Tout est permis en dedans.

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion

JGW est un triangle rectangle en J, tel que JG = 65 m et JW = 72 m.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [GW].
GZJ est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
LWT est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
LPB est un triangle rectangle en L, tel que LB = 89.6 m et PB = 90.4 m.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [LP].
TMC est un triangle rectangle en T, tel que TM = 14.5 dm et MC = 43.3 dm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [TC].
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En m)
Dans le triangle JGW rectangle en J d'après le théorème de Pythagore :
GW2 = JG2 + JW2
GW2 = 652 + 722
GW2 = 4225 + 5184
GW2 = 9409
GW = √9409 m
GW = 97 m
(En hm)
Dans le triangle GZJ :
Donc ZJ2 ≠ GZ2 + GJ2
Le triangle GZJ n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle GZJ n'est pas rectangle.
(En m)
Dans le triangle LWT :
Donc WT2 = LW2 + LT2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle LWT est rectangle en L.
(En m)
Dans le triangle LPB rectangle en L d'après le théorème de Pythagore :
PB2 = LP2 + LB2
90.42 = LP2 + 89.62
8172.16 = LP2 + 8028.16
LP2 = 8172.16 - 8028.16
LP2 = 144
LP = √144 m
LP = 12 m
(En dm)
Dans le triangle TMC rectangle en T d'après le théorème de Pythagore :
MC2 = TM2 + TC2
43.32 = 14.52 + TC2
1874.89 = 210.25 + TC2
TC2 = 1874.89 - 210.25
TC2 = 1664.64
TC = √1664.64 dm
TC = 40.8 dm
Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
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