Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion
Dans la figure ci-dessus, les points T,K et N sont alignés, les points T,J et S sont alignés, et on sait que :
Les droites (KJ) et (NS) sont-elles parallèles ? Justifier.
Dans la figure ci-dessus, les points J,B et F sont alignés, les points J,H et W sont alignés, et on sait que :
Les droites (BH) et (FW) sont-elles parallèles ? Justifier.
Dans la figure ci-dessus, les points D,F et K sont alignés, les points D,L et W sont alignés, et on sait que :
Calculer DW et FL.
Dans la figure ci-dessus, les points B,F et A sont alignés, les points B,P et L sont alignés, et on sait que :
Les droites (FP) et (AL) sont-elles parallèles ? Justifier.
Dans la figure ci-dessus, les points J,S et D sont alignés, les points J,N et G sont alignés, et on sait que :
Les droites (SN) et (DG) sont-elles parallèles ? Justifier.
Dans la figure ci-dessus, les points C,V et G sont alignés, les points C,L et T sont alignés, et on sait que :
Calculer CV et CT.
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
Dans la figure ci-dessus, les points T,K et N sont alignés, les points T,J et S sont alignés, et on sait que :
Les droites (KJ) et (NS) sont-elles parallèles ? Justifier.
Les points T, K, N et T, J, S sont alignés dans le même ordre.
TK TN
=11.6 80.04
=10 69
KJ NS
=1.9 13.11
=10 69
Donc :
TK TN
=KJ NS
Les droites (KJ) et (NS) sont parallèles d'après la réciproque du théorème de Thalès.
Dans la figure ci-dessus, les points J,B et F sont alignés, les points J,H et W sont alignés, et on sait que :
Les droites (BH) et (FW) sont-elles parallèles ? Justifier.
Les points J, B, F et J, H, W sont alignés dans le même ordre.
JB JF
=10.8 68.04
=10 63
BH FW
=5.4 33.99
=180 1133
Donc :
JB JF
≠BH FW
Les droites (BH) et (FW) ne sont pas parallèles. Si elles l'étaient alors ces rapports seraient égaux d'après le théorème de Thalès.
Les droites (BH) et (FW) ne sont pas parallèles d'après la contraposée du théorème de Thalès.
Dans la figure ci-dessus, les points D,F et K sont alignés, les points D,L et W sont alignés, et on sait que :
Calculer DW et FL.
Les droites (FK) et (LW) sont sécantes en D et les droites (FL) et (KW) sont parallèles.
D'après le théorème de Thalès :
DF DK
=DL DW
=FL KW
D'où :
8.4 46.2
=9.4 DW
=FL 29.7
DW = 9.4 × 46.2 / 8.4 = 51.7 cm
FL = 29.7 × 8.4 / 46.2 = 5.4 cm
Dans la figure ci-dessus, les points B,F et A sont alignés, les points B,P et L sont alignés, et on sait que :
Les droites (FP) et (AL) sont-elles parallèles ? Justifier.
Les points B, F, A et B, P, L sont alignés dans le même ordre.
BF BA
=9.7 21.34
=5 11
BP BL
=12.67 27.94
=1267 2794
Donc :
BF BA
≠BP BL
Les droites (FP) et (AL) ne sont pas parallèles. Si elles l'étaient alors ces rapports seraient égaux d'après le théorème de Thalès.
Les droites (FP) et (AL) ne sont pas parallèles d'après la contraposée du théorème de Thalès.
Dans la figure ci-dessus, les points J,S et D sont alignés, les points J,N et G sont alignés, et on sait que :
Les droites (SN) et (DG) sont-elles parallèles ? Justifier.
Les points J, S, D et J, N, G sont alignés dans le même ordre.
JS JD
=6.4 37.76
=10 59
JN JG
=11 64.9
=10 59
Donc :
JS JD
=JN JG
Les droites (SN) et (DG) sont parallèles d'après la réciproque du théorème de Thalès.
Dans la figure ci-dessus, les points C,V et G sont alignés, les points C,L et T sont alignés, et on sait que :
Calculer CV et CT.
Les droites (VG) et (LT) sont sécantes en C et les droites (VL) et (GT) sont parallèles.
D'après le théorème de Thalès :
CV CG
=CL CT
=VL GT
D'où :
CV 40.8
=11.4 CT
=6 24
CV = 40.8 × 6 / 24 = 10.2 cm
CT = 11.4 × 24 / 6 = 45.6 cm
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