ll ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables.
Verlaine (Nouveau design)
Écritures fractionnaires
Le quotient de deux nombres reste inchangé si on multiplie (ou si on divise) ces deux nombres par un même nombre non nul.
24/36 = 2/3
On a divisé le numérateur et le dénominateur par 12 (On dit qu'on a simplifié la fraction par 12)
2/5=4/10
On a multiplié le numérateur et le dénominateur par 2 (hélas, il n'y a pas de verbe pour le dire simplement. On a « spountzer » la fraction par 2)
Pour comparer des nombres en écriture fractionnaire, on les écrit avec le même dénominateur puis on les range dans l'ordre de leurs numérateurs.
Comparer 14/9 et 1
1=9/9 or 14>9 donc 14/96>1
Si le numérateur d'un nombre en écriture fractionnaire est supérieur à son dénominateur alors il est supérieur à 1. (Même chose avec inférieur!)
Prendre une fraction d'une quantité c'est multiplier cette fraction par cette quantité.
3/4 x 8 = (3x8):4 = 24:4 = 6
3/4 x 8 = (8:4)x3 = 2 x 3 = 6
3/4 x 8 = 0,75 x 8 =6
Pour multiplier des écritures fractionnaires, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
2/3 x 4/5 = 8/15
Pour additionner (ou soustraire) des nombres en écriture fractionnaire :
On écrit les nombres avec le même dénominateur
On ajoute (ou on soustrait) les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
2/3 + 5/6 = 4/6 + 5/6 = 9/6 = 3/2 (On pense à simplifier si c'est possible)
OFFICIEL
Effectuer le produit de deux nombres écrits sous forme fractionnaire ou décimale, le cas d’entiers étant inclus.
Ramener une division dont le diviseur est décimal à une division dont le diviseur est entier.
Comparer, additionner et soustraire deux nombres en écriture fractionnaire dans le cas où les dénominateurs sont les mêmes et dans le cas où le dénominateur de l’un est un multiple du dénominateur de l’autre.
Toutes les activités numériques fourniront des occasions de pratiquer le calcul mental et d’utiliser une calculatrice.
Plusieurs objectifs sont visés, en particulier développer la capacité à :
La classe de 5e s’inscrit, pour le calcul avec des écritures fractionnaires, dans un processus prévu sur toute la durée du collège. En 6e, le produit et la somme de fractions n’ont été envisagés qu’à propos de nombres décimaux. La simplification y a été abordée et pourra donc être utilisée en 5e ; ce sera l’occasion d’obtenir des fractions irréductibles mais aucune compétence n’est exigible à ce sujet. La systématisation de la réduction au même dénominateur est traitée en 4e.
Cahier d'exercices iParcours MATHS 5e (éd. 2017)
Le cahier : 5,40 €
Manuel iParcours Maths 5ème (Cycle 4)
Le manuel : 14,95 €
Manuel Sésamath 5e (éd. 2010)
Prix du produit : 11,80 €
La problématique était la suivante :
L'équipe pédagogiques du collège dans lequel j'exerce désirait, dans le cadre de la semaine des Mathématiques, créer une activité en ligne à destination de toutes les classes de sixième. Chaque élève joue pour sa classe. Il doit donc avoir un pseudo et nous devons, grâce à lui, savoir dans quelle classe il est inscrit.
Or la nécessité d'être en conformité avec le RGPD nous oblige à une certaine prudence.
Notre idée est la suivante :
Nous créons pas classe une liste de 50 pseudos dans lequel un code numérique identifie la classe d'origine. Chaque élève choisit un pseudo et le raye de la liste.
Ce pseudo est son identifiant pour accéder aux activités (via Canopé) . Aucune donnée personnelle n'est sauvegardée...
J'utilise un fichier texte avec quelques noms d'animaux :
[text] CHIEN CHAT TAUREAU VACHE AGNEAU CHEVRE CERF LAPIN COCHON CHEVAL LION TIGRE PANTHERE JAGUAR GUEPARD OURS LOUP RENARD HYENE ELEPHANT RHINOCEROS HIPPOPOTAME ZEBRE GIRAFE ANTILOPE KOALA KANGOUROU CASTOR SINGE PANDA LOUTRE TORTUE SERPENT LEZARD IGUANE CROCODILE ALLIGATOR DRAGON PYTHON MOUSTIQUE MOUTON CHEVREUIL OURSON SOURIS RAT POULE CANARD OIE COQ PAON PERROQUET PINGOUIN FLAMANT FOUINE HERISSON COLOMBE PIGEON [/text]Avec le code python qui suit on gé...
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