site2wouf.fr : exercices de trigonométrie.

In theory, there is no difference between theory and practice. In practice, there is.

Chuck Reid (sur mon T shirt!)

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A vous de jouer !

Exercice 1

Dans le triangle KMR rectangle en K, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle KRM.

Exercice 2

Dans le triangle MKG rectangle en M, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [MG]. (Arrondir au dixième)

Exercice 3

Dans le triangle RFT rectangle en R, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [RF]. (Arrondir au dixième)

Exercice 4

Dans le triangle PAK rectangle en P, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [KA]. (Arrondir au dixième)

Exercice 5

Dans le triangle DNL rectangle en D, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle DNL.

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Exercice 1

image/svg+xml K M R 2,7 cm 8 cm ?

Dans le triangle KMR rectangle en K, on cherche une relation entre l'angle aigu KRM son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.

KM / MR

= sin(KRM)

d'où

2,7 / 8

= sin(KRM)

On a donc KRM = ArcSin( 2,7 / 8 ) ≈ 20°.

Exercice 2

image/svg+xml M K G ? 4,6 cm 39°

Dans le triangle MKG rectangle en M, on cherche une relation entre l'angle aigu MGK son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.

MG / KG

= cos(MGK)

d'où

MG / 4,6

=cos(39°)

On a donc MG = 4,6 × cos(39°) ≈ 3.6 cm

Exercice 3

image/svg+xml R F T ? 7 cm 79°

Dans le triangle RFT rectangle en R, on cherche une relation entre l'angle aigu RFT son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.

RF / FT

= cos(RFT)

d'où

RF / 7

= cos(79°)

On a donc RF = 7 × cos(79°) ≈ 1.3 cm

Exercice 4

image/svg+xml P A K 6 cm ? 47°

Dans le triangle PAK rectangle en P, on cherche une relation entre l'angle aigu PAK son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.

PK / AK

= sin(PAK)

d'où

6 / AK

= sin(47°)

On a donc AK = 6 / sin(47°) ≈ 8.2 cm

Exercice 5

image/svg+xml D N L 1,4 cm 9,7 cm ?

Dans le triangle DNL rectangle en D, on cherche une relation entre l'angle aigu DNL son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.

DN / NL

= cos(DNL)

d'où

1,4 / 9,7

= cos(DNL)

On a donc DNL = ArcCos( 1,4 / 9,7 ) ≈ 82°.

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