Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...
Pierre Desproges (sur mon T shirt!)

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion

GAT est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
RVM est un triangle rectangle en R, tel que RV = 75.6 dm et RM = 393.3 dm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [VM].
AFH est un triangle rectangle en A, tel que AF = 26.6 m et FH = 41 m.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [AH].
DNG est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
VPR est un triangle rectangle en V, tel que VR = 190.4 cm et PR = 247.1 cm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [VP].
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En dm)
Dans le triangle GAT :
Donc AT2 = GA2 + GT2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle GAT est rectangle en G.
(En dm)
Dans le triangle RVM rectangle en R d'après le théorème de Pythagore :
VM2 = RV2 + RM2
VM2 = 75.62 + 393.32
VM2 = 5715.36 + 154684.89
VM2 = 160400.25
VM = √160400.25 dm
VM = 400.5 dm
(En m)
Dans le triangle AFH rectangle en A d'après le théorème de Pythagore :
FH2 = AF2 + AH2
412 = 26.62 + AH2
1681 = 707.56 + AH2
AH2 = 1681 - 707.56
AH2 = 973.44
AH = √973.44 m
AH = 31.2 m
(En hm)
Dans le triangle DNG :
Donc NG2 ≠ DN2 + DG2
Le triangle DNG n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle DNG n'est pas rectangle.
(En cm)
Dans le triangle VPR rectangle en V d'après le théorème de Pythagore :
PR2 = VP2 + VR2
247.12 = VP2 + 190.42
61058.41 = VP2 + 36252.16
VP2 = 61058.41 - 36252.16
VP2 = 24806.25
VP = √24806.25 cm
VP = 157.5 cm
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