Trimestre 1
Nombres et priorités
- Priorité avec et sans parenthèses
- Expressions avec des barres
- Écrire en une seule expression
- Vocabulaire des opérations
attendus de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève
- calcule mentalement : 5 + 3 × 4 ; 10 - (1 + 6) ; 12 - 8 + 2.
-
calcule à la main : 5,5 + 6 × 2,4 ; 12 - (5,3 + 3,8) ; 16,2 - 9,4 + 3,8.
-
effectue : (7 + 3) × 9 - 5.
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Notions retravaillées
Opérations sur les entiers - Astuces en calcul mental
Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Calculer- Contrôler les calculs
Inégalité triangulaire
- Déterminer si un triangle est constructible en utilisant l'inégalité
triangulaire
- Construire un triangle connaissant des longueurs et/ou des angles
- Programme de construction
attendus de fin d'année : Exemple de réussite
-
L'élève trace un triangle ABC isocèle en B tel que AB = 5 cm et \( \widehat{ABC} \) = 130°
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Notions retravaillées
Angles - Constructions
Compétences correspondantes
-
Chercher- S’engager dans une démarche, expérimenter, émettre une conjecture
-
Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses connaissances
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et comprendre autrui
-
Raisonner- Raisonner pour résoudre des problèmes
-
Raisonner- Démontrer
-
Raisonner- Justifier, Argumenter
Initiation aux écritures littérales
- Utiliser une expression littérale.
- Produire une expression littérale.
- Connaître les conventions d'écriture pour simplifier une expression littérale.
attendus de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève simplifie l’écriture des expressions suivantes :
$$ 5 \times a + 3 \times b$$
$$ x \times y $$
$$ 2 \times l + 2 \times L $$
$$ 2 \times \pi \times r $$
$$ \pi \times r \times r $$
$$ 3,2 \times x \times 3 \times x $$
$$ 4x \times 2x \times 3x $$
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Notions retravaillées
Les nombres en début de cycle 4 Aires et périmètres
Compétences correspondantes
- Calculer- Calculer avec des lettres, des algorithmes
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Modéliser- Modéliser en utilisant les langages mathématiques
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
-
Raisonner- Raisonner pour résoudre des problèmes
-
Chercher-Tester, essayer, valider, corriger une démarche
-
Chercher- Analyser un problème, décomposer un problème en sous
problèmes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
Vacances de Toussaint
Proportionnalité
-
Reconnaître une situation de proportionnalité ou de non
proportionnalité
- Calculer une quatrième proportionnelle
- Résoudre des problèmes de recherche de quatrième
proportionnelle
- Caractérisation graphique d'une situation de proportionnalité
attendus de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève résout des problèmes de proportionnalité dans diverses situations pouvant faire intervenir
des pourcentages ou des échelles. Pour cela, il met en œuvre des procédures variées
(additivité, homogénéité, passage à l’unité, coefficient de proportionnalité)
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Compétences correspondantes
- Calculer- Calculer avec des nombres
-
Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
-
Raisonner- Raisonner pour résoudre des problèmes
-
Chercher- Analyser un problème, décomposer un problème en sous
problèmes
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
Aires et périmètres
-
Calculer le périmètre d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle,
d'un cercle
- Calculer le périmètre d'une figure en ajoutant tous les côtés.
- Unités usuelles d'aire
- Conversions d'unités d'aires
- Calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle, d'un
disque
attendus de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève est capable de calculer le périmètre et l’aire de la figure suivante :
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Notions retravaillées
Le cercle - Le disque
Compétences correspondantes
- Calculer- Calculer avec des nombres
- Représenter- Représenter pour résoudre des problèmes
- Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et
comprendre autrui
Triangles et Angles
- Les différents types d'angles
- La somme des angles d'un triangle
attendus de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève trace un triangle ABC isocèle en B tel que AB = 5 cm et \( \widehat{ABC} \ = 130° \).
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Notions retravaillées
Les types d'angles - La nature d'un triangle.
Compétences correspondantes
- Représenter- Représenter pour résoudre des problèmes
- Calculer- Calculer avec des nombres
- Raisonner- Démontrer
Vacances de Noël
Nombres relatifs et repérage
- Repérage sur une droite graduée
- Repérage dans le plan
- Comparaison
- Notion d'opposé
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève sait placer sur une droite graduée les nombres suivants : \( \dfrac{9}{4} \), 0,25 , -2,5 ...
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Notions retravaillées
Rangement des décimaux
Compétences correspondantes
- Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
La symétrie centrale
- Construire le symétrique d'un point par symétrie centrale
- Construire le symétrique d'une figure par symétrie centrale
- Propriétés de conservation de la symétrie centrale
- Axe et centre de symétrie des figures usuelles
Attendus de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève détermine des longueurs et des mesures d’angles en utilisant les propriétés de conservation
des symétries (axiale et centrale)
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Notions retravaillées
La symétrie axiale - Aires et périmètre
- Les éléments de géométrie
Compétences correspondantes
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et
comprendre autrui
-
Chercher- S’engager dans une démarche, expérimenter, émettre une
conjecture
-
Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses
connaissances
-
Chercher- Analyser un problème, décomposer un problème en sous
problèmes
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Représenter- Représenter pour résoudre des problèmes
-
Raisonner- Raisonner pour résoudre des problèmes
Raisonner- Démontrer
-
Raisonner- Justifier, Argumenter
Les fractions
-
Comparer, ajouter, soustraire
- Décomposition produit facteurs premiers
- Simplification de fractions
- Multiplier un nombre par un nombre
- Appliquer un pourcentage
Attendus de fin d'année : Exemple de réussite
Pour calculer 20% de 70€, il effectue \( \dfrac{20}{100} \times 70 \) ou 0,2 × 70.
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Notions retravaillées
Le sens des fractions (cycle3)
Compétences correspondantes
-
Raisonner- Raisonner pour résoudre des problèmes
-
Chercher-Tester, essayer, valider, corriger une démarche
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Chercher- S’engager dans une démarche, expérimenter, émettre une
conjecture
-
Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombre
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Modéliser- Modéliser en utilisant les langages mathématiques
-
Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
Le parallélogramme
- Utiliser les propriétés du parallélogramme
- Reconnaître un parallélogramme
- Propriétés des quadrilatères usuels
- Reconnaître un parallélogramme particulier
Attendus de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève trace des parallélogrammes donnés.
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Notions retravaillées
La symétrie axiale - La symétrie centrale - Aires et périmètre
Compétences correspondantes
-
Chercher- S’engager dans une démarche, expérimenter, émettre une conjecture
-
Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses connaissances
-
Chercher- Analyser un problème, décomposer un problème en sous problèmes
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Représenter- Représenter pour résoudre des problèmes
-
Représenter- Représenter des solides et des situations spatiales
-
Raisonner- Raisonner pour résoudre des problèmes
-
Raisonner- Démontrer
-
Raisonner- Justifier, Argumenter
Addition et soustraction des nombres relatifs
-
Addition de deux relatifs relatifs
- Ajouter plusieurs relatifs
- Soustraction de relatifs
- Nombres opposés
- Somme algébrique
- Simplification d'écriture
Attendus de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève calcule mentalement : -9 + 6 ; -5,6 - 3 ; 4 - 9 ; -12 - (-2).
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Notions retravaillées
Nombres relatifs et repérage
Compétences correspondantes
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Calculer- Contrôler les calculs
-
Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
Vacances de printemps
Les solides
- Calculer des volumes
- Convertir des unités de volume, de contenance
Attendus de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève convertit 33 cL en cm3 ; 1 500 cm3 en L.
L'élève sait, en considérant la partie supérieure rouge comme la moitié d'un cylindre et avec les mesures adéquates calculer le volume de cette borne :
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Notions retravaillées
Conversions d'unités de longueur, d'aire, de temps
Compétences correspondantes
-
Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses
connaissances
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Représenter- Représenter des solides et des situations spatiales
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
Statistiques et probabilités
- Vocabulaire des statistiques
- Calcul de fréquences
- Utiliser plusieurs écritures d'une fraction
- Aborder des situations simples liées au hasard
- Calculer la probabilité dans des situations d'équiprobabilité
Attendus de fin d'année : Exemples de réussite
- L'élève complète le tableau suivant qui résume le sport principalement pratiqué par des élèves
interrogés au sein d’un collège.
Sport |
Football |
Tennis |
Basket |
Athlétisme |
Total |
Effectifs |
26 |
15 |
23 |
|
80 |
Fréquence (%) |
|
|
|
|
|
- L'élève calcule la probabilité de tomber sur le nombre 2 en lançant un dé à 6 faces ; de tomber sur
une boule verte en piochant au hasard une boule dans une urne contenant 3 boules vertes et
4 boules jaunes.
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Notions retravaillées
La proportionnalité - Les angles -
Les aires - Les fractions
Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et
comprendre autrui
-
Communiquer - Communiquer pour porter un regard critique
-
Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses
connaissances
-
Représenter- Représenter pour résoudre des problèmes
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Raisonner- Raisonner pour résoudre des problème
-
Chercher- Analyser un problème, décomposer un problème en sous
problèmes
Calcul littéral
- Communiquer
- Factoriser une somme
- Réduire une somme algébrique
- Développer un produit.
- Les signes égal. L'affectation en programmation.
Attendus de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève réduit des expressions du type : 5,2x + 3,4x ; 2,4x - 2,1x
l démontre que la somme de trois entiers consécutifs est un multiple de 3.
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Notions retravaillées
Somme et différence des nombres relatifs - Simplification d'écriture et conventions
Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et
comprendre autrui
-
Communiquer - Communiquer pour porter un regard critique
-
Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses
connaissances
-
Représenter- Représenter pour résoudre des problèmes
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
-
Calculer- Calculer avec des nombres
Vacances d'Été
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