Progression détaillée
Premier semestre
Nombres Entiers
- Utiliser et représenter les grands
nombres entiers
- Règles d'orthographe
- Décomposition
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève recopie la phrase suivante en écrivant le nombre en chiffres :
« Au mois de juin 2018, la population mondiale est d’environ sept milliards cinq cent
cinquante-neuf millions deux cent quatre-vingt-huit mille trois cents personnes. »
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Notions retravaillées
l'orthographe des nombres
Compétences correspondantes
-
Modéliser- Modéliser en utilisant les langages mathématiques
-
Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
-
Raisonner- Raisonner pour résoudre des problèmes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
Eléménts de géométrie
- Le point
- Le segment
- la droite
- La demi-droite
- Appartenance
- Milieu
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève code des figures simples :
- les triangles (dont les triangles particuliers : triangle rectangle, isocèle, équilatéral) ;
- les quadrilatères (dont les quadrilatères particuliers : carré, rectangle, losange).
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Notions retravaillées
La géométrie de cycle 3.
Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et
comprendre autrui
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Raisonner- Justifier, Argumente
Opérations sur les entiers naturels
- Addition
- Addition à trou (Soustraction)
- Multiplication
- Division euclidienne
- Divisibilité (Critères)
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève complète l’égalité : 3 dizaines de milliards et 8 millions = … millions
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Notions retravaillées
Généralités sur les entiers
Compétences correspondantes
- Calculer- Calculer avec des nombres
-
Calculer- Contrôler les calculs
Nombres décimaux et opérations
- Les entiers ne suffisent pas - Demi-droite graduée
- Nom des chiffres dans l'écriture décimale
- Comparaison de décimaux
- Addition et soustraction des décimaux
- Multiplication des décimaux
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève encadre le nombre 28,4597 :
-
par deux nombres entiers consécutifs ;
- par deux nombres décimaux, au dixième près ;
- par deux nombres décimaux, au centième près ;
- puis, par deux nombres décimaux, au millième près.
L'élève est capable de répondre au problème suivant :
Paolo achète dans un magasin un DVD à 7,50 € et trois CD à 4,90 € l'unité. Combien va-t-il
payer ?
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Notions retravaillées
Les entiers naturels - Opérations sur les entiers
Compétences correspondantes
- Calculer- Calculer avec des nombres
-
Calculer- Contrôler les calculs
- Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
- Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
Parallèles et perpendiculaires
- Droites parallèles
- Droites perpendiculaires
- Propriétés
- La médiatrice d'un segment
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève représente, reproduit, trace ou construit des figures simples.
Il représente, reproduit, trace ou construit des figures complexes (assemblages de figures
simples)
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Notions retravaillées
Les éléments de géométrie
Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et comprendre autrui
-
Représenter- Représenter des solides et des situations spatiales
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Raisonner- Démontrer
-
Raisonner- Justifier, Argumenter
Fractions
- Vocabulaire
- Fractions et partage
- Lecture d'une fraction
- Une fraction est un nombre
- Comparaison d'une fraction à l'unité
- Écrire une fraction comme la somme d'un nombre entier et d'une fraction inférieure à 1
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève complète les égalités suivantes :
4 × … = 8 ; 4 × … = 10 ; 4 × … = 11
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Notions retravaillées
Opérations sur les entiers naturels
Compétences correspondantes
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Calculer- Contrôler les calculs
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et
comprendre autrui
-
Communiquer - Communiquer pour porter un regard critique
-
Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses
connaissances
-
Chercher- Analyser un problème, décomposer un problème en sous
problèmes
Fractions décimales. Division décimale
- Fraction décimale
- Division décimale
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
Sans utiliser le mot « virgule », l'élève lit et écrit de différentes façons le nombre 15,3062 :
- 15 unités et 3 062 dix-millièmes ;
- 153 062 dix-millièmes ;
- \( 1 \times 10 + 5 \times 1 + \dfrac{3}{10} +\dfrac{6}{1000} +\dfrac{2}{10~000} \)
- \( 15 + \dfrac{3~062}{10~000} \)
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Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour porter un regard critique
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Chercher-Tester, essayer, valider, corriger une démarche
Les angles
- Notion d'angles
- Le rapporteur
- La bissectrice
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève Construit un angle \( \widehat{AOB} \) de mesure 70° et un angle \( \widehat{COD} \) de mesure 150°.
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Compétences correspondantes
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
-
Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Modéliser- Modéliser en utilisant les langages mathématiques
Proportionnalité et gestion de données
- Grandeurs proportionnelles
- Tableau de proportionnalité
- Les tableaux
- Les représentation
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
Dans un collège, les enfants ont le choix d'étudier 3 langues pour la langue vivante 2 : italien,
allemand ou espagnol.
-
En 5e A, il y a 25 élèves. 12 ont choisi espagnol, 6 allemand et les autres italien.
-
En 5e B, 13 élèves ont choisi espagnol et 5 élèves allemand.
-
Dans ces deux classes, 12 élèves ont choisi italien.
Présenter ces données dans un tableau à double entrée.
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Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et comprendre autrui
-
Communiquer - Communiquer pour porter un regard critique
-
Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses connaissances
-
Représenter- Représenter pour résoudre des problèmes
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
Deuxième semestre
Symétrie axiale
- Figures symétriques
- Axes de symétrie
- Points symétriques
- Constructions
- Propriétés
- Symétrique d'un segment
- Symétrique d'une droite
- Symétrique d'un cercle
- Symétrie et figures usuelles
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
Sur une feuille blanche, l'élève est capable de construire le symétrique d’un point, d’un segment,
d’une droite ou d’une figure par rapport à un axe donné en utilisant l’équerre et la règle
graduée ou le compas et une règle non graduée.
Il est capable compléter une figure comme ci-dessous pour tracer sa symétrique par rapport à
la droite.
Pour tracer l’image de la figure précédente, il est capable de dire la symétrie axiale conservant
les longueurs et les mesures angulaires il lui suffit de tracer les images des points A et B puis
d’utiliser le quadrillage pour terminer sa construction.
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Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et comprendre autrui
-
Représenter- Représenter des solides et des situations spatiales
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Raisonner- Démontrer
-
Raisonner- Justifier, Argumenter
Conversions
- Conversions d'unités de longueur
- Conversion d'unités de masse et de contenance.
- Conversions d'unité d'aire
- Quelques unités de volume (cm3, dm3 et m3)
- Relations entre unités de contenance et de volume
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
L'élève sait que :
-
1,5 km2 correspond à 1 500 000 m2 ;
-
- 10 m2 correspondent à 0,1 dam2 ;
- 145 cm2 correspondent à 0,0045 m2 ;
- 125 mm2 correspondent à 0,25 cm2 ;
- 13,12 dm2 correspondent à 312 cm2
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Compétences correspondantes
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Calculer- Contrôler les calculs
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et comprendre autrui
-
Communiquer - Communiquer pour porter un regard critique
-
Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses connaissances
-
Représenter- Représenter pour résoudre des problèmes
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
Aire et périmètre
-
I. Polygone
-
II. Le carré
-
III. Le rectangle
-
IV. Le triangle rectangle
-
V. Le triangle quelconque
-
VI. Le cercle. Le disque
Norions retravaillées
Les conversions
Attendu de fin d'année : Exemple de réussite
-
L'élève calcule, à l’aide de la formule et en utilisant 3,14 comme valeur approchée du nombre Pi, la
longueur d’un cercle dont :
-
Le rayon est donné (par exemple par calcul mental dans le cas où le rayon est 5 cm, ou à
l’aide d’une multiplication posée ou de la calculatrice dans le cas où le rayon est de 7,8
dm) ; (L1 ≈ 2 × 3,14 × 5 cm et L2 ≈ 2 × 3,14 × 7,8 m)
-
Le diamètre est donné (par exemple par calcul mental dans le cas où le diamètre est 20
cm, ou à l’aide d’une multiplication posée ou de la calculatrice dans le cas où le
diamètre est de 9,6 m). (L3 ≈ 3,14 × 20 cm et L4 ≈ 3,14 × 9,6 m)
Liens
Compétences correspondantes
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Calculer- Contrôler les calculs
-
Calculer- Calculer avec des lettres, des algorithmes
-
Représenter- Produire et utiliser les représentations des nombres
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Modéliser- Modéliser en utilisant les langages mathématiques
Triangles et quadrilatères
-
I. Polygones
-
II. Les triangles
-
III. Les quadrilatères
Notions retravaillées
Les éléments de géométrie, les angles, la symétrie axiale.
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
- À partir d’une description écrite, d’un programme de construction, l'élève est capable de faire une
représentation à main levée codée et de construire à l’aide des instruments une figure simple.
- Il Construit un carré dont les diagonales mesurent 5 cm.
- Il Construit un losange ABCD dont les diagonales mesurent 6,4 cm et 3 cm
- Pour construire le carré ABCD dont le côté mesure 8 cm, il est capable de dire ou d’écrire : « Je
commence par tracer le segment [AB] mesurant 8 cm, puis la droite perpendiculaire à la droite
(AB) passant par B, sur cette droite, je place un point C tel que BC = 8 cm… »
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Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et comprendre autrui
-
Représenter- Représenter des solides et des situations spatiales
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Raisonner- Démontrer
-
Raisonner- Justifier, Argumenter
Pourcentages
-
I. Fraction d'une quantité
-
II. Appliquer un pourcentage
Notions retravaillées
Les fractions, les fractions décimales, la proportionnalité
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
-
L'élève sait donner un ordre de grandeur de 48 % de 60,45 €.
- Il sait calculer 13 % de 225 €.
- Il sait calculer mentalement 50 % de 120 élèves (la moitié, diviser par 2) ; 25 % de 120 (le
quart, diviser par 4), 10 % de 120 (le dixième, diviser par 10), 20 % de 120 (2 × 10 %, donc
diviser par 10 et multiplier par 2)…
- Un collège comporte 775 élèves. 24 % des élèves sont externes.
Calcule le nombre d’élèves externes.
Liens
Compétences correspondantes
-
Communiquer- Communiquer en utilisant les langages mathématiques
-
Communiquer - Communiquer pour expliquer, argumenter et comprendre autrui
-
Communiquer - Communiquer pour porter un regard critique
-
Chercher- Extraire des informations, les organiser, les confronter à ses connaissances
-
Représenter- Représenter pour résoudre des problèmes
-
Représenter- Passer d’un mode de représentation à un autre
Solides et volumes
-
I. Introduction aux Solides Géométriques
-
II. Le pavé droit
-
III. Le prisme droit
-
IV. Le cylindre
-
V. La pyramide
-
VI. Le cône de révolution
-
VII. La sphère, la boule
Notions retravaillées
Droites parallèles, perpendiculaires - Conversions
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
- Il est capable de dire que le solide suivant est constitué d’un cylindre surmonté
d’un cône de sommet D, et que [DA] est la hauteur de ce cône.

- Il est capable de produire, un patron d’un pavé dont les dimensions sont
données. Par exemple, pour le patron d’un pavé dont les dimensions sont
2 cm, 3 cm et 4 cm, il produit sur quadrillage ou sur papier blanc une figure
comme ci-dessous.

Liens
Compétences correspondantes
-
Représenter- Représenter des solides et des situations spatiales
-
Raisonner- Démontrer
-
Modéliser- Modéliser pour résoudre des problèmes concrets
-
Représenter- Représenter des solides et des situations spatiales
Initiation aux probabilités
- I. Vocabulaire des probabilités
-
II. Notion de probabilité
-
III. Représenter les probabilités
-
IV. Applications et exercices types
Notions retravaillées
Les fractions
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève comprend et utilise le vocabulaire spécifique des probabilités. Il reconnaît une expérience aléatoire comme une expérience dont on connaît tous les résultats possibles mais dont on ne peut pas prévoir avec certitude le résultat qui se produira. Il identifie les issues (résultats possibles) et les événements (ensembles d'issues) d'une expérience simple.
Dans des situations concrètes et familières (lancer de dé, pièce de monnaie, tirage de boules colorées, roue de la fortune), l'élève sait :
- Déterminer toutes les issues possibles d'une expérience aléatoire simple
- Reconnaître des événements certains (probabilité = 1), impossibles (probabilité = 0) et probables
- Comparer qualitativement les probabilités d'événements simples en utilisant le vocabulaire adapté : "plus de chances", "moins de chances", "autant de chances"
- Placer des événements sur une échelle de probabilités allant d'impossible à certain
Pour des expériences simples avec équiprobabilité (toutes les issues ont la même chance de se produire), l'élève calcule des probabilités en utilisant la formule :
Probabilité = Nombre d'issues favorables / Nombre total d'issues possibles
Par exemple, il sait calculer :
- La probabilité d'obtenir un nombre pair avec un dé à 6 faces : P = 3/6 = 1/2
- La probabilité de tirer une boule rouge dans un sac contenant 4 rouges, 3 bleues et 2 vertes : P = 4/9
- La probabilité d'obtenir "pile" avec une pièce équilibrée : P = 1/2 (une chance sur deux)
L'élève exprime une probabilité sous différentes formes : fraction (3/4), nombre décimal (0,75), pourcentage (75%) ou expression courante ("trois chances sur quatre"). Il comprend que la probabilité est toujours un nombre compris entre 0 et 1.
À travers des manipulations et des simulations simples, l'élève observe que lorsqu'on répète une expérience un grand nombre de fois, la fréquence d'apparition d'un événement se rapproche de sa probabilité théorique. Cette première approche des probabilités, nouvelle au cycle 3, pose les bases pour les approfondissements ultérieurs au cycle 4.
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Compétences correspondantes
- Chercher - Observer, expérimenter, émettre des hypothèses sur le caractère aléatoire d'une expérience
- Modéliser - Traduire en langage mathématique une situation de hasard
- Représenter - Utiliser différentes représentations (tableaux, arbres, listes) pour dénombrer les issues
- Raisonner - Distinguer ce qui est certain, possible ou impossible dans une expérience aléatoire
- Calculer - Déterminer des probabilités simples par le calcul de fractions
- Communiquer - Utiliser le vocabulaire spécifique : expérience aléatoire, issue, événement, probabilité, équiprobable
Priorités des opérations
- I. Additions et soustractions
- II. Multiplications et divisions
- III. Additions, soustractions et multiplications
- IV. Parenthèses
Notions retravaillées
Les opérations sur les décimaux
Attendu de fin d'année : Exemples de réussite
L'élève sait utiliser une calculatrice pour introduire la priorité de la multiplication sur l'addition et la soustraction. Il comprend et explique pourquoi des calculs comme 3+4×8 donnent des résultats différents selon qu'on les effectue mentalement de gauche à droite (56) ou avec une calculatrice qui respecte les priorités (35). Il apprend à organiser un calcul en une seule ligne, utilisant si nécessaire des parenthèses.
Dans des expressions simples, l'élève applique correctement les règles de priorité : il effectue d'abord les calculs entre parenthèses, puis les multiplications et divisions de gauche à droite, et enfin les additions et soustractions de gauche à droite. Par exemple, il calcule correctement :
- 5 × 6 + 3 = 30 + 3 = 33
- 5 × (6 + 3) = 5 × 9 = 45
- 12 + 8 × 3 - 4 = 12 + 24 - 4 = 32
L'élève sait également gérer des parenthèses emboîtées simples, en commençant par les parenthèses les plus intérieures : 3 × (5 + (6 - 5)) = 3 × (5 + 1) = 3 × 6 = 18. Dans des calculs simples, confrontés à des problématiques de priorités opératoires, par exemple en relation avec l'utilisation de calculatrices, les élèves utilisent des parenthèses.
L'élève distingue et nomme correctement les résultats des opérations : somme pour l'addition, différence pour la soustraction, produit pour la multiplication et quotient pour la division. Il identifie la nature d'une expression en fonction de la dernière opération effectuée.
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Compétences correspondantes
-
Calculer- Calculer avec des nombres
-
Calculer- Contrôler les calculs
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Calculer- Calculer avec des lettres, des algorithmes
-
Chercher-Tester, essayer, valider, corriger une démarche
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