Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.
George Bernard Shaw (sur mon T shirt!)
Les Mathématiques, souvent perçues comme une matière abstraite, sont en réalité une discipline qui se construit pas à pas, en s'appuyant sur des acquis solides. Les progressions que je vous propose ici visent à offrir une vision claire et structurée de l'apprentissage des Mathématiques au cycle 3 et 4, en adéquation avec les attentes de l'Éducation nationale.
Une progression bien conçue, c'est un peu comme une carte routière : elle indique le chemin à suivre pour atteindre une destination précise. En Mathématiques, cette destination, ce sont les compétences visées à la fin de chaque cycle. En structurant les apprentissages, les progressions permettent :
En présentant les notions de manière logique et en les reliant entre elles, on évite les apprentissages par cœur et on favorise la construction de sens.
En anticipant les obstacles que les élèves peuvent rencontrer, on peut mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées pour les surmonter.
Les progressions permettent de s'assurer que les élèves acquièrent les prérequis nécessaires pour aborder les notions plus complexes.
Ces progressions s'inscrivent pleinement dans le cadre des programmes officiels de l'Éducation nationale. Elles prennent en compte les attendus de fin d'année et de fin de cycle, tels que définis dans les BO
Chaque notion mathématique est associée à un ensemble de compétences spécifiques :
Ces compétences sont développées tout au long du parcours de l'élève et sont étroitement liées aux différents points du programme.
Les progressions que je vous présente ici offrent un cadre solide pour l'enseignement des Mathématiques au cycle 3 et 4. Elles permettent de garantir une acquisition progressive et durable des connaissances et des compétences, en accord avec les attentes de l'Éducation nationale.