site2wouf.fr : exercices de trigonométrie.

Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà.

Serge Gainsbourg (sur mon T shirt!)

Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️

🗓 Un défi mathématique quotidien

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes.

📋 Accès ciblé aux activités

Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique.

🖨 Mise à disposition d’un support imprimable

Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique.

📢 Valorisation et diffusion

Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.

Activité n°
lundi 21 avril 2025

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A vous de jouer !

Exercice 1

Dans le triangle RVW rectangle en R, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [RW]. (Arrondir au dixième)

Exercice 2

Dans le triangle AMH rectangle en A, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [AM]. (Arrondir au dixième)

Exercice 3

Dans le triangle SJK rectangle en S, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^SJK.

Exercice 4

Dans le triangle DNW rectangle en D, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [WN]. (Arrondir au dixième)

Exercice 5

Dans le triangle LZG rectangle en L, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^LGZ.

📚

Information pour les parents

Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.


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Correction :

Exercice 1

R V W 10 cm ? 46°

Dans le triangle RVW rectangle en R, on cherche une relation entre l'angle aigu ^RVW son coté adjacent et son coté opposé.


tan(^RVW) =

RW / RV


d'où tan(46°) =

RW / 10


On a donc RW = 10 × tan(46°) ≈ 10,4 cm

Exercice 2

A M H ? 3,7 cm 22°

Dans le triangle AMH rectangle en A, on cherche une relation entre l'angle aigu ^AHM son coté opposé et son coté adjacent.


tan(^AHM) =

AM / AH


d'où

tan(22°) =

AM / 3,7


On a donc AM = 3,7 × tan(22°) ≈ 1,5 cm

Exercice 3

S J K 6,5 cm 8,4 cm ?

Dans le triangle SJK rectangle en S, on cherche une relation entre l'angle aigu ^SJK son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.


sin(^SJK) =

SK / JK


d'où sin(^SJK) =

6,5 / 8,4


On a donc ^SJK = ArcSin(

6,5 / 8,4

) ≈ 51°

Exercice 4

D N W 9,5 cm ? 37°

Dans le triangle DNW rectangle en D, on cherche une relation entre l'angle aigu ^DWN son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.

cos(^DWN) =

DW / NW


d'où

cos(37°) =

9,5 / NW


On a donc NW =

9,5 / cos(37°)

≈ 11,9 cm

Exercice 5

L Z G 2,1 cm 7,9 cm ?

Dans le triangle LZG rectangle en L, on cherche une relation entre l'angle aigu ^LGZ son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.


sin(^LGZ) =

LZ / ZG


d'où sin(^LGZ) =

2,1 / 7,9


On a donc ^LGZ = ArcSin(

2,1 / 7,9

) ≈ 15°

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