site2wouf.fr : Progression 3ème

Aussi qu'est-ce autre chose que la vie des sens, qu'un mouvement alternatif de l'appétit au dégoût, et du dégoût à l'appétit, l'âme flottant toujours incertaine entre l'ardeur qui se ralentit et l'ardeur qui se renouvelle ?

Bossuet (Sur un Tshirt)

imprimer

Trimestre 1

Nombres entiers et Nombres rationnels

Étudier des problèmes d’engrenages (braquets d’un vélo, rapports de transmission d’une boîte de vitesses, horloge), de conjonction de phénomènes périodiques (éclipses ou alignements de planètes)

Déterminer deux fractions égales – Passer d’une représentation à une autre d’un nombre

Attendu de fin de cycle : Exemple de réussite

Deux ampoules clignotent. L’une s’allume toutes les 153 secondes et l’autre toutes les 187 secondes. À minuit, elles s’allument ensemble. Détermine l’heure à laquelle elles s’allumeront de nouveau ensemble

Liens

Notions retravaillées :

Priorités – Divisions - Nombres relatifs

Compétences correspondantes

Triangles et quadrilatères

Notions retravaillées :

Initiation à la démonstration – géométrie cycle 4

Attendu de fin de cycle : Exemple de réussite

Il réalise (à la main, à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique ou de programmation) la figure suivante obtenue à partir du triangle ABC par des rotations successives de centre A et d’angle 60° :

Il justifie que la figure précédente est composée de 6 triangles rectangles.

Liens

Notions retravaillées :

Initiation à la démonstration – géométrie cycle 4

Compétences correspondantes

Le calcul numérique

Liens

Notions retravaillées :

Relatifs - priorités - Ordre de grandeur – calcul littéral

Attendu de fin de cycle : Exemple de réussite

Une bactérie « se divise » en deux bactéries, chacune des deux bactéries obtenues « se partage » en deux nouvelles bactéries… Lorsque les conditions sont favorables, le nombre de bactéries peut être multiplié par deux toutes les trente minutes. Un chercheur place une bactérie en conditions favorables. Combien obtient-il de milliards de bactéries au bout de 18 h ?

Compétences correspondantes

Statistiques et probabilités

Liens :

Notions retravaillées :

Utilisation de tableur – Pourcentage

Attendu de fin de cycle : Exemples de réussite

Lecture de tableau et constructions de graphiques. Lecture de graphiques et calculs...

On suppose que, pour un couple, la probabilité d'avoir une fille ou un garçon est la même. Un couple souhaite avoir deux enfants.

Il peut utiliser le fait que c’est l’événement contraire d’avoir deux garçons.

Il utilise un logiciel de programmation pour réaliser la simulation d’une expérience aléatoire, par exemple : « Programmer un lutin pour qu’il énonce 100 nombres aléatoires « 0 » ou « 1 » et qu’il compte le nombre de « 0 » et de « 1 » obtenus. »

Compétences correspondantes

Trimestre 2

Le Triangle rectangle

Liens :

Notions retravaillées :

Raisonnement – équation – les triangles semblables

Attendu de fin de cycle : Exemple de réussite

L'élève utilise les lignes trigonométriques dans un triangle rectangle pour calculer des longueurs ou des mesures d’angles

Compétences correspondantes

Le Calcul littéral

Liens :

Notions retravaillées :

Calcul littéral au cycle 4

Attendu de fin de cycle : Exemple de réussite

La facture d’eau d’un jardinier s’élève à 545 € par an. Il prévoit d'économiser 55 € par an en installant un récupérateur d'eau de pluie. Le récupérateur a coûté 199 € à l’achat et va nécessiter chaque année 13 € pour l'entretien (nettoyage, tuyau…). Au bout de combien d'années l’installation sera-t-elle rentable ?

Compétences correspondantes

Triangles et proportionnalité

Liens :

Notions retravaillées :

Raisonnement cycle 4 - Fractions - Équations - Ordre de grandeur - Arrondis

Attendu de fin de cycle : Exemple de réussite

L'élève utilise la proportionnalité pour calculer des longueurs dans une configuration de Thalès, dans des triangles semblables, dans le cadre des homothéties.

Compétences correspondantes

Trimestre 3

Notion de fonction

Liens :

Notions retravaillées :

Équations simples – Calcul numérique

Attendu de fin de cycle : Exemples de réussite

Il sait que g(3) = 15 signifie que 15 est l’image de 3 par la fonction g et que 3 est un antécédent de 15 par la fonction g.

Il détermine l’image d’un nombre par une fonction à partir de son expression symbolique, de sa représentation graphique, d’un tableau de valeurs, d’un programme de calcul.

Compétences correspondantes

Grandeurs, mesures et Espace

Liens :

Notions retravaillées :

Volume, Pythagore, Thalès, Équations, grandeurs

Attendu de fin de cycle : Exemples de réussite

L'élève pointe Paris et Sidney sur un globe terrestre à partir de leurs latitudes et longitudes. Il reconnaît un grand cercle sur une sphère. Il trace des solides en perspective cavalière et fait apparaître des sections.

Compétences correspondantes

Les fonctions

Liens :

Notions retravaillées :

Proportionnalité, Calcul numérique

Attendu de fin de cycle : Exemples de réussite

À partir de l’allure de la représentation graphique d’une fonction affine, l'élève détermine le signe du coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine.

Compétences correspondantes

Les transformations

Liens :

Notions retravaillées :

Les transformations - les configurations de Thalès, la proportionnalité, les fonctions linéaires, les rapports d’agrandissement ou de réduction des grandeurs géométriques.

Attendu de fin de cycle : Exemples de réussite

L'élève détermine des longueurs, des aires, des mesures d’angles et des volumes en utilisant les propriétés de conservation des symétries (axiale et centrale), d’une translation, d’une rotation.

Dans une homothétie de rapport k, il calcule des longueurs, des aires et des volumes.

Par exemple, il est capable de calculer l’aire de la figure obtenue dans une homothétie de rapport k (k non nul) connaissant l’aire de la figure initiale.

Compétences correspondantes