Premier semestre
Nombres Entiers
- Utiliser et représenter les grands
nombres entiers
- Règles d'orthographe
- Décomposition
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève recopie la phrase suivante en écrivant le nombre en chiffres :
« Au mois de juin 2018, la population mondiale est d’environ sept milliards cinq cent
cinquante-neuf millions deux cent quatre-vingt-huit mille trois cents personnes. »
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Notions retravaillées
l'orthographe des nombres
Compétences correspondantes
-
Modéliser- Modéliser en utilisant les langages mathématiques
-
Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
-
Raisonner- Raisonner pour résoudre des problèmes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
Eléménts de géométrie
- Le point
- Le segment
- la droite
- La demi-droite
- Appartenance
- Milieu
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève code des figures simples :
- les triangles (dont les triangles particuliers : triangle rectangle, isocèle, équilatéral) ;
- les quadrilatères (dont les quadrilatères particuliers : carré, rectangle, losange).
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Notions retravaillées
La géométrie de cycle 3.
Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et
comprendre autrui
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Raisonner- Justifier, Argumente
Opérations sur les entiers naturels
- Addition
- Addition à trou (Soustraction)
- Multiplication
- Division euclidienne
- Divisibilité (Critères)
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève complète l’égalité : 3 dizaines de milliards et 8 millions = … millions
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Notions retravaillées
Généralités sur les entiers
Compétences correspondantes
- Calculer- Calculer avec des nombres
-
Calculer- Contrôler les calculs
Nombres décimaux et opérations
- Les entiers ne suffisent pas - Demi-droite graduée
- Nom des chiffres dans l'écriture décimale
- Comparaison de décimaux
- Addition et soustraction des décimaux
- Multiplication des décimaux
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève encadre le nombre 28,4597 :
-
par deux nombres entiers consécutifs ;
- par deux nombres décimaux, au dixième près ;
- par deux nombres décimaux, au centième près ;
- puis, par deux nombres décimaux, au millième près.
L'élève est capable de répondre au problème suivant :
Paolo achète dans un magasin un DVD à 7,50 € et trois CD à 4,90 € l'unité. Combien va-t-il
payer ?
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Notions retravaillées
Les entiers naturels - Opérations sur les entiers
Compétences correspondantes
- Calculer- Calculer avec des nombres
-
Calculer- Contrôler les calculs
- Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
- Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
Parallèles et perpendiculaires
- Droites parallèles
- Droites perpendiculaires
- Propriétés
- La médiatrice d'un segment
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève représente, reproduit, trace ou construit des figures simples.
Il représente, reproduit, trace ou construit des figures complexes (assemblages de figures
simples)
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Notions retravaillées
Les éléments de géométrie
Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et comprendre autrui
-
Représenter- Représenter des solides et des situations spatiales
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Raisonner- Démontrer
-
Raisonner- Justifier, Argumenter
Fractions
- Vocabulaire
- Fractions et partage
- Lecture d'une fraction
- Une fraction est un nombre
- Comparaison d'une fraction à l'unité
- Écrire une fraction comme la somme d'un nombre entier et d'une fraction inférieure à 1
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève complète les égalités suivantes :
4 × … = 8 ; 4 × … = 10 ; 4 × … = 11
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Notions retravaillées
Opérations sur les entiers naturels
Compétences correspondantes
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Calculer- Contrôler les calculs
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et
comprendre autrui
-
Communiquer - Communiquer pour porter un regard critique
-
Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses
connaissances
-
Chercher- Analyser un problème, décomposer un problème en sous
problèmes
Fractions décimales. Division décimale
- Fraction décimale
- Division décimale
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
Sans utiliser le mot « virgule », l'élève lit et écrit de différentes façons le nombre 15,3062 :
- 15 unités et 3 062 dix-millièmes ;
- 153 062 dix-millièmes ;
- \( 1 \times 10 + 5 \times 1 + \dfrac{3}{10} +\dfrac{6}{1000} +\dfrac{2}{10~000} \)
- \( 15 + \dfrac{3~062}{10~000} \)
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Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour porter un regard critique
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Chercher-Tester, essayer, valider, corriger une démarche
Les angles
- Notion d'angles
- Le rapporteur
- La bissectrice
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève Construit un angle \( \widehat{AOB} \) de mesure 70° et un angle \( \widehat{COD} \) de mesure 150°.
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Compétences correspondantes
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
-
Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Modéliser- Modéliser en utilisant les langages mathématiques
Proportionnalité et gestion de données
- Grandeurs proportionnelles
- Tableau de proportionnalité
- Les tableaux
- Les représentation
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
Dans un collège, les enfants ont le choix d'étudier 3 langues pour la langue vivante 2 : italien,
allemand ou espagnol.
-
En 5e A, il y a 25 élèves. 12 ont choisi espagnol, 6 allemand et les autres italien.
-
En 5e B, 13 élèves ont choisi espagnol et 5 élèves allemand.
-
Dans ces deux classes, 12 élèves ont choisi italien.
Présenter ces données dans un tableau à double entrée.
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Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et comprendre autrui
-
Communiquer - Communiquer pour porter un regard critique
-
Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses connaissances
-
Représenter- Représenter pour résoudre des problèmes
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
Symétrie axiale
- Figures symétriques
- Axes de symétrie
- Points symétriques
- Constructions
- Propriétés
- Symétrique d'un segment
- Symétrique d'une droite
- Symétrique d'un cercle
- Symétrie et figures usuelles
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
Sur une feuille blanche, l'élève est capable de construire le symétrique d’un point, d’un segment,
d’une droite ou d’une figure par rapport à un axe donné en utilisant l’équerre et la règle
graduée ou le compas et une règle non graduée.
Il est capable compléter une figure comme ci-dessous pour tracer sa symétrique par rapport à
la droite.
Pour tracer l’image de la figure précédente, il est capable de dire la symétrie axiale conservant
les longueurs et les mesures angulaires il lui suffit de tracer les images des points A et B puis
d’utiliser le quadrillage pour terminer sa construction.
Liens
Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et comprendre autrui
-
Représenter- Représenter des solides et des situations spatiales
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Raisonner- Démontrer
-
Raisonner- Justifier, Argumenter
Conversions
- Conversions d'unités de longueur
- Conversion d'unités de masse et de contenance.
- Conversions d'unité d'aire
- Quelques unités de volume (cm3, dm3 et m3)
- Relations entre unités de contenance et de volume
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève sait que :
-
1,5 km2 correspond à 1 500 000 m2 ;
- 10 m2 correspondent à 0,1 dam2 ;
- 145 cm2 correspondent à 0,0045 m2 ;
- 125 mm2 correspondent à 0,25 cm2 ;
- 13,12 dm2 correspondent à 312 cm2
Liens
Compétences correspondantes
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Calculer- Contrôler les calculs
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et comprendre autrui
-
Communiquer - Communiquer pour porter un regard critique
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Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses connaissances
-
Représenter- Représenter pour résoudre des problèmes
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
Aire et périmètre
-
I. Polygone
-
II. Le carré
-
III. Le rectangle
-
IV. Le triangle rectangle
-
V. Le triangle quelconque
-
VI. Le cercle. Le disque
Norions retravaillées
Les conversions
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
-
L'élève calcule, à l’aide de la formule et en utilisant 3,14 comme valeur approchée du nombre Pi, la
longueur d’un cercle dont :
-
Le rayon est donné (par exemple par calcul mental dans le cas où le rayon est 5 cm, ou à
l’aide d’une multiplication posée ou de la calculatrice dans le cas où le rayon est de 7,8
dm) ; (L1 ≈ 2 × 3,14 × 5 cm et L2 ≈ 2 × 3,14 × 7,8 m)
-
Le diamètre est donné (par exemple par calcul mental dans le cas où le diamètre est 20
cm, ou à l’aide d’une multiplication posée ou de la calculatrice dans le cas où le
diamètre est de 9,6 m). (L3 ≈ 3,14 × 20 cm et L4 ≈ 3,14 × 9,6 m)
Liens
Compétences correspondantes
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Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
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Calculer- Calculer avec des nombres
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Calculer- Contrôler les calculs
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Calculer- Calculer avec des lettres, des algorithmes
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Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Modéliser- Modéliser en utilisant les langages mathématiques
Triangles et quadrilatères