site2wouf.fr : Exercices autour de Pythagore.

Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.

George Bernard Shaw (sur mon T shirt!)

Activité pensée pour s'auto-évaluer. Cliquez pour en savoir plus ℹ️

🗓 Un défi mathématique quotidien

Chaque journée de l’année civile est associée à une activité mathématique, indexée selon son rang calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). L'ensemble constitue un parcours structuré favorisant le développement progressif des compétences en raisonnement logique et en résolution de problèmes.

📋 Accès ciblé aux activités

Un formulaire permet de renseigner un numéro de jour pour accéder directement à l’activité correspondante. Cette fonctionnalité offre un cadre souple d’utilisation, compatible avec la différenciation pédagogique.

🖨 Mise à disposition d’un support imprimable

Un lien de téléchargement au format PDF est proposé pour une consultation hors ligne ou une exploitation en contexte de classe, notamment lors de séquences sans accès numérique.

📢 Valorisation et diffusion

Des outils de partage permettent la diffusion au sein de la communauté éducative. Ce dispositif contribue à encourager la régularité des apprentissages et l’autonomie des élèves.

Activité n°
lundi 10 novembre 2025 (Aujourd'hui)

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Exercice 1

SAT est un triangle tel que :

  • SA = 66.5 dm
  • ST = 117.6 dm
  • AT = 135.1 dm

Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.

Exercice 2

NRL est un triangle rectangle en N, tel que NR = 103.5 km et NL = 112 km.

Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [RL].

Exercice 3

GTF est un triangle tel que :

  • GT = 48.4 dm
  • GF = 531.3 dm
  • TF = 533.5 dm

Ce triangle est-il rectangle ? Justifie.

Exercice 4

AMG est un triangle rectangle en A, tel que AM = 60 hm et MG = 229 hm.

Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [AG].

Exercice 5

ZDW est un triangle rectangle en Z, tel que ZW = 93.6 km et DW = 98.6 km.

Après avoir fait un schéma, calcule, en rédigeant la longueur du segment [ZD].

📚

Information pour les parents

Ces exercices sont entièrement corrigés pour faciliter l'accompagnement scolaire à la maison. Votre enfant peut s'auto-évaluer grâce aux corrections détaillées, ce qui favorise son autonomie dans les apprentissages. Nos activités suivent rigoureusement les programmes officiels et permettent un entraînement progressif et structuré. Ressources PDF téléchargeables disponibles pour une utilisation hors ligne.

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Exercice 1

S A T 66.5 117.6 135.1

(En dm)

Dans le triangle SAT :

  • AT2 = 135.12 = 18252.01
  • SA2 + ST2 = 66.52 + 117.62 = 4422.25 + 13829.76 = 18252.01

Donc AT2 = SA2 + ST2

D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle SAT est rectangle en S.

Exercice 2

N R L 103.5 112 ?

(En km)

Dans le triangle NRL rectangle en N d'après le théorème de Pythagore :

RL2 = NR2 + NL2

RL2 = 103.52 + 1122

RL2 = 10712.25 + 12544

RL2 = 23256.25

RL = √23256.25 km

RL = 152.5 km

Exercice 3

G T F 48.4 531.3 533.5

(En dm)

Dans le triangle GTF :

  • TF2 = 533.52 = 284622.25
  • GT2 + GF2 = 48.42 + 531.32 = 2342.56 + 282279.69 = 284622.25

Donc TF2 = GT2 + GF2

D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle GTF est rectangle en G.

Exercice 4

A M G 60 ? 229

(En hm)

Dans le triangle AMG rectangle en A d'après le théorème de Pythagore :

MG2 = AM2 + AG2

2292 = 602 + AG2

52441 = 3600 + AG2

AG2 = 52441 - 3600

AG2 = 48841

AG = √48841 hm

AG = 221 hm

Exercice 5

Z D W ? 93.6 98.6

(En km)

Dans le triangle ZDW rectangle en Z d'après le théorème de Pythagore :

DW2 = ZD2 + ZW2

98.62 = ZD2 + 93.62

9721.96 = ZD2 + 8760.96

ZD2 = 9721.96 - 8760.96

ZD2 = 961

ZD = √961 km

ZD = 31 km

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