site2wouf.fr : Triangles et quadrilatères

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.

Jean Yanne

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Triangles et quadrilatères

I Triangles égaux et semblables

A. Définitions

B. Propriétés

II Les quadrilatères

A. Définitions



B. Propriétés du parallélogramme :

Si un quadrilatère est un parallélogramme alors :

C. Propriétés du losange :

Si un quadrilatère est un losange alors :

D. Propriétés du rectangle :

Si un quadrilatère est un rectangle alors :

E. Propriétés du carré :

Si un quadrilatère est un carré alors :

F. Propriétés caractéristiques

Officiel :

Au cycle 4, l’élève s’appuie toujours sur une géométrie perçue par les sens et contrôlée par les instruments, mais s’oriente progressivement vers une géométrie où les propriétés des objets sont validées par le raisonnement. Il poursuit et enrichit sa connaissance des figures et configurations clés (triangles, quadrilatères, cercles), et de leurs propriétés géométriques et métriques. La définition et les propriétés de ces configurations sont explicitées avec un formalisme raisonnable, à partir de situations qui en révèlent la nécessité. Les théorèmes de Thalès (classe de 3e) et de Pythagore (classe de 4e), ainsi que les rapports trigonométriques, sont introduits avec progressivité. L’élève entretient sa pratique des problèmes de construction à l’aide des instruments de tracé, la prolonge avec un usage renforcé des outils numériques (géométrie dynamique, programmation) et de l’algorithmique. Les frises, rosaces et pavages sont un terrain fertile pour utiliser ces outils, en liaison avec les transformations de figures.

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