site2wouf.fr : Progression 6ème

Les imbéciles pensent que tous les noirs se ressemblent. Je connais un noir qui trouve, lui, que tous les imbéciles se ressemblent.

Philippe Geluck (Nouveau design!)

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Premier semestre

Nombres Entiers

Attendu de fin d'année : Exemples de réussite

L'élève recopie la phrase suivante en écrivant le nombre en chiffres : « Au mois de juin 2018, la population mondiale est d’environ sept milliards cinq cent cinquante-neuf millions deux cent quatre-vingt-huit mille trois cents personnes. »

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Notions retravaillées

l'orthographe des nombres

Compétences correspondantes

Eléménts de géométrie

Attendu de fin d'année : Exemples de réussite

L'élève code des figures simples :

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Notions retravaillées

La géométrie de cycle 3.

Compétences correspondantes

Opérations sur les entiers naturels

Attendu de fin d'année : Exemples de réussite

L'élève complète l’égalité : 3 dizaines de milliards et 8 millions = … millions

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Notions retravaillées

Généralités sur les entiers

Compétences correspondantes

Nombres décimaux et opérations

Attendu de fin d'année : Exemples de réussite

L'élève encadre le nombre 28,4597 :

L'élève est capable de répondre au problème suivant :

Paolo achète dans un magasin un DVD à 7,50 € et trois CD à 4,90 € l'unité. Combien va-t-il payer ?

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Notions retravaillées

Les entiers naturels - Opérations sur les entiers

Compétences correspondantes

Parallèles et perpendiculaires

Attendu de fin d'année : Exemples de réussite

L'élève représente, reproduit, trace ou construit des figures simples.

Il représente, reproduit, trace ou construit des figures complexes (assemblages de figures simples)

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Notions retravaillées

Les éléments de géométrie

Compétences correspondantes

Fractions

Attendu de fin d'année : Exemple de réussite

L'élève complète les égalités suivantes :

4 × … = 8 ;   4 × … = 10 ;  4 × … = 11

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Notions retravaillées

Opérations sur les entiers naturels

Compétences correspondantes

Fractions décimales. Division décimale

Attendu de fin d'année : Exemple de réussite

Sans utiliser le mot « virgule », l'élève lit et écrit de différentes façons le nombre 15,3062 :

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Compétences correspondantes

Les angles

Attendu de fin d'année : Exemple de réussite

L'élève Construit un angle \( \widehat{AOB} \) de mesure 70° et un angle \( \widehat{COD} \) de mesure 150°.

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Compétences correspondantes

Proportionnalité et gestion de données

Attendu de fin d'année : Exemple de réussite

Dans un collège, les enfants ont le choix d'étudier 3 langues pour la langue vivante 2 : italien, allemand ou espagnol.

Présenter ces données dans un tableau à double entrée.

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Compétences correspondantes

Symétrie axiale

Attendu de fin d'année : Exemple de réussite

Sur une feuille blanche, l'élève est capable de construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite ou d’une figure par rapport à un axe donné en utilisant l’équerre et la règle graduée ou le compas et une règle non graduée.

Il est capable compléter une figure comme ci-dessous pour tracer sa symétrique par rapport à la droite.

Pour tracer l’image de la figure précédente, il est capable de dire la symétrie axiale conservant les longueurs et les mesures angulaires il lui suffit de tracer les images des points A et B puis d’utiliser le quadrillage pour terminer sa construction.

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Compétences correspondantes

Conversions

Attendu de fin d'année : Exemple de réussite

L'élève sait que :

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Compétences correspondantes

Aire et périmètre

Norions retravaillées

Les conversions

Attendu de fin d'année : Exemple de réussite

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Compétences correspondantes

Triangles et quadrilatères