Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes.
Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique.
Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique.
Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Dans le tableau ci-dessous, on imagine un pion sur une case, puis on le déplace d'une case, verticalement, horizontalement ou en diagonale, vers une autre case contenant un nombre supérieur. Quel est le plus long chemin ?
7 | 45 | 33 | 36 | 41 | 25 | 20 | 22 |
6 | 30 | 14 | 28 | 38 | 34 | 39 | 13 |
5 | 32 | 8 | 19 | 12 | 23 | 27 | 18 |
4 | 31 | 21 | 35 | 3 | 5 | 47 | 24 |
3 | 46 | 17 | 15 | 10 | 16 | 43 | 44 |
2 | 37 | 40 | 4 | 9 | 7 | 6 | 11 |
1 | 26 | 2 | 49 | 42 | 48 | 29 | 1 |
A | B | C | D | E | F | G |
7 | 45 | 33 | 36 | 41 | 25 | 20 | 22 |
6 | 30 | 14 | 28 | 38 | 34 | 39 | 13 |
5 | 32 | 8 | 19 | 12 | 23 | 27 | 18 |
4 | 31 | 21 | 35 | 3 | 5 | 47 | 24 |
3 | 46 | 17 | 15 | 10 | 16 | 43 | 44 |
2 | 37 | 40 | 4 | 9 | 7 | 6 | 11 |
1 | 26 | 2 | 49 | 42 | 48 | 29 | 1 |
A | B | C | D | E | F | G |
Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
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J'ai réalisé cette activité en Python3. Mon travail est sous licence Creative commons et mon code est disponible sur simple demande .
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