Je n'admire pas la jeunesse pour la brutalité de ses certitudes mais pour la sincérité de ses angoisses.
Philippe Bouvard

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion

LNH est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
NDG est un triangle rectangle en N, tel que ND = 28.5 m et NG = 50.4 m.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [DG].
GVM est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
JMT est un triangle rectangle en J, tel que JM = 201.6 dm et MT = 298.4 dm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [JT].
BPZ est un triangle rectangle en B, tel que BZ = 12 cm et PZ = 16.9 cm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [BP].
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En cm)
Dans le triangle LNH :
Donc NH2 ≠ LN2 + LH2
Le triangle LNH n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle LNH n'est pas rectangle.
(En m)
Dans le triangle NDG rectangle en N d'après le théorème de Pythagore :
DG2 = ND2 + NG2
DG2 = 28.52 + 50.42
DG2 = 812.25 + 2540.16
DG2 = 3352.41
DG = √3352.41 m
DG = 57.9 m
(En dm)
Dans le triangle GVM :
Donc VM2 = GV2 + GM2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle GVM est rectangle en G.
(En dm)
Dans le triangle JMT rectangle en J d'après le théorème de Pythagore :
MT2 = JM2 + JT2
298.42 = 201.62 + JT2
89042.56 = 40642.56 + JT2
JT2 = 89042.56 - 40642.56
JT2 = 48400
JT = √48400 dm
JT = 220 dm
(En cm)
Dans le triangle BPZ rectangle en B d'après le théorème de Pythagore :
PZ2 = BP2 + BZ2
16.92 = BP2 + 122
285.61 = BP2 + 144
BP2 = 285.61 - 144
BP2 = 141.61
BP = √141.61 cm
BP = 11.9 cm
Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
N'oubliez pas, partager fait vivre les sites ! 😊 Merci de votre soutien !
Le générateur du contenu de cette page (php, svg, html et pdf) est développé en Python3.8.2 Mon travail est sous licence Creative commons et mon code est disponible sur simple demande .
N'hésitez pas à me contacter si vous detectez la moindre imperfection, ou si vous imaginez une amélioration potentielle !
Un euros ou deux pour m'aider à payer le serveur ? Merci d'avance!
Partager: