Commencez donc par vous rendre impopulaire et vous serez pris au sérieux.
Opérations sur les entiers naturels.
L'addition est l'opération qui permet de calculer la somme de deux nombres. Ces nombres sont les termes de la somme.
Exemple :
7 + 3 = 10
10 est la somme de 7 et 3
Activité.
Dans une addition, on a le droit de :
25 + __ = 30 On trouve 5
Le résultat d'une addition à trou est une différence.
La soustraction est l'opération qui permet de calculer la différence de deux nombres.
Activité.
La multiplication est l’opération qui permet de calculer le produit de deux nombres. Ces nombres sont les facteurs du produit.
Exemple :
10 est le produit des facteurs 5 et 2.
Activité.
Dans une multiplication, on a le droit de :
La division euclidienne est l'opération qui permet de calculer le quotient entier et le reste entier de deux entiers naturels.
Dans la division euclidienne de 9 par 4 le quotient entier est 2, le reste est 1. (1<4)
On pose la division au brouillon, et on écrit « au propre » :
9 = (4x2) + 1 et 1<4
On a vu que 9 = (4x2) +1
Le reste étant différent de zéro, on dit que 9 n'est pas un multiple de 4.
Par contre :
10=5x2 +0
Dans la division euclidienne de 10 par 5, le reste étant zéro on dit que 10 est un multiple de 5.
10 est un multiple de 5 veut dire la même chose que :
10 est divisible par 5
5 est un diviseur de 10
5 divise 10.
Addition, soustraction et multiplication: savoir effectuer ces opérations sous les trois formes de calcul (mental, à la main, à la calculatrice, dans des situations n'exigeant pas de virtuosité technique.
- Connaître et utiliser les critères de divisibilité par
2, 5 et 10.
- Connaître et utiliser les critères de divisibilité par
3, 4 et 9
La notion de multiple, introduite à l'école primaire,est rappelée sur des exemples numériques, en même temps qu'est introduite celle de diviseur. Les différentes significations de ce dernier terme doivent être explicitées.
On consolidera et on enrichira les acquis de l'école élémentaire relatifs à la numération et au sens des opérations en les mobilisant dans l'étude de situations rencontrées au collège. On tendra ainsi à ce que la maîtrise des techniques opératoires devienne suffisante pour ne pas faire obstacle à la résolution de problèmes
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