site2wouf.fr : exercices sur les fractions au cycle 4.

J'ai peur que l'Etat dépense moins bien mon argent que je ne le ferais.

Philippe Bouvard (sur Mon tshirt!)

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A vous de jouer !

Exercice 1

  • Quel est le nombre qui multiplié par 15 donne 20 ?
  • Quel est le nombre qui multiplié par 33 donne 73 ?

Exercice 2

Simplifie, si possible les fractions suivantes :

-33 / 6

;

16 / 60

;

-9 / 70

;

45 / -26

Exercice 3

Compare

-34 / -42

et

88 / -36


Exercice 4

Calcule :

45 / 3

+

53 / 6

puis

46 / -30

-

2 / -2

Exercice 5

Calcule :

35 / 4

x

19 / 38

puis

-14 / -26

:

-22 / 41

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Exercice 1

Définition

Soit a et b deux nombres, b non nul
Le quotient

a / b

est le nombre qui, multiplié par b, donne a.

Quel est le nombre qui multiplié par 15 donne 20 ?

C'est

20 / 15

=

4 / 3

Quel est le nombre qui multiplié par 33 donne 73 ?

C'est

73 / 33

Exercice 2

Il s'agit de trouver une fraction égale ayant un dénominateur (entier positif) plus petit.

-33 / 6

=

-11 / 2


16 / 60

=

4 / 15


-9 / 70

est irréductible

45 / -26

=

-45 / 26


Exercice 3

Pour comparer des nombres en écriture fractionnaire, on peut les écrire avec le même dénominateur positif puis les ranger dans le même ordre que leurs numérateurs.
Mais ici, il y a plus simple, on remarque que les deux fractions sont de signes contraires !

88 / -36

≤ 0 ≤

-34 / -42

Exercice 4

Pour additionner (ou soustraire) des nombres en écriture fractionnaire ayant le même dénominateur,
  • on additionne (ou on soustrait) les numérateurs et
  • on garde le dénominateur commun.
Il est souvent (mais pas toujours) judicieux de simplifier les fractions avant d'effectuer les calculs.

45 / 3

+

53 / 6

=

15 / 1

+

53 / 6

=

90 / 6

+

53 / 6

=

143 / 6



46 / -30

-

2 / -2

=

-23 / 15

-

-1 / 1

=

-23 / 15

-

-15 / 15

=

-8 / 15


Exercice 5

Il est souvent judicieux de simplifier les fractions avant d'effectuer les calculs.

Pour multiplier des nombres en écriture fractionnaire, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

35 / 4

×

19 / 38

=

35 / 4

×

1 / 2

=

5 × 7 × 1 / 22 × 2

=

35 / 8

Diviser par un nombre non nul revient à multiplier par l'inverse de ce nombre.

-14 / -26

:

-22 / 41

=

7 / 13

×

41 / -22

=

7 × 41 / 13 × -2 × 11

=

-287 / 286

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