ll ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables.
Verlaine (Nouveau design)

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion

HFM est un triangle rectangle en H, tel que HF = 31.2 dm et FM = 188.5 dm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [HM].
LHF est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
NWG est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
BTV est un triangle rectangle en B, tel que BV = 93.6 m et TV = 126.1 m.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [BT].
DBN est un triangle rectangle en D, tel que DB = 26.4 cm et DN = 70.2 cm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [BN].
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En dm)
Dans le triangle HFM rectangle en H d'après le théorème de Pythagore :
FM2 = HF2 + HM2
188.52 = 31.22 + HM2
35532.25 = 973.44 + HM2
HM2 = 35532.25 - 973.44
HM2 = 34558.81
HM = √34558.81 dm
HM = 185.9 dm
(En mm)
Dans le triangle LHF :
Donc HF2 = LH2 + LF2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle LHF est rectangle en L.
(En m)
Dans le triangle NWG :
Donc WG2 ≠ NW2 + NG2
Le triangle NWG n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle NWG n'est pas rectangle.
(En m)
Dans le triangle BTV rectangle en B d'après le théorème de Pythagore :
TV2 = BT2 + BV2
126.12 = BT2 + 93.62
15901.21 = BT2 + 8760.96
BT2 = 15901.21 - 8760.96
BT2 = 7140.25
BT = √7140.25 m
BT = 84.5 m
(En cm)
Dans le triangle DBN rectangle en D d'après le théorème de Pythagore :
BN2 = DB2 + DN2
BN2 = 26.42 + 70.22
BN2 = 696.96 + 4928.04
BN2 = 5625
BN = √5625 cm
BN = 75 cm
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