Il semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités.

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion

WDS est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
NFG est un triangle rectangle en N, tel que NF = 52.2 hm et NG = 76 hm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [FG].
WVK est un triangle rectangle en W, tel que WK = 19.5 dm et VK = 19.7 dm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [WV].
ZJV est un triangle rectangle en Z, tel que ZJ = 39.2 cm et JV = 275.8 cm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [ZV].
WBP est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En cm)
Dans le triangle WDS :
Donc DS2 = WD2 + WS2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle WDS est rectangle en W.
(En hm)
Dans le triangle NFG rectangle en N d'après le théorème de Pythagore :
FG2 = NF2 + NG2
FG2 = 52.22 + 762
FG2 = 2724.84 + 5776
FG2 = 8500.84
FG = √8500.84 hm
FG = 92.2 hm
(En dm)
Dans le triangle WVK rectangle en W d'après le théorème de Pythagore :
VK2 = WV2 + WK2
19.72 = WV2 + 19.52
388.09 = WV2 + 380.25
WV2 = 388.09 - 380.25
WV2 = 7.84
WV = √7.84 dm
WV = 2.8 dm
(En cm)
Dans le triangle ZJV rectangle en Z d'après le théorème de Pythagore :
JV2 = ZJ2 + ZV2
275.82 = 39.22 + ZV2
76065.64 = 1536.64 + ZV2
ZV2 = 76065.64 - 1536.64
ZV2 = 74529
ZV = √74529 cm
ZV = 273 cm
(En cm)
Dans le triangle WBP :
Donc BP2 ≠ WB2 + WP2
Le triangle WBP n'est pas rectangle. (S'il l'était, alors l'égalité ci-dessus serait vérifiée d'après le théorème de Pythagore.)
D'après la contraposée du théorème de Pythagore, le triangle WBP n'est pas rectangle.
Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
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