site2wouf.fr : Nombres décimaux et opérations

Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas.

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Nombres décimaux et opérations

I. Les entiers naturels ne suffisent pas !

Zoom entre 7 et 8

Sur une demi-droite graduée, le point M a pour abscisse 7. Chaque point peut être repéré par son abscisse. Mais que se passe-t-il pour le point N suivant ?

N

Ce point a une abscisse non entière, comprise entre 7 et 8. Zoomons !

sherlock Droite graduée avec point M

On place les graduations entre 7 et 8 : de 7,1 à 7,9. Mais l'abscisse de N ne correspond toujours pas à une graduation... Zoomons encore entre 7,3 et 7,4.

sherlock Droite graduée avec point M

On trouve que l'abscisse de N est comprise entre 7,35 et 7,36. On pourrait continuer ainsi indéfiniment...

Un peu d'histoire

Il y a plus de 3000 ans, on utilisait uniquement les entiers pour compter. Un jour, pour mesurer une ficelle, un homme la compare à un bâton : elle mesure plus de 11 bâtons mais moins de 12. Il divise alors son bâton en 10 parties égales, et affirme : "Ma ficelle mesure 11 bâtons et 4 dixièmes".

Mais ce n'est qu'au XVIIe siècle que l'écossais John Napier introduit l'usage de la virgule pour séparer les unités des dixièmes.

Nous verrons plus tard que même les décimaux ne suffisent pas toujours à repérer tous les points sur une droite !

II. Nom des chiffres dans l'écriture décimale

Dans le nombre 12 345,6789 :

Un nombre entier est donc un décimal particulier dont la partie décimale est nulle.

A. À connaître

Dans la partie décimale, les chiffres sont appelés (dans l'ordre) :

B. Zéros inutiles

Les zéros à gauche de la partie entière ou à droite de la partie décimale sont inutiles. Par exemple : 07,10 € peut s'écrire 7,1 €.

III. Comparer des décimaux

A. Méthode

On compare les parties entières. En cas d'égalité :

B. Exemple

Comparer 9,3 et 9,25 :

Les parties entières sont égales, mais 3 > 2, donc 9,3 > 9,25

C. Rangement

On peut ranger les décimaux par ordre croissant ou décroissant.

D. Encadrement à l'unité

Exemples :

E. Arrondir

On regarde le chiffre des dixièmes :

IV. Additions et soustractions

Exemple : 3,14 + 87,2

1. On aligne les virgules

   3,14
+ 87,2 
  

2. On complète (éventuellement) avec des zéros inutiles

   3,14
+ 87,20
  

3. On effectue l’addition et on place la virgule au bon endroit

  3,14
+87,20
 90,34
  

V. Multiplication des décimaux

  1. On ignore les virgules
  2. On effectue le produit comme pour des entiers
  3. On compte les chiffres après la virgule
  4. On place la virgule dans le résultat final
  5. On enlève éventuellement les zéros inutiles
  6. On vérifie la cohérence du résultat

Exemple : 2,18 × 5,5

1. On ignore les virgules

   2,18
×   5,5
  

2. On effectue le produit comme pour des entiers

   2,18
×   5,5
   1090
 10900
  11990

3. On compte les chiffres après la virgule dans les deux facteurs : 2 chiffres pour 2,18 et 1 chiffre pour 5,5 → au total 3 chiffres.

4. On place la virgule au bon endroit

   2,18
×   5,5
   1090
 10900
  11,990

4. On enlève le zéro inutile

   2,18
×   5,5
   1090
 10900
  11,99 

5. On vérifie la cohérence (ordre de grandeur) 2 × 6 = 12 → C'est cohérent.

La compréhension des nombres décimaux s'appuie sur des activités concrètes et des situations de calculs régulières tout au long du cycle 3.

Pour que les élèves comprennent pleinement les données numériques exprimées avec des fractions ou sous forme décimale, et puissent mobiliser ces nombres dans la résolution de problèmes, leur première approche de ces notions est essentielle. Elle doit d’abord s’appuyer sur des activités dans lesquelles le nombre entier montre ses limites ; les activités de calcul, décrochées ou en situation, viennent ensuite appuyer cette construction qui se fait sur toute la durée du cycle 3.

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