Parler est un besoin, écouter est un art.
Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion
LPB est un triangle rectangle en L, tel que LP = 92 hm et LB = 201.6 hm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [PB].
WLN est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
PRW est un triangle rectangle en P, tel que PW = 211.2 cm et RW = 212 cm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [PR].
TMK est un triangle rectangle en T, tel que TM = 244.8 mm et MK = 390 mm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [TK].
PGA est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En hm)
Dans le triangle LPB rectangle en L d'après le théorème de Pythagore :
PB2 = LP2 + LB2
PB2 = 922 + 201.62
PB2 = 8464 + 40642.56
PB2 = 49106.56
PB = √49106.56 hm
PB = 221.6 hm
(En km)
Dans le triangle WLN :
Donc LN2 ≠ WL2 + WN2
Le triangle WLN n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle WLN n'est pas rectangle.
(En cm)
Dans le triangle PRW rectangle en P d'après le théorème de Pythagore :
RW2 = PR2 + PW2
2122 = PR2 + 211.22
44944 = PR2 + 44605.44
PR2 = 44944 - 44605.44
PR2 = 338.56
PR = √338.56 cm
PR = 18.4 cm
(En mm)
Dans le triangle TMK rectangle en T d'après le théorème de Pythagore :
MK2 = TM2 + TK2
3902 = 244.82 + TK2
152100 = 59927.04 + TK2
TK2 = 152100 - 59927.04
TK2 = 92172.96
TK = √92172.96 mm
TK = 303.6 mm
(En hm)
Dans le triangle PGA :
Donc GA2 = PG2 + PA2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle PGA est rectangle en P.
Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
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