Si les gens sont si méchants, c'est peut-être seulement parce qu'ils souffrent.
Tableau en vectoriel (zoomer sans déformation)
Tracer un triangle dans le cahier d'exercices tel que deux de ses angles soient obtus.
Et oui, c'est impossible. Pourquoi ?
La somme des angles d'un triangle est égale à 180°.
(Démonstration plus tard dans la progression, après avoir vu la symétrie centrale)
Il est donc évident que l'activité proposée avant était vouée à l'échec ! Un triangle avec deux angles obtus n'existe pas ! La somme de leurs mesures serait déjà supérieure à 180°!
A. Dans un triangle quelconque, si on connaît deux angles, on peut en déduire le troisième :
Dans le schéma ci-dessus (les mesures d'angles ne sont pas respectées) la somme des angles est 180°
$$\widehat A +\widehat B +\widehat C = 180° $$ $$41° +68° +\widehat C = 180° $$ $$109°+\widehat C = 180° $$ $$\widehat C = 180° - 109° $$ $$\boxed {\widehat C = 71°} $$ABC est un triangle rectangle en A tel que \( \widehat {ABC} = 54° \). Après avoir fait un schéma, calculer \( \widehat {BCA} \).
Dans le schéma ci-dessus (les mesures d'angles ne sont pas respectées) la somme des angles est 180°
$$\widehat A +\widehat B +\widehat C = 180° $$ $$90° +54° +\widehat C = 180° $$ $$144°+\widehat C = 180° $$ $$\widehat C = 180° - 144° $$ $$\boxed {\widehat C = 36°} $$On appelle angles complémentaires deux angles dont la somme est 90°.
Dans un triangle rectangle les angles aigus sont complémentaires.
On appelle triangle isocèle un triangle qui a deux côtés égaux. Le point A est l'intersection de ces deux côtés égaux : c'est le sommet principal.. Les angles des deux autres sommets sont appelés angles de base.
Dans un triangle isocèle les angles de base sont égaux.
$$\widehat {ABC} = \widehat {ACB} $$Dans le triangle DEF isocèle en D, les angles de base sont égaux :
$$\boxed {\widehat {DEF} = \widehat {DFE} = 65°} $$La somme des angles est 180°
$$\widehat {DEF} + \widehat {DFE} + \widehat{EDF} = 180°$$ $$65° + 65° +\widehat{EDF} = 180°$$ $$130° +\widehat{EDF} = 180°$$ $$\widehat{EDF} = 180° - 130°$$ $$\boxed {\widehat{EDF} = 50°}$$Dans le triangle JKL isocèle en J la somme des angle est 180°:
$$\widehat {KJL} + \widehat {JLK} + \widehat{LKJ} = 180°$$Les angles de bases sont égaux :
$$ \widehat {JLK} = \widehat{LKJ} $$D'où :
$$\widehat {KJL} + 2 \times \widehat {JLK} = 180°$$ $$48° + 2 \times \widehat {JLK} = 180°$$ $$ 2 \times \widehat {JLK} = 180° - 48° $$ $$ 2 \times \widehat {JLK} = 132° $$ $$ \boxed{ \widehat {JLK} = \widehat{LKJ} = \dfrac{132}{2} = 66 ° }$$Dans le triangle RTS rectangle et isocèle en R, les angles de base sont égaux et complémentaires :
$$ \widehat {RTS} =\widehat {RST} $$ $$ \widehat {RTS} +\widehat {RST} = 90° $$ $$ \boxed {\widehat {RTS} =\widehat {RST} = \dfrac{90°}{2} = 45°} $$Les trois angles du triangle équilatéral XYZ sont égaux et leur somme est 180° , d'où :
$$ \boxed {\widehat {ZXY} =\widehat {XYZ} =\widehat {YZX }= \dfrac{180°}{3} = 60°} $$L’élève connaît et utilise :
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