site2wouf.fr : Les fractions en début de cycle 4 (5ème)

Il faut que genèse se passe.

Jacques Prévert (Nouveau design !)

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Écritures fractionnaires

I Fractions égales

A .Propriété

Le quotient de deux nombres reste inchangé si on multiplie (ou si on divise) ces deux nombres par un même nombre non nul.

B Exemples

24/36 = 2/3

On a divisé le numérateur et le dénominateur par 12 (On dit qu'on a simplifié la fraction par 12)

2/5=4/10

On a multiplié le numérateur et le dénominateur par 2 (hélas, il n'y a pas de verbe pour le dire simplement. On a « spountzer » la fraction par 2)

II Fractions différentes. Comparer des fractions

A Propriété 1

Pour comparer des nombres en écriture fractionnaire, on les écrit avec le même dénominateur puis on les range dans l'ordre de leurs numérateurs.

B Remarque : comparer une fraction avec 1

exemple:

Comparer 14/9 et 1

1=9/9 or 14>9 donc 14/96>1

On peut en déduire une astuce:

Si le numérateur d'un nombre en écriture fractionnaire est supérieur à son dénominateur alors il est supérieur à 1. (Même chose avec inférieur!)

III Opérations

A Prendre une fraction d'une quantité

Définition:

Prendre une fraction d'une quantité c'est multiplier cette fraction par cette quantité.

Méthode 1 : " Multiplication en premier "

3/4 x 8 = (3x8):4 = 24:4 = 6

Méthode 2 : " Division en premier "

3/4 x 8 = (8:4)x3 = 2 x 3 = 6

Méthode 3 :" Fraction vers décimal" (si possible)

3/4 x 8 = 0,75 x 8 =6

B Multiplier des écritures fractionnaires

Méthode :

Pour multiplier des écritures fractionnaires, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Exemple :

2/3 x 4/5 = 8/15

C Additionner des écritures fractionnaires

Méthode :

Pour additionner (ou soustraire) des nombres en écriture fractionnaire :
On écrit les nombres avec le même dénominateur
On ajoute (ou on soustrait) les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Exemple :

2/3 + 5/6 = 4/6 + 5/6 = 9/6 = 3/2 (On pense à simplifier si c'est possible)

OFFICIEL :

CONTENU

COMPÉTENCES EXIGIBLES

COMMENTAIRES

Toutes les activités numériques fourniront des occasions de pratiquer le calcul mental et d’utiliser une calculatrice.

Plusieurs objectifs sont visés, en particulier développer la capacité à :

La classe de 5e s’inscrit, pour le calcul avec des écritures fractionnaires, dans un processus prévu sur toute la durée du collège. En 6e, le produit et la somme de fractions n’ont été envisagés qu’à propos de nombres décimaux. La simplification y a été abordée et pourra donc être utilisée en 5e ; ce sera l’occasion d’obtenir des fractions irréductibles mais aucune compétence n’est exigible à ce sujet. La systématisation de la réduction au même dénominateur est traitée en 4e.

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