site2wouf.fr : exercices de trigonométrie.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Albert Einstein

Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️

🗓 Un défi mathématique quotidien

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes.

📋 Accès ciblé aux activités

Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique.

🖨 Mise à disposition d’un support imprimable

Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique.

📢 Valorisation et diffusion

Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.

Activité n°
samedi 21 juin 2025

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A vous de jouer !

Exercice 1

Dans le triangle BJL rectangle en B, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [BJ]. (Arrondir au dixième)

Exercice 2

Dans le triangle GFM rectangle en G, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^GMF.

Exercice 3

Dans le triangle KMG rectangle en K, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [GM]. (Arrondir au dixième)

Exercice 4

Dans le triangle SBZ rectangle en S, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [SZ]. (Arrondir au dixième)

Exercice 5

Dans le triangle NVB rectangle en N, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^NVB.

📚

Information pour les parents

Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.


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Correction :

Exercice 1

B J L ? 5,6 cm 56°

Dans le triangle BJL rectangle en B, on cherche une relation entre l'angle aigu ^BJL son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.

cos(^BJL) =

BJ / JL


d'où cos(56°) =

BJ / 5,6

On a donc BJ = 5,6 × cos(56°) ≈ 3,1 cm

Exercice 2

G F M 2,5 cm 7,1 cm ?

Dans le triangle GFM rectangle en G, on cherche une relation entre l'angle aigu ^GMF son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.


sin(^GMF) =

GF / FM


d'où sin(^GMF) =

2,5 / 7,1


On a donc ^GMF = ArcSin(

2,5 / 7,1

) ≈ 21°

Exercice 3

K M G 4,1 cm ? 20°

Dans le triangle KMG rectangle en K, on cherche une relation entre l'angle aigu ^KGM son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.

cos(^KGM) =

KG / MG


d'où

cos(20°) =

4,1 / MG


On a donc MG =

4,1 / cos(20°)

≈ 4,4 cm

Exercice 4

S B Z 1,4 cm ? 29°

Dans le triangle SBZ rectangle en S, on cherche une relation entre l'angle aigu ^SZB son coté opposé et son coté adjacent.


tan(^SZB) =

SB / SZ


d'où

tan(29°) =

1,4 / SZ


On a donc SZ =

1,4 / tan(29°)

≈ 2,5 cm

Exercice 5

N V B 2,7 cm 7,2 cm ?

Dans le triangle NVB rectangle en N, on cherche une relation entre l'angle aigu ^NVB son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.

cos(^NVB) =

NV / VB


d'où cos(^NVB) =

2,7 / 7,2


On a donc ^NVB =ArcCos(

2,7 / 7,2

) ≈68°

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