site2wouf.fr : exercices sur les fractions au cycle 4.

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.

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A vous de jouer !

Exercice 1

  • Quel est le nombre qui multiplié par 13 donne 42 ?
  • Quel est le nombre qui multiplié par 25 donne 52 ?

Exercice 2

Simplifie, si possible les fractions suivantes :

-28 / -24

;

15 / -30

;

21 / 33

;

6 / -30

Exercice 3

Compare

-38 / -34

et

64 / 9


Exercice 4

Calcule :

7 / 10

+

41 / -12

puis

33 / -11

-

-30 / 51

Exercice 5

Calcule :

-26 / -5

x

-29 / 38

puis

33 / -14

:

-21 / -25

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Exercice 1

Définition

Soit a et b deux nombres, b non nul
Le quotient

a / b

est le nombre qui, multiplié par b, donne a.

Quel est le nombre qui multiplié par 13 donne 42 ?

C'est

42 / 13

Quel est le nombre qui multiplié par 25 donne 52 ?

C'est

52 / 25

Exercice 2

Il s'agit de trouver une fraction égale ayant un dénominateur (entier positif) plus petit.

-28 / -24

=

7 / 6


15 / -30

=

-1 / 2


21 / 33

=

7 / 11


6 / -30

=

-1 / 5


Exercice 3

Pour comparer des nombres en écriture fractionnaire, on peut les écrire avec le même dénominateur positif puis les ranger dans le même ordre que leurs numérateurs.

-38 / -34

=

19 / 17

=

171 / 153


64 / 9

=

1088 / 153


171 < 1088 donc

-38 / -34

<

64 / 9

Exercice 4

Pour additionner (ou soustraire) des nombres en écriture fractionnaire ayant le même dénominateur,
  • on additionne (ou on soustrait) les numérateurs et
  • on garde le dénominateur commun.
Il est souvent (mais pas toujours) judicieux de simplifier les fractions avant d'effectuer les calculs.

7 / 10

+

41 / -12

=

7 / 10

+

-41 / 12

=

42 / 60

+

-205 / 60

=

-163 / 60



33 / -11

-

-30 / 51

=

-3 / 1

-

-10 / 17

=

-51 / 17

-

-10 / 17

=

-41 / 17


Exercice 5

Il est souvent judicieux de simplifier les fractions avant d'effectuer les calculs.

Pour multiplier des nombres en écriture fractionnaire, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

-26 / -5

×

-29 / 38

=

26 / 5

×

-29 / 38

=

2 × 13 × -29 / 5 × 2 × 19

=

-377 / 95

Diviser par un nombre non nul revient à multiplier par l'inverse de ce nombre.

33 / -14

:

-21 / -25

=

-33 / 14

×

25 / 21

=

-11 × 3 × 52 / 2 × 7 × 3 × 7

=

-275 / 98

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