

10 / 26

+

-10 / 16

=

5 / 13

+

-5 / 8

=

40 / 104

+

-65 / 104

=

-25 / 104



45 / -5

-

42 / 43

=

-9 / 1

-

42 / 43

=

-387 / 43

-

42 / 43

=

-429 / 43


Exercice 5

Il est souvent judicieux de simplifier les fractions avant d'effectuer les calculs.

Pour multiplier des nombres en écriture fractionnaire, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

2 / 48

×

34 / -5

=

1 / 24

×

-34 / 5

=

1 × -17 × 2 / 23 × 3 × 5

=

-17 / 60

Diviser par un nombre non nul revient à multiplier par l'inverse de ce nombre.

35 / 30

:

-9 / 7

=

7 / 6

×

7 / -9

=

7 × 7 / 2 × 3 × -32

=

-49 / 54

400 fiches complètes, avec corrections

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