Il faut améliorer la condition féminine : par exemple agrandir les cuisines, baisser les éviers ou mieux isoler les manches des casseroles.
Georges Wolinski (sur mon T shirt!)

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion

TAW est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
NCG est un triangle rectangle en N, tel que NG = 171.6 dm et CG = 204.1 dm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [NC].
WLH est un triangle rectangle en W, tel que WL = 46 hm et LH = 110.8 hm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [WH].
DWT est un triangle rectangle en D, tel que DW = 29.7 dm et DT = 400.4 dm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [WT].
GRK est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En m)
Dans le triangle TAW :
Donc AW2 ≠ TA2 + TW2
Le triangle TAW n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle TAW n'est pas rectangle.
(En dm)
Dans le triangle NCG rectangle en N d'après le théorème de Pythagore :
CG2 = NC2 + NG2
204.12 = NC2 + 171.62
41656.81 = NC2 + 29446.56
NC2 = 41656.81 - 29446.56
NC2 = 12210.25
NC = √12210.25 dm
NC = 110.5 dm
(En hm)
Dans le triangle WLH rectangle en W d'après le théorème de Pythagore :
LH2 = WL2 + WH2
110.82 = 462 + WH2
12276.64 = 2116 + WH2
WH2 = 12276.64 - 2116
WH2 = 10160.64
WH = √10160.64 hm
WH = 100.8 hm
(En dm)
Dans le triangle DWT rectangle en D d'après le théorème de Pythagore :
WT2 = DW2 + DT2
WT2 = 29.72 + 400.42
WT2 = 882.09 + 160320.16
WT2 = 161202.25
WT = √161202.25 dm
WT = 401.5 dm
(En km)
Dans le triangle GRK :
Donc RK2 = GR2 + GK2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle GRK est rectangle en G.
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