La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence.
Somerset Maugham
Symétrie centrale
Soit un segment [AB] et son milieu I, on dit que A et B sont symétriques par rapport à I.
Tracer le symétrique de A par rapport à I
On commence par tracer la demi-droite [AI) qu'on prolonge suffisamment/
Le cercle de centre I et de rayon AI recoupe le demi droite [AI) en A'
On oublie pas de coder!
L'image d'un segment par une symétrie centrale est un segment de même longueur.
" Pour construire le symétrique du segment [AB] par la symétrie centrale de centre O il suffit de tracer le segment [A'B'] où A' et B' sont respectivement les symétriques de A et B.
L'image d'une droite par une symétrie centrale est une droite parallèle.
" Pour construire le symétrique de la droite (AB) par la symétrie centrale de centre O il suffit de tracer la droite (A'B') où A' et B' sont respectivement les symétriques de A et B.
La symétrie centrale conserve les longueurs.
Autrement dit :
L'image d'un segment par une symétrie centrale est un segment de même longueur.
La symétrie centrale conserve la mesure des angles.
Autrement dit :
L'image d'un angle par une symétrie centrale est un angle égal.
La symétrie centrale conserve les périmètres.
La symétrie centrale conserve les aires.
Officiel
Symétrie centrale
Comme en classe de sixième, un travail expérimental permet d’obtenir un inventaire abondant de figures simples. Les propriétés invariantes dans une symétrie centrale sont ainsi progressivement dégagées et comparées avec les propriétés invariantes dans une symétrie axiale.
la construction de l’image d’une figure simple, l’énoncé et l’utilisation de propriétés caractéristiques du parallélogramme ; la caractérisation angulaire du parallélisme et son utilisation ; la justification de formules relatives aux aires.
La symétrie centrale n’a, à aucun moment,à être présentée comme application du plan dans lui-même.
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Choisir géométrie puis 1) symétrie centrale
La problématique était la suivante :
L'équipe pédagogiques du collège dans lequel j'exerce désirait, dans le cadre de la semaine des Mathématiques, créer une activité en ligne à destination de toutes les classes de sixième. Chaque élève joue pour sa classe. Il doit donc avoir un pseudo et nous devons, grâce à lui, savoir dans quelle classe il est inscrit.
Or la nécessité d'être en conformité avec le RGPD nous oblige à une certaine prudence.
Notre idée est la suivante :
Nous créons pas classe une liste de 50 pseudos dans lequel un code numérique identifie la classe d'origine. Chaque élève choisit un pseudo et le raye de la liste.
Ce pseudo est son identifiant pour accéder aux activités (via Canopé) . Aucune donnée personnelle n'est sauvegardée...
J'utilise un fichier texte avec quelques noms d'animaux :
[text] CHIEN CHAT TAUREAU VACHE AGNEAU CHEVRE CERF LAPIN COCHON CHEVAL LION TIGRE PANTHERE JAGUAR GUEPARD OURS LOUP RENARD HYENE ELEPHANT RHINOCEROS HIPPOPOTAME ZEBRE GIRAFE ANTILOPE KOALA KANGOUROU CASTOR SINGE PANDA LOUTRE TORTUE SERPENT LEZARD IGUANE CROCODILE ALLIGATOR DRAGON PYTHON MOUSTIQUE MOUTON CHEVREUIL OURSON SOURIS RAT POULE CANARD OIE COQ PAON PERROQUET PINGOUIN FLAMANT FOUINE HERISSON COLOMBE PIGEON [/text]Avec le code python qui suit on gé...
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