Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.
George Bernard Shaw (sur mon T shirt!)

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes. Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique. Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique. Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.
Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️
🗓 Un défi mathématique quotidien
📋 Accès ciblé aux activités
🖨 Mise à disposition d’un support imprimable
📢 Valorisation et diffusion

SAT est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
NRL est un triangle rectangle en N, tel que NR = 103.5 km et NL = 112 km.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [RL].
GTF est un triangle tel que :
Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.
AMG est un triangle rectangle en A, tel que AM = 60 hm et MG = 229 hm.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [AG].
ZDW est un triangle rectangle en Z, tel que ZW = 93.6 km et DW = 98.6 km.
Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [ZD].
Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.
(En dm)
Dans le triangle SAT :
Donc AT2 = SA2 + ST2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle SAT est rectangle en S.
(En km)
Dans le triangle NRL rectangle en N d'après le théorème de Pythagore :
RL2 = NR2 + NL2
RL2 = 103.52 + 1122
RL2 = 10712.25 + 12544
RL2 = 23256.25
RL = √23256.25 km
RL = 152.5 km
(En dm)
Dans le triangle GTF :
Donc TF2 = GT2 + GF2
D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle GTF est rectangle en G.
(En hm)
Dans le triangle AMG rectangle en A d'après le théorème de Pythagore :
MG2 = AM2 + AG2
2292 = 602 + AG2
52441 = 3600 + AG2
AG2 = 52441 - 3600
AG2 = 48841
AG = √48841 hm
AG = 221 hm
(En km)
Dans le triangle ZDW rectangle en Z d'après le théorème de Pythagore :
DW2 = ZD2 + ZW2
98.62 = ZD2 + 93.62
9721.96 = ZD2 + 8760.96
ZD2 = 9721.96 - 8760.96
ZD2 = 961
ZD = √961 km
ZD = 31 km
Pour accéder à nos ressources gratuites, il vous suffit de sélectionner l'activité que vous désirez dans le formulaire au dessus de l'activité du jour. Ensuite, utilisez l'icône appropriée sous les liens de partage pour télécharger vos PDF.
N'oubliez pas, partager fait vivre les sites ! 😊 Merci de votre soutien !
Le générateur du contenu de cette page (php, svg, html et pdf) est développé en Python3.8.2 Mon travail est sous licence Creative commons et mon code est disponible sur simple demande .
N'hésitez pas à me contacter si vous detectez la moindre imperfection, ou si vous imaginez une amélioration potentielle !
Un euros ou deux pour m'aider à payer le serveur ? Merci d'avance!
Partager: