site2wouf.fr : exercices de trigonométrie.

Il faut beaucoup de talent pour faire rire avec des mots. Mais il faut du génie pour amuser avec des points de suspension...

Frédéric Dard

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A vous de jouer !

Exercice 1

Dans le triangle APN rectangle en A, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle APN.

Exercice 2

Dans le triangle SLB rectangle en S, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [BL]. (Arrondir au dixième)

Exercice 3

Dans le triangle RHG rectangle en R, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [RH]. (Arrondir au dixième)

Exercice 4

Dans le triangle TKV rectangle en T, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle TVK.

Exercice 5

Dans le triangle MDL rectangle en M, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [ML]. (Arrondir au dixième)

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Exercice 1

image/svg+xml A P N 1,5 cm 7,5 cm ?

Dans le triangle APN rectangle en A, on cherche une relation entre l'angle aigu APN son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.

AP / PN

= cos(APN)

d'où

1,5 / 7,5

= cos(APN)

On a donc APN = ArcCos( 1,5 / 7,5 ) ≈ 78°.

Exercice 2

image/svg+xml S L B 4,3 cm ? 41°

Dans le triangle SLB rectangle en S, on cherche une relation entre l'angle aigu SBL son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.

SL / LB

= sin(SBL)

d'où

4,3 / LB

= sin(41°)

On a donc LB = 4,3 / sin(41°) ≈ 6.6 cm

Exercice 3

image/svg+xml R H G ? 9,7 cm 18°

Dans le triangle RHG rectangle en R, on cherche une relation entre l'angle aigu RGH son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.

RH / HG

= sin(RGH)

d'où

RH / 9,7

= sin(18°)

On a donc RH = 9,7 × sin(18°) ≈ 3.0 cm

Exercice 4

image/svg+xml T K V 3,6 cm 10 cm ?

Dans le triangle TKV rectangle en T, on cherche une relation entre l'angle aigu TVK son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.

TV / KV

= cos(TVK)

d'où

3,6 / 10

=cos(TVK )

On a donc TVK = Arccos (3,6/10) ≈ 69°

Exercice 5

image/svg+xml M D L 3,1 cm ? 32°

Dans le triangle MDL rectangle en M, on cherche une relation entre l'angle aigu MLD son coté opposé et son coté adjacent.

MD / ML

= tan(MLD)

d'où

3,1 / ML

= tan(32°)

On a donc MD = 3,1 : tan(32°) ≈ 5.0 cm

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