Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit «fermez la porte, il fait froid dehors», qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée.
Pierre Dac (sur mon T shirt!)

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion
Dans le triangle JAM rectangle en J, on sait que :
Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^JAM.
Dans le triangle VGH rectangle en V, on sait que :
Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [HG]. (Arrondir au dixième)
Dans le triangle GHN rectangle en G, on sait que :
Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [GN]. (Arrondir au dixième)
Dans le triangle NKJ rectangle en N, on sait que :
Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [NK]. (Arrondir au dixième)
Dans le triangle ZWK rectangle en Z, on sait que :
Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^ZKW.
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
Dans le triangle JAM rectangle en J, on cherche une relation entre l'angle aigu ^JAM son coté adjacent et son coté opposé.
JM JA
6,5 1,5
6,5 1,5
) ≈ 77°Dans le triangle VGH rectangle en V, on cherche une relation entre l'angle aigu ^VGH son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.
cos(^VGH) =VG GH
1,5 GH
1,5 cos(73°)
≈ 5,1 cmDans le triangle GHN rectangle en G, on cherche une relation entre l'angle aigu ^GHN son coté adjacent et son coté opposé.
GN GH
GN 4
Dans le triangle NKJ rectangle en N, on cherche une relation entre l'angle aigu ^NKJ son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.
cos(^NKJ) =NK KJ
NK 0,6
On a donc NK = 0,6 × cos(73°) ≈ 0,2 cm
Dans le triangle ZWK rectangle en Z, on cherche une relation entre l'angle aigu ^ZKW son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.
cos(^ZKW) =ZK WK
d'où
cos(^ZKW) =
5,9 8,9
5,9 8,9
) ≈ 48°Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
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