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Laurent Petitprez

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Les conseils de Wouf

Beaucoup d’élèves entrant au lycée ont en effet des difficultés à manipuler les fractions, les racines carrées, les puissances, à factoriser des expressions… Ces notions, apprises au collège, sont mal assimilées, et le programme des classes de lycée ne prévoit pas de les retravailler en profondeur.

Cet ouvrage propose une remédiation pas à pas. Un code simple et mnémotechnique est associé à chacune des règles et rappelé dans toutes les corrections d’exercices. Il permet de se repérer et de comprendre ses erreurs.

Il faut que genèse se passe.

Jacques Prévert (Nouveau design !)

Voir toutes les citations.


Racines carrées et opérations imprimer

images : Racines carrées et opérations
Résumé du cours:

Racines Carrées

I Introduction

A Définition

Soit a un nombre positif
Il existe un nombre b positif unique tel que b²=a.
On appelle b : racine de a

et on note a=rb

B Exemples:

r(16)=4 car 4*4=16

C Attention:

On ne parle de racine que pour un nombre positif

D Remarques:

1 remarque évidente:

D'après la définition, pour a positif on a:

le carré de la racine de a est égal à a

2 remarque étonnante:

Le symbole utilisé pour écrire les racines peut faire penser à un V, mais c'est un R stylisé. Mais pas le R de racine, celui de « Radical ». En effet pour parler des racines carrés, on peut aussi employer le mot « radicaux ».

II Multiplications de racines

A Propriété

Si a et b sont des nombres positifs:

le produit de deux racines est égal à la racine du produit

démonstration:

D'après la définition racine(ab) est le nombre unique c tel que c²=ab or

démonstration (png)

donc le premier membre est aussi égal à ce nombre c qui a pour carré ab.

B Exemple

Montrer que le produit de la racine de 2, par la racine de 8 est égal à 4.

C Application: simplification de racines:

1 remarque, pour a positif :

remarque (png)

2 Concrètement :

Simplifier la racine de 32

r(32)=r(16*2)=r(16)*r(2)=4r(2)

3 Exercice classique de type Brevet

Écrire sous la forme avec b le plus petit possible:

exercice brevet(png)

III Quotient de racines

A Propriété

Si a et b sont des nombres positifs , et b non nul

le quotient de deux racines est égal à la racine du quotient

démonstration :

idem II (en exercice)

B Exemple

Montrer que le quotient de racine de 27 par racine de 3 est égal à 3

C Application

Écrire racine de trois demis sous la forme d'une fraction sans racine au dénominateur

racine de  trois demis égale racine de 6 sur 2 imprimer
Officiel:

INSTRUCTIONS OFFICIELLES

CONTENUS

  • Calculs élémentaires sur les radicaux (racines carrées).
  • Racine carrée d'un nombre positif.
  • roduit et quotient de 2 radicaux.

COMPETENCES EXIGIBLES

Savoir que , si a désigne un nombre positif,racine(a) est le nombre positif dont le carré est a.

Sur des exemples numériques où a est un nombre positif, utiliser les égalités :

le carré de la racine de a égal a, la racine de a au carré égal a (png)

Déterminer, sur des exemples numériques, les nombres x tels que x²=a, où a désigne un nombre positif. Sur des exemples numériques, où a et b sont 2 nombres positifs, utiliser les égalités :

le produit de deux racines est égal à la racine du produit , le quotient de deux racines est égal à la racine du quotient

COMMENTAIRES

La touche [touche racine] de la calculatrice, qui a déjà été utilisée en classe de quatrième, fournit une valeur approchée d'une racine carrée.

Le travail mentionné sur les identités remarquables permet d'écrire des égalités comme :

(png)

Ces résultats, que l'on peut facilement démontrer à partir de la définition de la racine carrée d'un nombre positif, permettent d'écrire des égalités telles que :

(png)

On habituera ainsi les élèves à écrire un nombre sous la forme la mieux adaptée au problème posé.

Accompagnements des programmes :

Le théorème de Pythagore, vu en classe de 4 e , est pour le concept de racine carrée une bonne opportunité de mettre en oeuvre le principe d'appuis mutuels entre différentes parties du programme.

Par exemple, déterminer par approximations successives à l'aide d'une calculatrice, des valeurs approchées de la racine carrée d'un nombre ou plus généralement d'une solution d'une équation, constitue une expérimentation où le calcul est conduit sous le contrôle d'un raisonnement bâti sur le concept même de racine carrée ou de solution d'une équation.

En classe de 3 e , une modification de caractère fondamental s'introduit avec l'imbrication totale du calcul numérique et du calcul littéral. C'est, par exemple, du traitement des variables que l'on s'inspire pour les calculs mettant en jeu des racines carrées.

Que l'on explore par exemple, si on n'en a pas encore eu l'occasion, les mêmes calculs sur des racines carrées effectués par un logiciel de calcul formel, selon qu'on lui aura demandé du calcul exact ou du calcul approché (on peut pour cela puiser des idées à partir des exemples mêmes du programme, ainsi :

(png)

peut conduire à une variété importante de calculs ayant valeur de tests).

Logiciel

Ce logiciel aborde l'essentiel des notions de mathématiques de la classe de 3ème. Monoposte : 29,00 €

Cahier d'exercices iParcours MATHS 3e (éd. 2017)

Ce cahier propose un grand choix d'exercices, des mises en situation variées, des activités numériques, et des exercices d’algorithmique et de programmation... Le cahier : 5,40 €

Manuel iParcours Maths 3ème (Cycle 4)

Un manuel de cycle 4, conforme au programme 2016, pour la classe de 3ème. Le manuel : 14,95 €

Manuel Sésamath 3e (éd. 2012)

Un manuel de mathématiques de l'association Sésamath pour les classes de 3e (édition 2012). Prix du produit : 11,80 €

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  • Page : https://site2wouf.fr/racines.php
  • Catégorie : Mathématiques

Le jeu de 52 cartes

Avant propos

Pourquoi, cet article ? Simplement pour avoir un support pour expliquer aux élèves qui ne connaissent pas, ce qu'est un jeu de 52 cartes. Il est vrai qu'il y a 30 ans chacun avait manipulé des cartes à jouer. Plus aujourd'hui...

Le jeu comporte donc 52 cartes, qu'on peut séparer en 4 couleurs :

Les piques : ♠

Les cœurs : ♥

Les carreaux : ♦

Et les trèfles : ♣

Il y a quelques années on disait pour parler de Pique, cœur, carreau et trèfle, enseignes, aujourd'hui on emploie plus souvent le terme couleur. Ainsi au poker par exemple quand on parle de 5 cartes de la même couleur, n'entendez ni rouge ni noir mais 5 piques, 5 cœurs, 5 carreaux ou 5 trèfles.

Dans chaque couleur il y a 13 valeurs de cartes : (13 × 4 = 52 ) :

Les AS :

Les 2:

les 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et les 10 puis les Valets (qui portent un nom) :

Ogier
Lahire
Hector
Lancelot

Les Dames (qui portent un nom):

...

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