Savez vous qu'à 8 ans et demi, Mozart avait déjà composé le Boléro de Ravel?

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion
Dans le triangle LWK rectangle en L, on sait que :
Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [LW]. (Arrondir au dixième)
Dans le triangle VPL rectangle en V, on sait que :
Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [LP]. (Arrondir au dixième)
Dans le triangle VRT rectangle en V, on sait que :
Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^VRT.
Dans le triangle DZR rectangle en D, on sait que :
Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [DR]. (Arrondir au dixième)
Dans le triangle DMP rectangle en D, on sait que :
Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^DPM.
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
Dans le triangle LWK rectangle en L, on cherche une relation entre l'angle aigu ^LKW son coté opposé et son coté adjacent.
LW LK
tan(23°) =
LW 9,7
Dans le triangle VPL rectangle en V, on cherche une relation entre l'angle aigu ^VLP son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.
VP PL
9,3 PL
9,3 sin(44°)
≈ 13,4 cmDans le triangle VRT rectangle en V, on cherche une relation entre l'angle aigu ^VRT son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.
VT RT
4 9,9
4 9,9
) ≈ 24°Dans le triangle DZR rectangle en D, on cherche une relation entre l'angle aigu ^DZR son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.
DR ZR
DR 10
On a donc DR = 10 × sin(77°) ≈ 9,7 cm
Dans le triangle DMP rectangle en D, on cherche une relation entre l'angle aigu ^DPM son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.
cos(^DPM) =DP MP
d'où
cos(^DPM) =
6,3 8,4
6,3 8,4
) ≈ 41°Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
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