Une fois bien alimenté et correctement vêtu, on sait différencier l'honneur et la honte.
Proverbe chinois (sur mon T shirt!)
Réaliser une bande dessinée en classe de sixième répond à plusieurs objectifs pédagogiques du cycle 3. Ce projet interdisciplinaire mobilise des compétences variées, telles que l’écriture narrative, la créativité artistique et la réflexion critique. En français, il permet de travailler sur la structuration du récit, l’enrichissement du vocabulaire et l’expression des dialogues, tout en respectant les codes spécifiques de la bande dessinée (bulle, onomatopée, cadrage). En arts plastiques, les élèves développent leur sens de l’observation et leur capacité à représenter visuellement des émotions, des actions et des décors. Enfin, cette activité renforce les compétences transversales, comme la collaboration au sein d’un groupe, la gestion d’un projet et l’organisation des idées. En donnant un sens concret aux apprentissages, la création d’une bande dessinée favorise l’engagement des élèves et les aide à percevoir l’utilité de leurs connaissances dans des contextes variés.