site2wouf.fr : exercices de trigonométrie.

Un tacle de Patrick Vieira n'est pas une truite en chocolat.

Vincent Delerm

Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️

🗓 Un défi mathématique quotidien

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes.

📋 Accès ciblé aux activités

Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique.

🖨 Mise à disposition d’un support imprimable

Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique.

📢 Valorisation et diffusion

Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.

Activité n°
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A vous de jouer !

Exercice 1

Dans le triangle MDP rectangle en M, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^MDP.

Exercice 2

Dans le triangle PDL rectangle en P, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [LD]. (Arrondir au dixième)

Exercice 3

Dans le triangle KZP rectangle en K, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [KP]. (Arrondir au dixième)

Exercice 4

Dans le triangle SCB rectangle en S, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule l'arrondi au degré près de la mesure de l'angle ^SBC.

Exercice 5

Dans le triangle NVM rectangle en N, on sait que :

Après avoir fait un schéma, calcule la longueur du segment [NV]. (Arrondir au dixième)

📚

Information pour les parents

Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.


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Correction :

Exercice 1

M D P 2 cm 9,9 cm ?

Dans le triangle MDP rectangle en M, on cherche une relation entre l'angle aigu ^MDP son coté adjacent et l'hypoténuse du triangle.

cos(^MDP) =

MD / DP


d'où cos(^MDP) =

2 / 9,9


On a donc ^MDP =ArcCos(

2 / 9,9

) ≈78°

Exercice 2

P D L 5,9 cm ? 28°

Dans le triangle PDL rectangle en P, on cherche une relation entre l'angle aigu ^PLD son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.


sin(^PLD) =

PD / DL


D'où sin(28°) =

5,9 / DL


On a donc DL =

5,9 / sin(28°)

≈ 12,6 cm

Exercice 3

K Z P ? 2,1 cm 69°

Dans le triangle KZP rectangle en K, on cherche une relation entre l'angle aigu ^KZP son coté opposé et l'hypoténuse du triangle.


sin(^KZP) =

KP / ZP


d'où sin(69°) =

KP / 2,1

On a donc KP = 2,1 × sin(69°) ≈ 2 cm

Exercice 4

S C B 1,3 cm 4,2 cm ?

Dans le triangle SCB rectangle en S, on cherche une relation entre l'angle aigu ^SBC son coté opposé et son coté adjacent.


tan(^SBC) =

SC / SB


d'où

tan(^SBC) =

1,3 / 4,2


On a donc ^SBC = ArcTan(

1,3 / 4,2

) ≈ 17°

Exercice 5

N V M ? 7 cm 63°

Dans le triangle NVM rectangle en N, on cherche une relation entre l'angle aigu ^NVM son coté adjacent et son coté opposé.


tan(^NVM) =

NM / NV


tan(63°) =

7 / NV


On a donc NV =

7 / tan(63°)

≈ 3,6 cm

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